Stages de maths en prépa HEC en présentiel ou en visio-conférence.

Avec le meilleur prof de maths en prépa ECG pour les élèves qui n’ont pas de facilités naturelles en maths.

Stages de maths en prépa HEC
en présentiel ou en visio-conférence.

Avec le meilleur prof de maths en prépa ECG pour les élèves qui n’ont pas de facilités naturelles en maths.

Stages de maths prépa HEC ECG

OUI, TU PEUX PROGRESSER EN MATHS !

Parfois, les élèves de prépa HEC dépriment et finissent par se dire que les maths sont une matière qui relève de l’innée : soit on l’a, soit on ne l’a pas.

  • Je n’ai pas les bonnes intuitions en mathématiques. Cette matière n’est pas faite pour moi.
  • J’ai beau travailler, mes notes ne montent pas.
  • Je comprends la correction, mais je n’aurais jamais eu l’idée par moi-même.
  • En DST je n’arrive pas à utiliser mes connaissances, surtout quand les sujets sortent de l’ordinaire.
  • J’ai de moins en moins confiance en moi en maths.

Pourtant...

Enchaîner les mauvaises notes en maths,
progresser et intégrer le top 5 ou une Parisienne, c’est possible !

Exemples :

De 04/20 en DST
À 16,7/20 à la maths HEC/ESSEC.

ESSEC
Tem PG

« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littéraire et les matières scientifiques ont longtemps été ma bête noire (merci les profs du collège et lycée) .

En arrivant en prépa, j’ai été très rapidement en difficulté en mathématiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais intégré que la matière était trop difficile et je préférais travailler la philosophie.

Pragmathiques Prépa m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a donnée une méthode pour aborder la matière ».

(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)

De 4,2/20 en DST
À 14,5/20 en maths à HEC.

HEC

« En fin de 1ère année j’étais complètement démotivée et je ne travaillais presque plus les maths.

Progressivement, Grégory m’a aidée à m’y remettre. »

De 3/20 en maths en DST
À 15,8/20 en maths 2 HEC et 16/20 à l’oral ESCP.

ESCP
Cours de maths HEC

Mais pour atteindre de telles progressions, tu as besoin que l’on t’explique les maths avec une bonne méthode.

Beaucoup de profs particuliers, de profs de prépa ou d’organismes de cours complémentaires utilisent une seule méthode : celle qui convient aux meilleurs.

Dans cette vision darwinienne, les bons en maths suivent, progressent et intègrent les meilleures écoles.

En revanche, les autres stagnent, se démoralisent, se créent un blocage et sous-performent aux concours.


Si tu recherches un stage de maths pour t’aider à franchir un palier, je te conseille de choisir un ou une prof qui saura t’aider à combler tes failles.

Et pour cela, une donnée importante est la méthode qu’il ou elle utilise pour t’expliquer les maths.

C’est pourquoi, avant de te présenter mes stages de maths, je t’expose ma méthode d’enseignement pour faire progresser les élèves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths.


Si tu veux la lire à tête reposée :

Tu peux directement imprimer mon PDF de présentation qui reprend toutes les informations sur mon approche, mes stages, le format, etc.

Les PDF de présentation
des stages d'été et de pré-rentrée de maths en prépa HEC

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Ou tu peux lire les informations supplémentaires ci-dessous.



I]
MA MÉTHODE POUR T’EXPLIQUER LES MATHS

L’APPROCHE DE MES STAGES DE MATHS EN PRÉPA ECG
POUR FAIRE PROGRESSER MES ÉLÈVES.

Si tu lis cette partie, c’est que tu ressens le besoin de changer de méthode.

Tu travailles beaucoup les maths.

Au début, tu te demandais s’il n'était pas plus rentable de travailler les matières littéraires, puis tu as décidé de travailler davantage les maths : deux heures tous les soirs, beaucoup le week-end.

Tu apprends ton cours par cœur, ainsi que les démonstrations (car on te les demande en khôlle).

Tu prépares les exercices que ton ou ta prof te demande, parfois tu les refais, mais pas toujours.

Tu fais également les exercices du livre rouge et noir, mais tu ne sais pas quoi faire de plus pour progresser.



Mais, tu enchaînes les mauvaises notes.

Certains chapitres te mettent en difficulté : par exemple, quand tu lis un énoncé de probabilité, tu ne sais pas comment réagir, quelle formule utiliser (alors que tu les connais).

Tu perds des points en rédaction, mais tu ne sais pas comment t’améliorer.

Parfois, tu comprends quelques bases. Tu arrives même à limiter la casse en khôlle, mais ça ne paye pas en DST.

D’autres fois, tu ne comprends rien. Tu te sens larguée/larguée.

Dans les deux cas, tu n’arrives pas à utiliser le cours dans les exercices, tu es face à ta copie, et les idées ne viennent pas.

Tu crains d’arriver à refaire les exercices uniquement parce que tu les connais par cœur, plutôt que de les réussir car tu les as compris.



Tu as donc peur de rater les concours à cause des maths.

Tu as peut-être l’impression qu’un écart se creuse avec les autres, alors qu’au début de la prépa, ça allait.

Tu te sens de plus en plus perdu/perdue face à la montagne d’efforts à fournir.

Tu crains qu’aux concours, tu aies « fait le taf » sur les matières littéraires, mais que tu auras raté l’école de tes rêves à cause des maths (qui représentent autour du tiers des coefficients).

Alors qu’en fait, t’améliorer en maths est possible même si tu n’es pas intuitif/intuitive en maths.



Pour cela, je te conseille d’éviter de les travailler comme les élèves qui ont beaucoup de facilités.

👉 C’est le piège classique. Pourquoi ? Analysons cela !

Mon conseil : évite le dogme :
« Cherche la solution jusqu’à ce que tu trouves. »

Les stars en maths disent qu’il faut s’entraîner à chercher jusqu’à trouver.

Mais ces “stars” maîtrisent déjà les bases et ont des facilités dans cette matière… Et donc, trouvent et peuvent enchaîner plusieurs exercices ou sujets.



Mais finalement, en faisant cela, tu travailles deux heures sans progresser.

Beaucoup de professeurs adorent cette méthode. Ils donnent des exercices à préparer sans la correction, ou des DM très difficiles.

C’est ainsi que des centaines d’élèves de prépa ECG passent des heures à chercher des exercices de maths sans solution (ils l'auront le lendemain), ou, s’ils l’ont, lisent la solution avec un sentiment de culpabilité après avoir cherché pendant de trop longues minutes.

Peut-être que c’est ton cas. Tu cherches, mais ne trouve pas

Tu fais le bilan de tes 2 heures, et tu n’as pas appris grand-chose, ni vraiment évolué dans ton niveau de maths.

Tu as donc l’impression d’avoir travaillé dans le vent.



Tu te confortes alors dans l’idée que tu n’as pas le niveau pour viser les meilleures notes en maths.

Tu te dis que tu n’es pas capable de trouver, donc que tu n’as pas le niveau.

Tu perds confiance.

Et donc tu perds des points pendant les épreuves.

Car, le mental est un atout considérable au concours, surtout en maths.

Stages de maths prépa ECG Maths approfondies

Ma méthode : je t’aide à comprendre les raisonnements et t’explique quand et comment y avoir recours… et on met cela en pratique.

Cesse de chercher dans le vent ! Apprends plutôt les raisonnements.

Comment quelqu’un, sans aptitude particulière, apprend à jouer d’un instrument ?

Il n’improvise pas pendant des semaines jusqu’à trouver « la note ».

Il s’entraîne à faire les accords, les reproduit plusieurs fois, se trompe et au bout de la énième tentative réussit… Et passe à un autre accord.

Après avoir appris plusieurs accords, il pourra jouer un morceau.


👉 Il en est de même pour les maths en prépa HEC.



Je t’aide à avancer pas à pas.

Mes élèves apprennent des raisonnements, s’entraînent à les utiliser dans des sujets. Ils ou elles finissent une question, regardent la correction, s’aperçoivent qu’il y a une erreur, la comprennent et la corrigent, refont la question, réussissent… Bref, s’améliorent progressivement.

👉 Un cours ou un stage de mathématiques utile pour toi, est celui où le ou la prof te guide dans cette réflexion.

Reçois mes 5 conseils pour progresser en maths et mon best-of des rapports de jurys de concours.

Pour l'obtenir :

MA MÉTHODE "CRAC CRAC" POUR LES ÉLÈVES DE PRÉPA HEC QUI N’ONT PAS DE FACILITÉS EN MATHS.

Les 8 étapes de la méthode que j’utilise pendant mes stages de maths.

Le nom provient des premières lettres de chacune des 8 étapes.

Je l’utilise dans mes stages en direct, et tu peux l’utiliser chez toi.

1) Cherche (mais pas longtemps).

Cette étape est indispensable.

Les études en neurosciences ont prouvé que chercher avant de relire un cours ou de regarder une solution permettait de mieux retenir (même si on ne trouvait rien).

Cependant, si au bout de 2-3 minutes, tu as 0 piste, regarde la solution.


2) Regarde la solution.

Si tu es chez toi, tu le fais en deux temps.

Tu regardes les premières lignes, et tu vois si ça t’aide à avancer.

Si tu n’avances vraiment pas, tu regardes toute la solution.

👉 Pendant ton stage, si je vois que tu bloques, je t’aide à trouver une piste.

3) Analyse la solution.

C’est une étape essentielle !

Pourquoi j’utilise cette formule ? Pourquoi pas une autre ?

Pourquoi la réponse est-elle rédigée comme ça ?

Est-ce que ça ressemble à une autre question qui utilise cette formule ?

Est-ce que je peux identifier un modèle de raisonnement ?


Cette partie est difficile à faire par soi-même.

Les intuitifs/intuitives y arrivent plus ou moins facilement.

👉 C’est l’apport essentiel des stages, car on se pose ces questions ensemble et je t’aide à comprendre comment tu peux avoir l’idée pour avancer.


4) Comprends la logique du raisonnement.

Après avoir analysé chacune des étapes, tu essaies de comprendre la suite logique du raisonnement, comment il s’insère par rapport aux autres questions du sujet.

👉 En stage, tu me poses des questions si besoin.

Mais ce n'est pas fini.

Car un exercice qui n’est pas réussi parfaitement, sans aide, doit être refait jusqu’à être assimilé (parfois 4 ou 5 fois s’il le faut).


5) Cherche de nouveau !

Tu cherches de nouveau la question le lendemain ou maximum 3 jours plus tard. Parfois tu la réussiras parfaitement, parfois non.

Les failles de compréhension apparaissent alors plus clairement.

6) Refais la question jusqu’à la réussir parfaitement.

Un peu comme les musiciens qui refont leurs gammes plusieurs fois.

👉 C’est pourquoi un bon stage est celui où tu peux poser tes questions au prof après le stage.


7) Annote la question.

Dans la marge de la correction, tu mets en avant la ruse utilisée, le point de rédaction essentiel, etc.

Sur l’énoncé tu écris à côté de la question ton avis (utile, calculatoire, piège à connaître, etc.)

8) Catégorise.

À côté de tes annotations, tu choisis quand refaire la question/le sujet (lendemain, semaine prochaine, pendant les vacances, etc.)

👉 Tu l’as compris, on fait ensemble les étapes 1 à 4.
Les étapes 5 à 8 se font après le stage. Je reste alors disponible jusqu’aux concours pour répondre à tes questions par WhatsApp (voir par ailleurs).


Stage de maths prépa HEC

Pourquoi les autres profs et organismes
n’utilisent pas cette méthode ?

Ils ne le peuvent pas.

La méthode CRAC CRAC nécessite de regarder ce que chacun des élèves écrit.

Or, la plupart des stages des autres organismes se font dans des groupes de 8 élèves ou plus.

Le ou la prof n’a pas le temps de regarder ce que tu écris.

En revanche, c’est possible dans des micro-groupes comme ceux que je propose dans mes stages.



Tu as besoin qu’on réponde à tes questions après les stages pour que les étapes 5 à 8 se déroulent parfaitement.

Quand tu as fait un stage avec Pragmathiques Prépa, tu peux me poser des questions par WhatsApp jusqu’aux concours sur les sujets que l’on a fait ensemble et je réponds dans les 24 heures.

Les stages des autres organismes ou des autres profs ne proposent pas un tel suivi.


Beaucoup de profs particuliers écrivent tout au lieu de t’aider à avancer.

Ils ne te laissent pas chercher suffisamment longtemps pour permettre des étapes 1 et 2 efficaces parce que le « blanc » leur fait peur. Ils ont l’impression d’être inutiles.

Et quand ils te donnent la solution, ils te donnent rarement des pistes très progressives comme cela est nécessaire pour l’étape 2.



Ce n’est pas leur méthode.

Ceux qui donnent des cours sont souvent d’anciens élèves brillants de Maths Spé qui n’ont eu besoin que de l’étape 1.

Les profs qui ont fait une Maths Spé et qui donnent majoritairement des cours aux élèves de ces filières n’ont quasiment jamais eu besoin de cette méthode pour eux, car dès l’étape 1 (la recherche), ils trouvaient la solution.

Quand ils enseignent à leurs classes, les meilleurs élèves trouvent les résultats.

Beaucoup reproduisent donc le schéma « tu cherches jusqu’à ce que tu trouves » dans toutes leurs classes, y compris leurs stages (pas tous heureusement !).

Et quand tu ne trouves pas, ils repassent en mode « cours magistral ».



Les étudiants/étudiantes en école de commerce manquent souvent de recul pour enseigner au maximum de leur potentiel.

Les étapes 2 à 4 demandent de l’expérience.

Les ex-élèves de prépa HEC qui ont eu de bonnes notes aux concours font souvent partie des meilleurs profs de soutien (ce qui est logique car ils ont plus de facilités à se mettre à ta place).

Cependant, ils n’ont pas assez de recul sur l’enseignement et cela se ressent sur leurs explications, leur stratégie de sujets à donner, leur capacité à te faire progresser pas à pas. Je suis bien placé pour le savoir, mes cours n’ont rien à voir avec ceux que je donnais à l’époque où j’étais encore en école.


👉 Je fais partie des très rares profs à posséder à la fois l’expérience de l’ancien étudiant, et l’expérience de plus de 15 ans d’enseignement.

UNE METHODE EFFICACE EN PRÉPA HEC.

Maths 1 HEC : 17/20
Maths 2 HEC : 16/20.

ESCP
Tem Alex

« Grégory sait très bien organiser un cours en groupe de sorte que chaque élève s’investisse pleinement dans les exercices. »

« Il sait aussi très bien s’adapter aux élèves, car il répond à toutes les questions qui sont souvent très différentes.

C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivité entre nous. On peut comparer nos résultats et discuter des différentes solutions pour une même question.»

(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).

De 01,2/20 en maths en DST
À 18/20 aux concours.

EM Lyon
Cours de maths webcam online en prépa ECG 2

Pourquoi les anciens recommandent Pragmathiques Prépa.

Les PDF de présentation
des stages d'été et de pré-rentrée de maths en prépa HEC

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II]
LES 9 POINTS FORTS
DE MES STAGES DE MATHS POUR PRÉPA ECG.

1) DES STAGES EN MICRO-GROUPES DE 5 MAX
POUR QUE TU PUISSES POSER TOUTES TES QUESTIONS
ET COMBLER TES FAILLES.

Le format de stage idéal.

Des explications personnalisées.

Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplémentaire sans avoir peur de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les stages de maths en plus gros effectifs.

Je vais également au-devant des étudiants si je sens un doute ou qu’une notion est mal maîtrisée.



La dynamique de groupe te motive.

Tu écoutes les questions des autres, celles auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé.


Tu te rassures car d’autres ont posé des questions que tu aurais pu qualifier, à tort, de « stupides ».

Les stages se passent dans un esprit collectif.


Je prends le temps pour que tu t’entraînes à avancer dans ton raisonnement.

Dans mes stages, tu oses avancer.

Si tu trouves la solution, tu gagnes en confiance, sinon je te donne une piste supplémentaire et tu continues de chercher.

👉 Tu progresses et développes des réflexes précieux pour les concours.

Stage de maths prépa HEC

2) DES GROUPES EN FONCTION DE TON NIVEAU DE DÉPART ET DONC CIBLÉS SUR TES FAIBLESSES.

Je propose des groupes de niveaux :
un enseignement ciblé, une émulation saine.

Des stages efficaces pour tous les élèves.

L’objectif de faire un stage en maths n’est pas de te dire « OK, il y en a qui sont forts faut que je bosse » (tu as déjà les élèves de ta prépa pour ça), mais d’avoir un prof qui prenne le temps de t’expliquer ce que tu ne comprends pas.

Mes groupes de niveau ont un nombre d’élèves suffisamment réduit pour que cela soit réellement efficace pour tous, même les plus en difficulté.



Des explications qui améliorent ta réflexion mathématique.

Dans mes stages, quand tu entends une question que tu ne te serais jamais posée, elle te concerne, car l’élève a un niveau proche du tien et donc, tu n’as pas forcément la réponse.

Tu écoutes mes remarques sur une erreur commise par un ou une élève.
Cette erreur, tu aurais pu la commettre, mais après avoir écouté mon explication, la correction s’imprime dans ton esprit.
On apprend beaucoup avec les erreurs des autres.

Ici, tu avances dans ta réflexion.

De plus, tu oses poser encore plus de questions, car tu remarques que le reste du groupe est intéressé par la réponse.


Un objectif commun qui soude les élèves.

Tu partages tes soucis avec les autres élèves qui rencontrent des difficultés équivalentes. Ce qui vous soude. J’ai régulièrement des élèves qui deviennent amis, voire qui se font une colocation une fois en école.

La dynamique de groupe te porte, tu travailles plus, ta motivation est au sommet.

Groupes « monter en puissance » :
pour passer de 5-8 à 14-16/20.

Tu reprends les bases et tu progresses pas à pas avec des sujets EDHEC/EM.
Puis on finit avec des sujets de Parisiennes.

À chaque nouveau chapitre, nous partons des bases.

Je reprends si besoin chacune des méthodes ou des formules à maîtriser.

Je m’appuie pour cela sur des sujets simples, qui montrent chacune des façons d’utiliser une formule.


On s’oriente alors progressivement vers les sujets de concours type EDHEC et EM Lyon.

Ainsi, tu gagnes en assurance.
Tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion.


Puis, on passe aux sujets type Parisiennes.

L’objectif : atteindre à moyen terme un bon niveau pour que tu vises les meilleures écoles en fonction de tes notes dans les matières littéraires.

De 06/20 en DST
À 15,1 à l’ESSEC et 19,6 à l’EDHEC.

ESSEC
Cours de maths de Pragmathiques Prépa

👉 « Pragmathiques Prépa, c’est de la bienveillance, de l’excellence et un coaching unique. »

«J’étais très stressée par les mathématiques.

J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.

J’apprenais le cours, mais dès que les exercices étaient un peu abstraits ou éloignés du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas à avancer.


J’ai progressé en faisant et en refaisant les exercices des livrets de Grégory, et en écoutant ses conseils de méthode.

Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.

Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »

👉 « La combinaison entre l’étude des cours en avance et le coaching mental de Grégory est pour moi la valeur ajoutée de la préparation de Pragmathiques Prépa. »

« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.

Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »

(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).

Groupes « from average to great » :
pour passer de 9-12 à 18-20/20.

Un rythme plus rapide et davantage de sujets de Parisiennes.

Les premières étapes sont proches de celles des groupes « monter en puissance ».

En effet, l’erreur des élèves moyens et de vouloir faire comme les plus avancés et donc de « brûler les étapes ».


Cependant le rythme est évidemment plus rapide que dans les groupes « monter en puissance ».

On attaque bien plus tôt les sujets d’annales de Parisiennes et par conséquent on en fait davantage.

L’objectif : viser 18/20 aux épreuves HEC et ESSEC et 20/20 à celles de l'EDHEC et l'EM Lyon et obtenir quasiment sur un plateau les admissibilités dont tu rêves.

Maths 1 HEC : 17/20
Maths 2 HEC : 16/20

HEC
Temoignage V1

« L’organisation du cours est ultra-logique. »

« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.

Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.

Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»

3) POUR QUE TU RÉUSSISSES LES SUJETS DE CONCOURS,
JE T’ENTRAÎNE… SUR DES SUJETS DE CONCOURS.

T’entraîner sur des sujets de concours t’aide à assimiler les notions.

Tu te crées des réflexes de raisonnement indispensables pour viser 14/20 ou plus.

Pourquoi on utilise cette formule ici ?

En quoi l’énoncé nous donne une piste ?

Pourquoi cette autre formule ne marche pas ?

Comment je réagis face à cette question ?

Quelle est ma première intuition ?...

Tout cela ne s’improvise pas en DST, et encore moins aux concours.

Quand tu travailles sur des sujets, tu apprends à te demander comment démarrer !

Tu apprends quelle méthode tenter, pourquoi celle-là marche ou pourquoi celle-là ne marche pas.

Tu apprends à utiliser les questions précédentes.

Surtout, tu mets du contexte sur les méthodes.


C’est plus facile de retenir une méthode dans le contexte d’un sujet.

C’est un peu comme apprendre un mot dans le cadre d’une phrase de thème plutôt que dans une liste de vocabulaire.

Cela te permet quand tu es aux concours d’avoir ces “éclairs de génie” : Ah mais c’est comme HEC 2012 ! Oh, ça ressemble à EDHEC 2006, voyons si ça marche.

Tu te familiarises avec les formats que tu auras aux concours.

Tu t’habitues aux épreuves et tu arrives aux concours en terrain connu.

Tu apprends à gérer les sujets qui font le lien entre plusieurs chapitres.

Tu intègres l’esprit de chaque épreuve (Maths 1 et Maths 2 de Parisiennes, EDHEC et EM Lyon).


Tu t’entraînes à utiliser les questions précédentes.

Et c’est clairement une des choses les plus difficiles dans un sujet, parce que tu n’en as pas pris l’habitude avant la prépa.

Et c’est comme tout, si tu t’habitues, tu progresses.

Quand on s’exerce sur les sujets, je t’apprends à comprendre la logique d’un énoncé et comment les questions s’enchaînent.


Tu deviens stratège face à un sujet et tu sais choisir les questions à traiter en priorité.

Quand tu fais un sujet et que tu vises entre 13 et 18/20, il y a des questions qu’il faut savoir “sauter”.

Je t’apprends à repérer ces questions et à gagner de précieuses minutes aux concours.


Des sujets utiles, classiques et sympas.

J’ai analysé les sujets de maths tombés aux concours de ces 30 dernières années.

J’ai sélectionné les sujets à traiter selon trois critères :

  • Ils sont utiles pour assimiler les méthodes et progresser dans la réflexion mathématique.
  • Ils abordent des thèmes, des résultats ou des raisonnements classiques qui sont récurrents au concours.
  • Tu prends du plaisir à les traiter, même si tu n’aimes pas les maths.



👉 L’objectif est que l’on ait traité à la fin de l’année tous les grands classiques des concours pour que tu sois en terrain conquis les jours J.


Stages de maths à distance par webcam online prepa HEC ECS ECE Pragmathiques Prépa 5

4) LES LIVRETS DE MATHS LES PLUS EFFICACES DE LA PRÉPA HEC.

L’objectif des livrets de Pragmathiques Prépa.

Ils sont conçus pour que tu progresses en trois étapes :

  • Tu apprends le cours et ses subtilités.
  • Tu comprends les différentes notions : méthodes, astuces, techniques de calculs.
  • Tu assimiles ces notions : réflexes d’utilisation, savoir comment utiliser le cours dans les exercices.


Ils te font gagner du temps.

Les autres organismes se contentent de donner aux meilleurs étudiants 30 à 40 exercices.
C’est une approche intéressante en partie, mais hélas, uniquement quantitative.

J’opte pour l’approche qualitative et réponds à l’enjeu capital : comment t’aider à acquérir un bon niveau en maths tout en te faisant gagner du temps.

Ainsi, tu ne négliges pas les autres matières qui sont probablement tes matières fortes.

  • Tu auras donc des notes plus élevées partout
  • Et tu seras admissible à de meilleures écoles que celles que tu aurais eues sans mon suivi.


Ils te rendent autonome.

J’ai conçu mes livrets pour que tu puisses acquérir de façon simple toutes les bases de cours et de raisonnement de chaque chapitre, et ainsi être capable de travailler par toi-même tes DM, tes DST et davantage de sujets d’annales.

Je les améliore chaque année en fonction des tendances des sujets de concours et des retours de mes élèves.

Les livrets : une vision complète et progressive des grands enjeux de chaque chapitre.

Des livrets exhaustifs.

  • Les fiches de cours
  • Le cours avec les démonstrations
  • Toutes les méthodes à connaître
  • Tous les raisonnements les plus classiques
  • Les exercices d’application
  • Des sujets de concours

  • Chaque démonstration, exercice ou sujet, est rédigée avec le plus grand soin : étapes de calculs et rédaction attendue par les jurys.


👉 Ils sont complétés par les sujets de concours que l’on traite par la suite.


Tu peux voir un exemple ici :

Cours sur les séries en prépa HEC

Tu peux voir un exemple de livret dans la page de mon cours sur les séries.

Tu as accès à 3h30 de vidéos et tout le cours et les exercices disponibles dans le livret de 70 pages disponible en PDF.

Cours gratuit sur les séries

5) DES VIDÉOS POUR T’EXPLIQUER LE COURS
ET TOUS LES RAISONNEMENTS ESSENTIELS.

Je t’explique l’ensemble du cours et des raisonnements de base dans des vidéos à regarder avant les cours en direct du stage.

Je prends le temps d’expliquer chacune des notions.

Dans mes vidéos je développe, parfois pendant 5 à 10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordées que quelques secondes, voire juste écrites au tableau par beaucoup profs de prépa, parce qu’ils estiment qu’elles sont simples.

J’aborde également les méthodes et les ruses les plus classiques de chaque chapitre.


Tu avances à ton rythme.

Si tu as compris un raisonnement, tu peux regarder la vidéo en vitesse ×1,5 pour t’assurer que tu n’es pas malgré tout passé/passée à côté d’un point essentiel.

Si tu as du mal, tu peux revoir la vidéo pour bien comprendre.


Tout le contenu de ces vidéos est parfaitement rédigé dans les livrets.

Tu n’as donc pas à prendre en note la correction.

Tu gagnes du temps, et tu te concentres sur les annotations personnelles que tu mets dans les livrets.


Tu as revu toutes les notions avant que l’on travaille les sujets ensemble dans les cours en direct.

Le travail au moment des cours en direct est de meilleure qualité.


Avant d’être en vidéo, ces exercices représentaient le tiers des cours en direct de mes stages.

Grâce aux vidéos, on a davantage de temps pour traiter des sujets de concours pendant les cours en direct du stage.

Tu avances à ton rythme et tu répartis mieux ton temps de travail mathématique que les élèves qui ont un stage trop dense et qui bourrinent toutes leurs heures sans avoir le temps de reprendre les sujets entre les sessions ou après les vacances.


Tu peux voir un exemple ici :

Cours sur les séries en prépa HEC

Tu peux voir un exemple de cours : 3h30 de vidéos et un livret de 70 pages en PDF.

6) JE RÉPONDS À TES QUESTIONS 7 JOURS SUR 7.

Quel que soit le format de tes cours complémentaires, l’absence de suivi est problématique.

Si tu fais un stage pendant les vacances avec un organisme classique, tu n’as qu’une opportunité pour comprendre TOUT le sujet.
⟹ Après, c’est trop tard !

Tu reprends un sujet quelques semaines plus tard, mais l’organisme ne te propose pas de t’expliquer la nouvelle difficulté que tu rencontres, c’est ennuyeux.

Tu as passé du temps sur un sujet, mais tu ne l’auras pas compris entièrement au moment de passer les concours.

C’est un énorme gâchis.

C’est pourquoi, les stages sans suivi 7/7 sont un système sous-optimal pour les élèves qui n’ont pas de facilité en maths.

Les élèves de bon niveau n’ont pas ce problème car, généralement, ils ont résolu tous leurs problèmes pendant les stages.

En revanche, celles et ceux qui ont plus de mal ont souvent une nouvelle question à poser en refaisant les sujets 1 mois plus tard.

C’est pourquoi j’estime qu’un stage de vacances efficace qui se destine à des profils d’élèves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths, se doit de proposer un suivi après les vacances.

Après les stages, et ce, jusqu’aux concours, tu m’envoies tes questions 7 jours sur 7 par Whatsapp.

Réponse maths prépa ECG
Réponse prépa ECG

J’ai conçu mes stages avec un suivi.

Je ne propose pas que des heures de cours, je propose de t’aider sur des sujets jusqu’aux concours, même si on a traité ce sujet il y a plusieurs mois.

Comment cela se matérialise-t-il ?


Simple : 0 friction, 0 procrastination.

Dès que tu as une question sur un des exercices des vidéos, ou sur des sujets que l’on a fait, ou sur les sujets supplémentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncé, le passage qui te pose problème et tu me fais un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.

Et je te réponds dans les 24 heures.

C’est aussi simple que ça.

Pas besoin de te connecter à un site internet ou de faire une autre action qui pousse à la procrastination.

👉 Simple, naturel, efficace.

Réponse maths prépa HEC
Réponse prépa ECG

Mes réponses rendent ton travail personnel plus efficace.

Tu es encore plus dans la dynamique.

Tu as compris tout ce que tu as fait la veille.

Tu as envie de te donner encore davantage dans tes 2 à 4 heures de maths de la journée suivante.


Tes heures de travail sont de meilleure qualité.

En plus, comme tu as compris ces notions ardues, tes heures de travail personnel sont plus approfondies.

Quand tu cumules cela à l’échelle d’une année, c’est énorme !



Ta prépa est améliorée.

Chaque année, beaucoup d’élèves me disent que les moments les plus décisifs pour eux étaient ces réponses aux questions.

C’est logique car c’étaient les moments où ils rentraient le plus dans les détails.

Et c’est ce qui fait la différence, car les élèves d’autres organismes (donc tes concurrents) restent bloqués en reprenant un sujet vu dans un ancien stage.

Aucun autre stage ne propose un tel accompagnement !

Mais ça me prend du temps, car ce sont des réponses individualisées, avec des questions de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l’année.

Et pendant les révisions d’avril, ça peut me prendre plus d’une heure par jour.

Une heure où je ne donne pas de cours.

Et c’est pour ça que beaucoup de profs en groupe ou profs particuliers ne répondent pas aux questions.

👉 Fournir cette qualité de suivi est essentiel pour moi.

7) TU ACQUIERS LA RÉDACTION PARFAITE.

Tu trouves que progresser en rédaction est difficile.

Ce sont les jurys qui le disent : la rédaction représente une part essentielle dans la notation aux concours.

Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide.
Par exemple, le recours trop fréquent à des phrases du type « il est clair que… » doit être évité au profit d’une justification correcte fondée sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maîtrise du cours.
Rapport HEC Maths 2019


La rédaction est souvent trop approximative et les candidat(e)s manquent de rigueur dans les notations, les phrases mathématiques et l'argumentation.
Rapport EM Lyon 2016



Mais tu ne comprends pas ce que l’on te demande exactement.

Ton ou ta prof t’enlève des points mais tu ne saisis pas exactement ce qui était attendu.

Tes supports sont insuffisants.

Les corrections de tes livres ou celles de ta prépa ne sont pas toujours bien rédigées.

Et quand tu es chez toi et que tu t’entraînes, tu ne sais pas si tu as bien rédigé ou pas.

C’est pourquoi la rédaction est au cœur de ma pédagogie.

Stages de maths prépa HEC

La rédaction s’apprend comme une poésie. Ce sont presque des « points gratuits ».

Le plus génial, c’est que tu n’as pas besoin de devenir meilleur en maths, pour gagner ces points.

Il te suffit juste de connaître les attentes, et de t’exercer avec rigueur.



Tu as une correction adaptée aux attentes de jury de chaque exercice et sujet que l’on traite ensemble ou qui est dans les vidéos.

Chaque exercice ou sujet est corrigé avec :

  • Toutes les étapes de calcul
  • Tous les points de rédaction attendus par les jurys de concours.

Tu gagnes énormément de temps dans le cours que l’on fait ensemble.

Tu n’as pas à noter tout au tableau comme dans ta prépa.

Tu peux noter à côté les remarques sur la réflexion, la méthode, les pièges, le pourquoi on utilise telle méthode plutôt qu’une autre, ou toutes les explications que j’ai données suite aux questions des autres élèves.



Dans les vidéos j’insiste sur tous les points de rédaction importants du chapitre.

Comme ça, tu apprivoises d’abord les bases de la rédaction de chaque nouvelle notion.

Puis tu essaies de les reproduire dans les sujets de concours que l’on traite ensemble.

Pendant les cours du stage, je regarde comment tu rédiges chaque réponse.

Je regarde tes réponses et t’explique comment rédiger autrement, et pourquoi telle rédaction est attendue ou pas.

À chaque point de rédaction où les élèves ont l’habitude de se tromper, je mets en relief la bonne rédaction à adopter.

Quand un élève commet une erreur, c’est aussi l’occasion de rappeler aux autres ce point de rédaction.



Idéal pour retravailler chez toi après le stage.

Quand tu fais ou refais les sujets chez toi, tu peux comparer la rédaction que tu viens d’écrire avec la mienne.

Et si tu ne comprends pas pourquoi je détaille un point, tu peux m’envoyer une question par WhatsApp.

De cette manière, tu t'appropries la rédaction jour après jour… jusqu’aux concours.

Et ça fait toute la différence pendant les concours !.

Si tu rédiges bien, tu peux avoir au moins 3 points de plus sur ta note finale par rapport à un concurrent qui a une rédaction médiocre.

C’est énorme !

Selon que tu sois en maths appliquées ou en maths approfondies, tu peux avoir entre 0,7 et 1 point de moyenne générale en plus. Et donc potentiellement, tu passes de Audencia à l’EM Lyon ou de l’EDHEC à une Parisienne.

8) JE T’AIDE À T’ORGANISER
AVEC MES COACHINGS EN 1 À 1.

En prépa HEC, bien t’organiser est la méta-compétence décisive à acquérir pour réussir.

L’organisation est le “critère de recrutement déguisé” en prépa HEC.


  • Les cours d’ESH/géopolitique et de culture générale à ficher s’amoncellent semaine après semaine.
  •  Les exercices et les DM de maths s’accumulent également.
  •  Les deux langues sont souvent négligées alors qu’ensemble, elles valent au moins 1/5ème des coefficients et sont des épreuves plus sûres que celles à dissertation.
  •  Les DST et les khôlles se succèdent à un rythme intense.
  •  Tu dois éviter de manquer de sommeil sinon tu retiens moins ce que tu apprends.
  •  Tu te demandes quelle est la meilleure manière de travailler chacune des matières.
  •  Tu dois lutter contre la procrastination déguisée : ce travail qui te déculpabilise, mais ne te fait pas progresser.

Sans organisation, tu perds du temps et donc des places aux concours.

Si tu ne résous pas ces différents problèmes, tu te disperses et au moins le tiers de ton travail personnel est inefficace : ça fait 10 heures par semaine et donc 200 heures de perdues sur une année.

C’est gigantesque !


Sans organisation, tu perds ta motivation, et tu réduis ton potentiel de progression.


Ta motivation baisse car inconsciemment tu te rends compte que tu travailles pour des DST qui n’apportent pas de résultat concret (ils ne comptent pas pour les concours), donc tu n’as pas l’impression de travailler pour toi, mais pour tes profs.

Tu perds le sens de ton travail.

Tu as la sensation de stagner alors que tu travailles déjà au maximum.

On construit ensemble ton planning de travail
pendant le coaching individuel.

Stages de maths prepa ECG Maths appliquées 2

Avant ou après le stage, nous effectuons un coaching d’organisation pour voir ton profil et pour t’aider à construire ce planning.

On aborde entre autres :

  • Tes objectifs.
  •  Les soucis que tu rencontres pour les mener à bien.
  •  Comment construire un planning pour progresser au mieux dans tes matières faibles.
  •  Comment hiérarchiser les différents temps de travail dans chaque matière ?
  •  Comment te réserver des plages de repos indispensables pour mieux apprendre et conserver un état d’esprit conquérant.
  •  Comment affiner ce planning en fonction de tes progressions dans chaque matière ?
  •  Les méthodes qu’ont utilisées mes anciens élèves pour travailler les matières littéraires.

On l’affine à chaque nouveau stage tout au long de l’année.

On fait le bilan de tes avancées par rapport aux objectifs fixés et à ce que l’on a mis en place.

C’est l’occasion d’améliorer et de personnaliser ton planning, pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez toi.

C’est aussi un moyen de tenir compte de ta progression dans chacune des matières et peut-être de modifier la répartition des heures.


Une question rapide ? Un SMS.


Tu as un doute sur quoi prioriser entre tel sujet et tel autre une semaine ?

Un problème d’organisation sur une semaine chargée ?

Après les stages, je reste disponible par Whatsapp pour répondre à une question rapide d’organisation concernant les maths ou ta prépa en général.

Tu vis mieux ta prépa HEC
⟹ Tu progresses davantage.

Tu orientes tes efforts vers ce qui rapporte réellement des points aux concours.

Tu ne fais plus ces heures pendant lesquelles tu n’avançais pas.

Tu progresses davantage et rattrapes ton retard, tu prends même de l’avance.

Ce sont des points en plus à la fin, et donc une meilleure admissibilité.

Grâce au planning que l’on a construit, tu optimises beaucoup mieux ton temps.

Deux avantages :

  •  Tu ressens beaucoup moins de fatigue, et ta concentration s'améliore quand tu travailles.
  •  Tu ne négliges plus les autres matières, comme les langues.


Ton travail est orienté long terme. C’est motivant !

Tu ne travailles plus pour les DST. Tes objectifs sont concrets : les révisions et les concours. Donc, tu ressens moins les critiques de tes profs ou les comparaisons avec les élèves de ta classe. Ta motivation s'accroît et n’est plus minée par les tracas extérieurs.


9) UNE PRÉPARATION MENTALE D’ÉLITE.

En prépa HEC,
tu subis le stress de plusieurs façons.

L’enjeu et les concours qui approchent.

L’enjeu des concours qui sont décisifs pour ta carrière. C’est très difficile de vivre au quotidien quand tu te dis que la moindre faille peut avoir une incidence sur les 40 prochaines années de ta vie.

À cela, s’ajoutent les jours et les semaines qui défilent, la date des concours qui approche… Et l’idée que tu devras tout réviser dans quelques mois.

Le sentiment que tu ne maîtrises pas ton emploi du temps.

La peur de te reposer, car la masse de travail s’accumule.

La peur des regrets éternels et de te dire que tu aurais pu mieux faire..

L’environnement extérieur qui peut te décourager.

Les remarques (parfois dures à encaisser) de tes professeurs qui font très mal à l’ego.

La comparaison avec les autres élèves de ta classe, qui progressent parfois plus vite que toi, qui semblent mieux vivre leur prépa ou être mieux organisés.

Tes notes de DST qui stagnent ou baissent alors que tu te donnes à fond. La difficulté d’assumer que le travail ne paie pas encore, mais que tu dois poursuivre tes efforts pour rattraper les autres.

La confiance en soi en maths est capitale, de l’instant où tu découvres un chapitre, jusqu’à la dernière seconde des concours.

Elle t’aide à accueillir les nouvelles notions avec envie.

Sans confiance, quand tu découvres un nouveau chapitre, les nouvelles notations te désarçonnent, la quantité de raisonnements à acquérir en peu de temps te fait peur.

Sans confiance, quand tu rates un exercice, tu culpabilises et te dis que tu n’as pas le niveau.

Quand tu prends confiance en toi, tu acceptes de ne pas le réussir du premier coup et tu le refais jusqu’à le digérer. Et donc tu progresses.

Elle te permet de gratter des points décisifs aux concours.

En DST ou aux concours, plusieurs élèves abandonnent un raisonnement en plein milieu parce qu’ils doutaient qu’il était juste. Parfois ils ne se laissent même pas la chance de tester une idée.

De plus quand tu es en DST et que tu as galéré pendant deux heures, il est difficile de continuer à chercher les questions suivantes avec la même fougue pendant les deux autres heures.

La confiance en toi te permet de continuer d’avancer quand tu ne sais pas répondre à une question pendant une épreuve pour chercher les points qui te rendent admissible.

Elle t’aide à mieux calculer.

Réussir des calculs longs et compliqués sans faire d’erreur d’étourderie, sans craquer est beaucoup plus compliqué quand tu ne crois pas en tes chances de réussir.

La ténacité est d’ailleurs un critère de recrutement pour les jurys de concours.

Il était nécessaire de montrer un peu de ténacité pour ne pas se laisser impressionner dès le démarrage par une (fausse) impression de complexité.
Rapport ESSEC Maths 2 2019

Stages de maths prépa ECG

L’approche mentale est au cœur de mes stages de maths.

Des centaines de places au classement se jouent au-delà de ton niveau mathématique.

La confiance en soi est une des armes les plus importantes en prépa HEC.

C’est pourquoi, mes stages sont bien plus que les packs d’heures de cours de maths que proposent les autres organismes.

J’ai conçu mes stages pour que tu te sentes monter en puissance en maths.

J’ai choisi les exercices et les sujets d’annales, ainsi que l’ordre dans lequel on les aborde pour générer une montée en puissance.

Tout d’abord des exercices de base de difficulté croissante pour que tu aies le plaisir de progresser.

Puis, une gamme de sujets types assez exhaustive afin que tu maîtrises tous les raisonnements utiles aux concours.

Et enfin, les sujets plus compliqués que tu sauras aborder grâce à ton expérience.

Ainsi, tu seras en terrain connu et donc en confiance les jours des épreuves.

Je t’aide à acquérir un état d’esprit conquérant et volontaire
pendant nos coachings en 1 à 1.

Pendant notre coaching individuel, on aborde ce qui te fait stresser :

Ce qui te fait stresser en particulier :


  •  Comment gérer la pression générée par les pensées négatives, comme : « je dois obtenir de très bonnes notes en maths, sinon c’est mort. »
  •  La difficulté de gérer parfois le décalage entre des notes très bonnes dans les matières littéraires et d’autres plus faibles en maths ou d’autres matières.
  •  Comment trouver la motivation pour travailler davantage et faire des « choix » (le mot gentil pour « sacrifices »).
  •  Et bien sûr, tout ce qui te pose des soucis dans ton projet de réussite.

Je te donne alors mes premiers conseils.

J'ai suivi et me suis adapté à plusieurs profils d’élèves différents.

Les sources de motivation ou de stress ne sont pas les mêmes pour tous.

C’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.

Tout au long de l’année, pendant les 1 à 1 on fait le point sur l’évolution de cet état d’esprit. Tu vises alors plus haut que tes objectifs initiaux !

AUTRES TÉMOIGNAGES.

De 10/20 aux concours
À 19/20 à l’ESSEC l’année suivante..

ESSEC
Cours de maths prépa ECG

Maths EDHEC : 20/20
Maths 2 HEC : 15/20

EDHEC
Tem J1

« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. On n’avait vraiment aucun souci. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.

Grégory est très présent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours là pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprécié cela pendant l’année..»

Monter en puissance et gagner du temps
pour réussir les sujets des Parisiennes.

ESCP
Cours de maths webcam online en prépa ECG

Les PDF de présentation
des stages d'été et de pré-rentrée de maths en prépa HEC

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👉 Par téléphone ou SMS au 07 65 27 56 31



👉 Par email : gregory@pragmathiquesprepa.fr



👉 En laissant une : DEMANDE DE RAPPEL




Ou tu peux lire les informations supplémentaires ci-dessous.



III]
QUI JE SUIS

Grégory Boublil

  • Professeur de mathématiques
  •  Coach d'organisation
  •  Passionné de préparation mentale
  •  Préparateur d'entretiens de personnalité
Grégory Boublil

J’ASSURE L’INTÉGRALITÉ DES STAGES DE MATHS.

J’ai conçu l’ensemble de mon suivi mathématique.

  • J’ai rédigé les livrets.
  •  Je donne les cours dans les vidéos.
  •  J’enseigne dans les cours en direct du stage.

Je me fais accompagner dans les autres domaines.

  • Cours bonus dans les autres matières (pour les élèves en suivi hebdomadaire).
  •  Les simulations d’entretien de personnalité sont organisées avec des membres de jurys et mes meilleurs anciens élèves.

La prépa HEC et moi.

La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue de plusieurs manières différentes.

Ancien étudiant de prépa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours, je suis professeur de maths depuis 2004 et préparateur d’entretiens depuis 2010.

La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue de plusieurs manières différentes : en tant qu’étudiant de prépa, étudiant à l’EDHEC, professeur particulier, professeur principal en classes préparatoires, directeur d’une entreprise de cours à domicile à destination des prépas HEC, puis à travers les concours vécus aux côtés de mes élèves depuis que j’ai créé Pragmathiques Prépa en 2013.

Je comprends mieux que quiconque ce que tu ressens dans ce parcours du combattant.

Et par-dessus tout, je connais les raccourcis, c’est-à-dire les pièges à éviter, les stratégies et les meilleures méthodes de travail utilisées par mes anciens élèves dans chaque matière.

Mon rôle est de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succès.

D’un point de vue plus personnel.

J’ai plusieurs centres d’intérêt.

Je suis fan de sport (principalement tennis, basket et football), de mangas (Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, et j’ai découvert récemment Hunter x Hunter), de séries (Friends, Seinfeld, HIMYM, Gossip Girl, Baron Noir…) de Star Wars et d’Harry Potter.

Je joue aux échecs 2 à 3 fois par semaine.

J’aime marcher 1h30 à 2 heures par jour en écoutant des podcasts.

Je suis accro au chocolat (au moins 500g de chocolat noir 100% de Madagascar ont été nécessaires pour rédiger cette page).

Cependant, ma passion n° 1 est tout ce qui a trait au coaching, à la transmission et à la préparation mentale.

Chaque semaine, je lis ou j’écoute des contenus qui sont en lien avec l’organisation, la pédagogie et la préparation mentale. Par exemple, des interviews et des textes de coachs sportifs, ou d’entrepreneurs qui racontent la pression qu’ils ont surmontée.

Ce sont des lectures dans des domaines très variés qui s’adaptent toujours d’une façon ou d’une autre au quotidien des élèves de prépa HEC, et qui nourrissent mon coaching.

C’est, entre autres, grâce à ce coaching que mes élèves obtiennent le déclic, et décrochent des notes aux concours bien plus hautes que ce qu’ils ou elles avaient en début l’année.

Je suis intervenu dans les médias suivants ou ils ont parlé de Pragmathiques prépa :

Pragmathiques Prépa

Grégory c’est qui ? (Par mes anciens élèves).

55ème à ESCP.
De 05/20 en DST à 16/20 à l’oral de maths ESCP.

ESCP
Tem P2

« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes épreuves.

Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans être stressant pour autant et au contraire en étant très rassurant.

C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»

Grégory c’est qui ? (Par moi-même).

Les PDF de présentation
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Plusieurs textes sont extraits du site www.pragmathiquesprepa.fr