« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littéraire et les matières scientifiques ont longtemps été ma bête noire (merci les profs du collège et lycée) .
En arrivant en prépa, j’ai été très rapidement en difficulté en mathématiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais intégré que la matière était trop difficile et je préférais travailler la philosophie.
Pragmathiques Prépa m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a donnée une méthode pour aborder la matière ».
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)
« En fin de 1ère année j’étais complètement démotivée et je ne travaillais presque plus les maths.
Progressivement, Grégory m’a aidée à m’y remettre. »
C’est l’objectif de mes stages.
En savoir plus :
Au début, tu te demandais s'il valait mieux te concentrer sur les matières littéraires, où tu réussissais mieux. Mais ta détermination à t’améliorer en maths te pousse à continuer.
Avec une envie brûlante de prouver ta capacité à réussir, tu consacres deux heures chaque soir et une grande partie des week-ends à cette matière difficile.
Chaque semaine de DST est une source de stress intense, car tu ne fais presque que des maths.
Malgré tout, tu ressens un sentiment d’impuissance face à l’ampleur du travail à accomplir. D’ailleurs, tu crains de réussir à refaire les exercices de TD uniquement par mémorisation, sans véritable compréhension.
Parfois, en khôlle, tu parviens à limiter les dégâts et obtiens entre 10 et 15/20, ce qui montre au moins à ton ou ta prof que tu travailles.
Ce sont les fois où tu comprends le chapitre.
En revanche, d’autres chapitres restent un mystère. Par exemple, face à un énoncé de probabilité, tu ne sais pas quelle formule utiliser, même si tu les connais.
En DST, c’est un désastre récurrent.
C'est décourageant.
Ces échecs répétés affectent ta confiance en toi.
D’ailleurs…
La montagne d’efforts à fournir te semble de plus en plus insurmontable.
Tu sens qu’un écart se creuse avec les gens de ta classe, alors qu’au début de la prépa, ça allait encore.
Tu envies les meilleurs de ta classe pour qui tout semble plus facile et tu aimerais avoir « ce truc » qui fait qu’on est bon en maths.
Tu doutes de tes capacités et parfois tu te surprends à te demander si ça vaut vraiment le coup de continuer.
Et cette situation te déprime encore plus, renforçant l’idée (fausse selon moi) que les maths relèvent de l’innée : soit on l’a, soit on ne l’a pas.
Tu crains qu’aux concours, tu « fasses le taf » sur les matières littéraires, mais que tu rates l’école de tes rêves à cause des maths (qui représentent autour du tiers des coefficients).
D’ailleurs, à force de trop travailler les maths, tu as négligé les matières littéraires, et tes notes baissent dans tes matières fortes.
La fatigue mentale et physique s’accumule, rendant chaque jour plus difficile.
Mais malgré chaque échec, qui te semble être un pas en arrière, ce n’est pas ton genre d’abandonner.
Tu rêves de réussir et tu sais au fond de toi que tu vaux mieux que ces notes.
D’ailleurs tu aimes la prépa HEC, tu adores le défi qu’elle représente.
Un stage avec un prof que tu ne connaissais pas avant et qui ne parvenait pas à t’expliquer clairement les notions compliquées.
Un stage avec 8 élèves ou plus, créant un niveau hétérogène dans la classe.
Peut-être as-tu suivi des cours hebdomadaires avec un ou une prof qui t’aidait à faire les exercices de ta prépa (mais sans une réelle stratégie en amont).
Mais t’améliorer en maths est possible, même si tu n’es pas intuitif/intuitive en maths.
Après avoir essayé diverses méthodes sans succès, il est temps de découvrir une approche qui fonctionne vraiment POUR TOI.
Avant de te donner la méthode qui marchera pour toi, je t’explique au préalable pourquoi certaines méthodes ne sont pas adaptées à ton profil.
Tu apprends toutes les démonstrations à la virgule près pour éviter de te faire détruire par l’examinateur en khôlle.
Passer des heures à apprendre par cœur des démonstrations non essentielles est une perte de temps. Ça transforme ton travail de maths en une répétition incessante et frustrante des mêmes choses sans que tu voies des progrès dans ton niveau.
Certes, ces démonstrations ne sont pas inutiles, mais elles sont plus faciles à retenir une fois que tu as compris plusieurs exercices et sujets prioritaires.
Tu consacres des heures à chercher (en vain) les exercices des TD à faire pour le lendemain.
Après 2 heures à chercher ces exercices sans succès, ton moral chute. Comme tu n’as rien trouvé, tu n’as rien appris de nouveau et donc tu n’as pas progressé.
Quand tu as un DM à rendre, ça te prend 10 heures dans la semaine. Tu as compris quelques raisonnements nouveaux en demandant à tes amis… Mais pour 10 heures de travail ce n’est pas bien payé.
Tu t’entraînes sur les exercices du livre rouge et noir. Tu les comprends… Mais tu trouves que l’écart avec les exos de TD ou tes DST est abyssal.
Face à un exercice nouveau, tu n’as pas de réflexe pour savoir comment chercher ou réfléchir, car tu n’as pas construit une progression mathématique solide.
Justement...
Les meilleurs élèves ont souvent des facilités pour acquérir et digérer les notions. Cela leur permet de sauter des étapes dans l’apprentissage d’un nouveau chapitre.
Si tu essaies de travailler comme eux, tu risques de stagner, ce qui est démoralisant. Tu serais même injuste vis-à-vis de toi-même de te comparer à eux alors que tu n’as pas les mêmes bases..
Ici, les tailles des personnages symbolisent les facilités qui permettent de passer du cours ou d’un exercice simple à des exercices très ardus (ce saut de niveau est symbolisé par les échelons très espacés).
Pourquoi c’est capital de comprendre ça ?
Parce que...
Les profs ont rarement le temps de faire le cours, les exos de bases, les exos intermédiaires, ceux plus compliqués, et enfin les exercices les plus difficiles.
Parce que le programme est dense. Et que faire cours à 40 élèves est compliqué.
Sauter des étapes te fait perdre le fil, ce qui est exaspérant (surtout quand il reste 35 minutes de cours). Mais, comme on le verra par la suite, en adoptant une méthode progressive, tu peux rattraper ton retard.
Dans cette logique darwinienne, les forts en maths « survivent », progressent et intègrent chaque année les meilleures écoles… Ce qui stabilise les statistiques de l’établissement et conforte les profs dans leurs méthodes.
En revanche, les moins bons stagnent, se démoralisent et se créent un blocage… Puis sous-performent aux concours.
Pour chaque chapitre :
En fait avoir la « bosse des maths » n’est pas un enjeu.
Tout est possible, à condition que tu aies la bonne échelle.
Avec une méthode progressive, tu as le temps d’acquérir et d’apprivoiser les méthodes, les ruses et les raisonnements classiques.
« Il est toujours nécessaire de rajouter une étape dans sa rédaction pour se démarquer de ceux qui passent directement de l’hypothèse à la conclusion. C’est particulièrement vrai pour des questions assez simples. »
Rapport HEC Maths 1 2024
« Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide »
Rapport HEC Maths 2 2019
« L'argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision. »
Rapport EM Lyon 2017.
Certes, les élèves qui ont 20/20 en Parisiennes n’y attachent pas une grande importance, mais c’est parce que les meilleurs vont vite et les sujets sont sur plus de 20. Ces élèves sont donc souvent notés sur 25-27 et ont tout juste… Ainsi, en perdant 4 à 5 points en rédaction, ils ou elles peuvent encore avoir 20/20.
Quand tu vises une note entre 14 et 17, tu ne peux pas te permettre de mépriser le moindre point.
« Quand on peut prendre, on prend ! »
Les questions potentielles sont infinies en maths avec le programme de prépa ECG.
Les meilleurs vont enchaîner tous les sujets possibles pour viser le 20/20 en Parisiennes.
Mais si tu fais ça, tu auras l’impression de te perdre dans une jungle mathématique broussailleuse et sans fin.
En revanche, si tu cibles l’essentiel, c’est-à-dire les raisonnements et les ruses classiques, tu te mets en position de réussir les questions nécessaires pour obtenir 20/20 en EDHEC/EM et 14/20 à 17/20 en Parisiennes (ça prend quand même plusieurs mois, mais c’est faisable).
Et tu optimises ton temps. Tu conserves alors chaque semaine de précieuses heures pour travailler l’ESH / la géopolitique, la dissertation de culture générale et les langues.
Ton profil est équilibré. Or, il faut 12,5 de moyenne pour être admissible à l’EDHEC, 13 pour ESCP et 14 pour HEC..
Souvent en DST :
Le piège des feuilles de TD d’exercices, c’est que tu ne résous aucun de ces trois problèmes.
Si tu enchaînes les exercices, tu finis par perdre de vue ce qui est essentiel ou pas au sein de ces 40 exercices différents.
Avec les sujets de concours :
Avec les sujets d’annales bien choisis, tu as davantage de chances aux concours de tomber sur des questions déjà faites, car tu auras travaillé tous les sujets les plus classiques.
Comme les matières sont très différentes (maths, dissertation, langues) et les coefficients relativement équilibrés, l’organisation est une arme essentielle en prépa HEC (ce qui est plutôt utile pour des futurs managers).
Quand tu te compares aux meilleurs, tu te crées un complexe et tu te dévalorises (alors que tu as peut-être un meilleur niveau dans les autres matières).
Avec une stratégie claire, intentionnelle et affirmée, tu progresses et tu te sens sur une bonne dynamique.
Et avant les concours, tu auras enfin le déclic.
La limite, c’est le temps disponible. La vitesse à laquelle tu progresses et rattrape les autres.
C’est pour cela que te faire aider peut compenser et te faire gagner ce temps qui te manque.
Souvent on peut atteindre le top d’une matière par soi-même.
Peut-être est-ce ton cas en ESH, en géopo, en CG ou en langues par exemple.
Mais si tu lis cette page, ce n’est probablement pas le cas en maths.
Et il n’y a pas de mal à cela, c’est parfaitement normal.
Personnellement, quand j’étais en prépa HEC, je n’avais pas compris comment réussir une dissertation d’histoire. Mes amis me disaient : « il faut juste savoir problématiser. »
Certes, mais comment faire ?
Je n’avais pas appris par moi-même comment problématiser, et je ne l’ai compris qu’après la prépa, quand on me l’a bien expliqué (ça aurait été mieux de le savoir avant les concours on est d’accord !)..
De nombreux élèves que j’ai accompagnés ont vu leurs notes s’améliorer significativement (voir partie témoignages). Chercher à te faire accompagner c’est juste avoir l’ambition d’obtenir une école bien meilleure qu’attendue.
Ou me contacter pour en savoir plus ?
« Il sait aussi très bien s’adapter aux élèves, car il répond à toutes les questions qui sont souvent très différentes.
C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivité entre nous. On peut comparer nos résultats et discuter des différentes solutions pour une même question.»
(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).
Pour obtenir une excellente note en maths aux concours de prépa HEC, il est essentiel de comprendre et d’assimiler plusieurs principes fondamentaux (méthodes, ruses, savoir-faire) pour chaque nouveau chapitre.
Ces exercices te permettent de t’approprier ces principes et de savoir les appliquer dans divers contextes. Une fois ces bases maîtrisées, tu pourras aborder les sujets de concours avec confiance et plaisir.
Voici la nuance essentielle : les exercices ont pour objectif de te préparer à t’entraîner sur les sujets de concours. Ils sont un préalable, une étape indispensable mais ne constituent pas la finalité.
Plus tôt tu maîtriseras ces exercices, plus rapidement tu auras les outils pour t’attaquer aux véritables sujets de concours. Et alors tu commenceras à progresser.
J’ai conçu mes livrets pour que tu puisses acquérir facilement toutes les bases de cours et de raisonnement de chaque chapitre. Tu deviens ainsi capable de travailler par toi-même tes DM, tes DST et davantage de sujets d’annales.
Je les améliore chaque année en fonction des tendances des sujets de concours et des retours de mes élèves.
Plus de 750 pages en PDF à télécharger.
Les livrets te donnent toutes les bases nécessaires pour avancer.
Mais la difficulté si tu n’es pas quelqu’un d’intuitif/intuitive en maths, c’est que tu ne comprends pas forcément le cours ou un raisonnement juste en le lisant.
C’est pourquoi j'ai créé des vidéos explicatives pour chaque chapitre, qui te permettent de bien comprendre chaque notion à ton propre rythme.
Dans mes vidéos je développe, parfois pendant 5 à 10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordées que quelques secondes en classe, voire juste écrites au tableau par beaucoup de profs de prépa, parce qu’ils estiment qu’elles sont simples.
Ces vidéos te permettent de comprendre en profondeur les méthodes et les ruses les plus classiques de chaque chapitre, même si tu as besoin de plusieurs explications.
Si tu as compris un raisonnement, tu peux regarder la vidéo en vitesse ×1,5 pour t’assurer que tu n’es pas malgré tout passé/passée à côté d’un point essentiel.
Si tu as du mal, tu peux revoir la vidéo autant de fois que nécessaire pour bien comprendre.
Et s’il y a encore des points que tu ne comprends pas :
Cours en format masterclass
Plus de 25 heures de vidéos, plus de 750 pages en PDF à télécharger.
Si malgré les explications en vidéo tu ne comprends toujours pas un point, tu peux m’envoyer un message par Whatsapp pour me demander une explication.
Je te répondrai dans les 24 heures.
Ainsi, avant même le « début du stage » (au sens habituel du terme), tu comprends toutes les notions du chapitre, avec si besoin des explications personnalisées de ma part.
Pendant les cours en direct, nous travaillons sur des sujets qui sont tombés en EDHEC / EM.
Si les élèves du groupe ont déjà un niveau solide, nous abordons les sujets de concours de Parisiennes..
Pourquoi on utilise cette formule ici ?
En quoi l’énoncé nous donne une piste ?
Pourquoi cette autre formule ne marche pas ?
Comment je réagis face à cette question ?
Quelle est ma première intuition ?
Etc.
Tout cela ne s’improvise pas en DST, et encore moins aux concours.
Quand tu travailles sur des sujets :
En résumé, tu développes des réflexes de raisonnement indispensables pour viser 14/20 ou plus.
Et c’est clairement une des choses les plus difficiles dans un sujet, parce que tu n’en as pas pris l’habitude avant la prépa.
Et comme tout, plus tu t’habitues, plus tu progresses.
Quand nous nous exerçons sur des sujets, je t’apprends à comprendre la logique d’un énoncé et comment les questions s’enchaînent.
Quand tu fais un sujet et que tu vises entre 13 et 18/20, il y a des questions qu’il faut savoir “sauter ”.
Je t’apprends à repérer ces questions et à gagner de précieuses minutes aux concours.
Quand tu t’entraînes à faire des sujets, tu t’habitues aux épreuves et tu arrives aux concours en terrain connu.
Tu comprends et tu intègres l’esprit de chacune des 4 épreuves (Maths 1 et Maths 2 de Parisiennes, Maths EDHEC et Maths EM Lyon).
J’ai analysé les sujets de maths tombés aux concours ces 30 dernières années.
J’ai sélectionné les sujets à traiter selon trois critères :
Les premiers sujets sont des sujets simples. Ils t’apprennent à comprendre dans quel contexte utiliser les différentes méthodes.
Puis viennent les sujets classiques type EDHEC / EM.
Et en fonction des groupes, des parties des sujets de Parisiennes.
Cette correction inclut la rédaction attendue par les jurys ainsi que toutes les étapes de calcul nécessaires.
Tu disposes ainsi d'un modèle précis pour comprendre comment présenter tes réponses de manière optimale.
Pendant nos cours, tu n'as pas besoin de noter tout ce qui est écrit au tableau comme dans ta prépa.
Tu peux te concentrer sur les explications, les méthodes et les pièges. Tu notes à côté les remarques importantes sur la réflexion et les raisons d'utiliser telle ou telle méthode.
À la maison, quand tu refais les sujets, tu peux comparer ta rédaction avec celle que je t'ai fournie, ce qui te permet de corriger tes erreurs et d'améliorer ta technique.
Je te montre comment formuler autrement et t’explique pourquoi telle ou telle rédaction est attendue.
Pour chaque point de rédaction où les élèves ont l'habitude de se tromper, je mets en relief la bonne façon de rédiger.
Lorsqu'un élève commet une erreur, c'est aussi l'occasion de rappeler ce point de rédaction.
« Il était nécessaire de montrer un peu de ténacité pour ne pas se laisser impressionner dès le démarrage par une (fausse) impression de complexité. »
Rapport ESSEC Maths 2 2019.
J’ai soigneusement sélectionné les exercices et les sujets d’annales, ainsi que l’ordre dans lequel nous les abordons, pour te permettre de monter en puissance.
Grâce aux livrets et aux vidéos explicatives, tu commenceras à comprendre plusieurs concepts qui te semblaient obscurs.
Dans les cours en direct, nous traiterons des sujets de difficulté croissante, afin que tu aies le plaisir de constater tes progrès.
Nous couvrons une gamme exhaustive de sujets types, afin que tu maîtrises tous les raisonnements utiles aux concours. Ce qui te rassure car tu ne te noies plus dans un maelström de concepts.
Finalement, nous aborderons des sujets plus complexes que tu seras capable de traiter grâce à l'expérience acquise.
Je t’apprends :
Reçois mes 5 conseils pour progresser en maths et mon best-of des rapports de jurys de concours.
Pour le savoir reçois mon best-of des rapports de jurys :
Pour les matières à dissertations :
Pour les maths :
La « semaine optimale » s’obtient avec un planning et des méthodes de travail qui te permettent d’être efficace chaque semaine, indépendamment des DST et des khôlles.
Ce planning est personnel.
Il dépend de ton niveau actuel, des lacunes à combler dans chaque matière, de l’ordre dans lequel tu préfères les travailler, et de ton emploi du temps à la prépa.
Chaque élève est unique, et ton planning doit refléter ton parcours et ta personnalité.
Avant ou après le stage, j'effectue avec toi un premier coaching d’organisation pour analyser ton profil et pour t’aider à construire ce planning personnalisé.
J’aborde avec toi :
Nous discutons de manière approfondie des éléments qui te font stresser, notamment :
J’ai travaillé avec de nombreux élèves aux profils différents et je me suis adapté à leurs besoins variés.
Les sources de motivation ou de stress diffèrent pour chacun, c’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.
Tout au long de l’année, pendant nos sessions de coaching en 1 à 1 des autres stages, nous faisons le point sur l’évolution de ton état d’esprit et ajustons nos stratégies en conséquence.
Une discussion à un moment clé peut te permettre de surmonter des moments difficiles et ne pas perdre de précieux points quelques mois plus tard.
Chaque année, des anciens élèves me racontent un de ces instants où j’ai eu un impact déterminant sur leur prépa : ce moment où ils ou elles se sont dits : « je vais y arriver. »
Cela peut être une parole rassurante pendant un moment de doute, une remotivation entre deux épreuves de concours, un conseil pour appréhender différemment une matière, une méthode pour gérer un stress récurrent...
J’ai créé Pragmathiques Prépa pour me consacrer à ces détails. Chaque petit ajustement compte et peut faire une grande différence dans tes résultats.
Mes stages ne se limitent pas aux heures de cours.
Je m’engage à t’aider sur les sujets qu’on traite jusqu’aux concours, même si nous les avons faits il y a plusieurs mois. Ce suivi continu est conçu pour t'assurer que tu ne te sois jamais seul dans ta préparation.
Comment cela se matérialise-t-il ?.
Dès que tu as une question sur un des exercices des vidéos, ou sur des sujets que nous avons faits, ou sur les sujets supplémentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncé ou le passage qui te pose un problème. Puis, tu m’envoies un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.
Et je te réponds dans les 24 heures.
C’est aussi simple que ça.
Pas besoin de te connecter à un site internet ou de faire une autre action qui pourrait pousser à la procrastination. Tout est conçu pour être simple et direct, afin que tu puisses te concentrer pleinement sur ton apprentissage.
👉 Simple, naturel, efficace.
Cet accompagnement personnalisé demande beaucoup de temps, car je réponds individuellement à chaque question.
À mesure que l’année avance, les questions deviennent de plus en plus nombreuses. Pendant les révisions d’avril, je peux consacrer plus d’une heure par jour à répondre à tes questions, une heure où je ne donne pas de cours.
C’est pourquoi beaucoup de profs qui font des stages en groupe ou des cours particuliers ne peuvent pas offrir ce niveau de suivi.
Fournir cette qualité d’accompagnement est essentiel pour moi, car je veux m’assurer que tu te sens soutenu, prêt à réussir et surtout que tu progresses.
«J’étais très stressée par les mathématiques.
J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.
J’apprenais le cours, mais dès que les exercices étaient un peu abstraits ou éloignés du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas à avancer.
J’ai progressé en faisant et en refaisant les exercices des livrets de Grégory, et en écoutant ses conseils de méthode.
Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.
Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »
« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.
Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).
« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.
Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.
Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»
« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. On n’avait vraiment aucun souci. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.
Grégory est très présent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours là pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprécié cela pendant l’année.»
« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes épreuves.
Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans être stressant pour autant et au contraire en étant très rassurant.
C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»
Ou me contacter pour en savoir plus ?
1) Peut-on choisir entre les cours en présentiel et les cours à distance ?
2) Quand et où ont lieu les cours ?
3) Les cours en ligne sont-ils aussi efficaces que les cours en présentiel ?
4) Ça ne fait pas trop de maths ? J’ai peur que ça me prenne trop de temps. Je veux progresser tout en gardant un bon niveau partout.
5) Et si ça ne me plaît pas ?
6) Est-ce que ça va fonctionner pour moi ?
7) J’ai déjà essayé plein d’autres solutions, et ça n’a pas fonctionné.
8) Je vais peut-être y arriver seul/seule.
9) Qu’est-ce qui différencie Pragmathiques Prépa des autres organismes de cours de maths en prépa HEC ?
10) De quelles prépas viennent les élèves ?
11) Comment Pragmathiques Prépa prépare aux sujets de Parisiennes ? Ce sont les sujets durs où j’ai du mal.
12) Quelle formule choisir ?
13) Quel est le meilleur moment pour commencer les cours ? Est-ce que je peux commencer en cours d’année ?
14) Est-ce que j’aurai des résultats rapidement ?
15) Y a-t-il un décalage entre les cours traités en classe et dans les micro-groupes ?
16) Comment Pragmathiques Prépa gère les différences de niveau ?
17) Quand on n’est pas bon en maths, je ne pense pas qu’on puisse le devenir.
18) Est-ce un aveu de faiblesse de prendre des cours ? Je n’ai jamais pris de cours.
19) J’ai peur d’être déçu/déçue de mes résultats par rapport à ma quantité de travail.
Pour voir les réponses : 👉 Doc PDF avec les réponses à la FAQ
Plusieurs textes sont extraits du site www.chemindelaprepa.fr
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