Le plus gros coefficient à :
Le deuxième coefficient à :
Le plus gros coefficient à :
C’est-à-dire les épreuves qui représentent le plus grand écart de notes entre les différents candidats.
En général, l’écart-type est :
Par exemple, si on analyse les notes des admissibles à l’ESSEC en 2015 (à l’époque l’ESSEC proposait ces statistiques) :
Si tu les prépares sérieusement, que tu cibles avec intelligence les exercices les plus utiles et que tu y consacres un nombre d’heures importants, tu n'auras pas de surprise le jour J.
Contrairement à l’ESH à la géopolitique ou à la culture générale, où un accident en dissertation peut survenir, ton niveau de maths garantit tes notes aux concours.
En résumé :
Je décortique le cours de maths que j’ai noté sans tout comprendre ce matin.
Ça fait 2h que je suis dessus. J’ai eu le temps de faire 2-3 exercices, mais pas plus.
D’ailleurs je ne sais pas si ces 3 exercices étaient vraiment intéressants car je ne sais pas lesquels faire en priorité.
Et comme j’ai une khôlle d’ESH/géopolitique, il faut que je relise mes 20-30 pages de cours et que je les fiche.
Il est tard, j’ai encore laissé de côté les langues…
Surtout que demain et après-demain je dois faire beaucoup de maths car c’est le DST de la semaine.
Infernal, n’est-ce pas ?
Et très anxiogène. D’autant plus que :
Un mental de vainqueur est la clé pour avancer
Le piège est de tomber dans un cycle négatif comme :
J’ai encore eu une note décevante en maths.
J’ai fait plein d’erreurs bêtes, j’ai encore stressé.
Je ne progresse pas et comme j’avais travaillé énormément ce DST, j’ai pris du retard en ESH/géopolitique.
Du coup, j’ai veillé tard hier pour préparer ce DST d’ESH/géopolitique.
Je suis fatigué, donc j’ai du mal à suivre en cours ce matin.
Ce soir j’ai sommeil, j’ai du mal à me concentrer, mais je reste éveillé pour avancer.
Finalement ça n’a pas servi à grand-chose, je n’ai pas assez avancé. Le DST est dans 2 jours et je ne connais pas tout…
Je n’y arriverai pas.
Et comme je déprime je travaille moins bien
Etc.
La pire des embûches est :
Tu n’es pas le seul ou la seule dans ce cas.
Le meilleur pour :
À chaque nouveau chapitre, nous partons des bases. J’explique une à une chacune des méthodes ou des formules à maîtriser. Je m’appuie pour cela sur des exemples concrets d’exercices, qui montrent chacune des façons d’utiliser une formule par exemple.
On s’oriente alors progressivement vers les sujets de concours type EDHEC et EM Lyon. Ainsi tu gagnes en assurance, tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion. Puis on passe aux sujets type Parisiennes.
L’objectif : atteindre à moyen terme un bon niveau (14/20 en Parisiennes et 16/20 à l’EDHEC et l'EM Lyon) pour que tu vises les meilleures écoles en fonction de ton niveau dans les matières littéraires.
Le niveau y est plus intense que dans les groupes « monter en puissance ».
Les premières étapes sont identiques. En effet, l’erreur des élèves moyens et de vouloir faire comme les doués et « brûler les étapes ». Cependant le rythme est évidemment plus rapide que dans les groupes « monter en puissance ».
On attaque bien plus tôt les sujets d’annales de concours EDHEC et EM Lyon ainsi que les sujets d'annales HEC et ESSEC.
L’objectif : viser 18/20 aux épreuves HEC et ESSEC et 20/20 à celles de l'EDHEC et l'EM Lyon et obtenir quasiment sur un plateau les admissibilités dont tu rêves.
Profil littéraire : de 4,2/20 en maths à admise à HEC
De 1,2/20 en maths en DST à 18/20 aux concours
De 3/20 en maths en DST à 15,8/20 à l'écrit et 16/20 à l'oral
Double 20/20 en maths à l'écrit à HEC
Comprendre les subtilités en maths pour intégrer l’ESSEC avec 19/20 en maths
Monter en puissance et gagner du temps pour réussir les sujets des Parisiennes
52 rue des Vignes
75016 Paris
Cours hebdomadaires les soirs et les WE
En présentiel ou à distance
07 65 27 56 31
Les documents de présentation (déroulement, formules, tarifs, dates) :
Cours pour 1ère année :
Cours pour 2ème année :
Ou tu peux lire les informations supplémentaires ci-dessous :
Des explications claires et adaptées à celles et ceux qui ne comprennent pas naturellement les maths
Mes élèves me disent toujours : « c’est plus clair quand c’est toi qui expliques. »
Être un top prof ne requiert pas seulement d’avoir un bon niveau en maths mais également de savoir transmettre : comprendre les failles de chacun, trouver la bonne façon d’expliquer pour l’un ou pour l’autre…
Ma force est que j’arrive à me mettre à ta place et à comprendre ce qui n’est pas clair pour toi pour mieux te l’expliquer.
Un suivi pragmatique et personnalisé :
Contrairement aux autres organismes qui conçoivent une méthode unique pour aider particulièrement leurs meilleurs élèves, je propose un suivi qui s’adapte à chacun et qui est donc très personnalisé :
Les meilleurs livrets de maths en prépa HEC pour aller à l'essentiel
Mes livrets sont conçus pour progresser en 3 étapes :
En effet, les sujets de maths en prépa HEC, même en Parisiennes sont très classiques.
C’est pourquoi j’ai analysé les sujets de maths des 30 dernières années et j’ai choisi pour chaque chapitre les exercices les plus utiles à la fois :
Tu gagnes les 3 à 5 points de rédaction aux concours
Attention, l’effort de rédaction, la mise en évidence des conclusions sont, avec la rigueur et l’honnêteté des raisonnements, des éléments majeurs dans l’appréciation des copies.
Rapport ESSEC Maths I 2016
Il est précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non négligeable dans l’appréciation des copies.
Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop fréquent à des phrases du type « il est clair que… » doit être évité au profit d’une justification correcte fondée sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maîtrise du cours.
Rapport HEC Maths 2019
Ce sont les jurys qui le disent : la rédaction a une part essentielle dans la notation aux concours. C'est pourquoi :
👉 Pendant les cours, j'insiste à chaque question sur la rédaction à adopter et je vérifie si tu as bien rédigé la réponse.
👉 Tous les exercices et les sujets sont corrigés de façon détaillée dans mes livrets de mathématiques.
Un accompagnement au-delà du cours de la semaine
Tu as des exercices à travailler entre chaque cours. Chacun de ces sujets est corrigé de façon détaillée pour que tu ne perdes pas temps.
Certains sont à me rendre pour que je vérifie si les notions et surtout la rédaction sont acquises.
Je suis disponible par Whatsapp le reste de la semaine pour répondre à tes questions sur un point abordé dans les livrets de maths comme ça, tu n’as pas à attendre plusieurs jours pour être comprendre.
Aucun cours hebdomadaire ne propose un tel suivi !
Un coaching en 1 à 1 mensuel pour construire ta "semaine optimale"
En prépa HEC tu travailles 5 matières + la contraction/synthèse afin d’obtenir entre 12,5 et 14 de moyenne (barres d’admissibilités du top 5).
L’organisation est le « critère de recrutement déguisé » en prépa HEC.
La « semaine optimale » s’obtient avec un planning et des méthodes de travail qui te permettent d’être efficace chaque semaine, indépendamment des DST et des khôlles.
Sa construction dépend de ton niveau et des lacunes à rattraper dans chaque matière, de l’ordre dans lequel tu préfères les travailler, de ton emploi du temps dans ta prépa…
À la rentrée, on fait un premier coaching en 1 à 1 pour construire ce planning de travail et faire le point sur tes méthodes de travail dans chacune des matières.
La « semaine optimale » ne s’obtient pas du premier coup et évolue tout au long de l’année. C’est pourquoi on fait chaque mois un coaching en 1 à 1 afin de faire le point sur tes progrès et affiner alors ton planning ainsi que tes méthodes de travail.
Une préparation mentale pour acquérir le « mindset prepa »
La confiance en soi est une des armes les plus importantes en prépa HEC.
Cet enjeu est au cœur de mes cours de maths et de mes coachings en 1 à 1
Je t’aide à l’acquérir en maths pour :
Je t’aide également à avoir cet esprit volontaire tout au long de l’année pour :
Ce coaching continue pendant les concours puisque je t’envoie des messages de motivation avant chaque épreuve et suis disponible entre les épreuves ou le soir pour discuter en cas de forte montée de stress.
Ma façon de coacher s’inspire de plusieurs sources différentes : conseils de management, interviews et discours de coach sportifs, livres de développement personnel… ainsi que ma longue expérience de coach en prépa HEC.
Et si tu me contactais pour en savoir plus ?
Bonjour, je suis Grégory Boublil, directeur de Pragmathiques Prépa, la prépa du soir, des week-ends et des vacances, qui accompagne les étudiants de prépa HEC en maths et pour les oraux.
Ancien étudiant de prépa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours, je suis professeur de maths depuis 15 ans et préparateur d’entretiens depuis 10 ans.
La prépa HEC fait partie de la moitié de ma vie : je l’ai vécue de plusieurs manières différentes : en tant qu’étudiant de prépa, étudiant en école de commerce, professeur particulier, cours par webcam, professeur principal en classes préparatoires, directeur d’une entreprise de cours à domicile à destination des prépas HEC, puis à travers les concours vécus aux côtés de mes élèves depuis que j’ai créé Pragmathiques Prépa il y a 7 ans.
C’est pourquoi je comprends mieux que quiconque ce que tu ressens dans ce parcours du combattant.
Et, par-dessus tout, je connais les raccourcis. C’est-à-dire, les pièges à éviter, les stratégies et les méthodes qui ont le plus aidé mes anciens étudiants et anciennes étudiantes.
Mon rôle est donc de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succès.
Reçois par e-mail :
Mon e-book : 5 conseils pour réussir en maths quand tu es en difficulté
Mes autres conseils pour gérer ton stress, t’organiser et t’améliorer en maths
Les documents de présentation (déroulement, formules, tarifs, dates) :
Cours pour 1ère année :
Cours pour 2ème année :
Ou tu peux lire les informations supplémentaires ci-dessous :
Grâce à mes cours et au livret que tu reçois, tu maîtrises enfin les raisonnements, les astuces et les ruses essentielles du chapitre vu en stage.
De plus, tu t’es entraîné sur tous les classiques qui tombent aux concours.
Tu as fait le plein d'assurance et tu arrives avec confiance aux concours.
Tu ne stagnes plus chez toi face à tes exercices.
Tes 10 à 15 heures de travail personnel en mathématiques sont donc bien plus efficaces qu’avant.
Par conséquent, tu as le temps de t’entraîner sur davantage de sujets d’annales.
Tes progrès sont donc exponentiels. Ce qui s’ajoute au fait que…
Grâce au planning que l’on a construit, tu optimises beaucoup mieux ton temps, ce qui a deux avantages :
1) Tu ressens beaucoup moins de fatigue, et ta concentration s'améliore quand tu travailles.
2) Tu ne négliges plus les autres matières, comme les langues.
En khôlle ou en classe, le ou la prof sent que tu progresses, ce qui te donne confiance.
Tes amis s’aperçoivent également que tu travailles mieux. En plus, comme tu sens que tu t'améliores, tu as davantage de motivation pour travailler plus longtemps et avec plus d’intensité.
Bref, tu finis par viser (et obtenir) des écoles qui te semblaient inaccessibles avant.
Si tu n'agis pas, tu resteras dans la même dynamique négative.
Tes lacunes augmenteront, car les chapitres s’enchaînent et sont de plus en plus liés entre eux.
Tu auras le sentiment qu’il n’est plus possible de progresser.
C’est pourquoi, plus tu tarderas, plus les progrès seront difficiles à accomplir.
Et si tu me contactais pour en savoir plus ?
Plusieurs textes sont extraits du site www.pragmathiquesprepa.fr
Pragmathiques Prépa
52 rue des Vignes
75016 Paris
Copyright © Pragmathiques 2019
07 65 27 56 31
gregory@pragmathiquesprepa.fr