En classe, tu notes le cours de maths, par moments de façon mécanique (en mode « cours recopiage ») .
Le soir, tu le reprends, tu passes beaucoup de temps à essayer de le comprendre et de l’apprendre.
Tu attaques les exercices de ton prof, qui sont souvent difficiles.
Tu t’entraînes sur les exercices du livre rouge et noir qui te paraissent plus abordables.
Tu arrives à les réussir, mais tu as toujours les mêmes problèmes avec les exercices de ton ou ta prof.
Il est 21h, tu t’aperçois qu'en 2h30 tu as juste fait du cours et 2-3 exercices.
Tu veilles pour réviser ta khôlle de géopolitique / ESH (tu as 20 pages à apprendre).
Il est minuit passé et tu te couches en te disant que tu as encore zappé les langues.
Le lendemain, tu ressens la fatigue accumulée, avec tes yeux qui se ferment et ta tête qui baisse pendant les cours.
Le soir, tu reprends les exercices que tu avais à préparer pour aujourd’hui. Mais au moins, cette fois, tu as la correction. Tu arrives à les refaire, mais il y a 9 exercices différents et tu ne prends pas de recul.
La date du DST approche, montée de stress.
Tu sautes plusieurs questions. Le sujet paraît très compliqué.
Tu arrives à trouver quelques questions basiques, mais ne parviens pas à résoudre la plupart des autres questions.
Elles te paraissent différentes de celles que tu fais d’habitude.
Tu n’arrives pas à improviser, tu ne sais pas quelle formule utiliser.
Sur la 3ème heure, tu as à peine réussi deux questions.
Et quelques jours après, tu as plus ou moins la même note que d’habitude.
Tu as moins confiance en toi en maths, tu décides donc de les travailler encore plus.
Tu enchaînes les exercices, tu dors moins, ce qui accroît ta fatigue et te rend plus nerveux/nerveuse.
Tu commences à réduire ton temps de travail dans les matières littéraires qui étaient tes points forts, et finalement, les progrès n'arrivent pas en maths. Pire, tu commences à décliner dans les matières littéraires.
Pourtant :
«J’étais très stressée par les mathématiques.
J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.
J’apprenais le cours, mais dès que les exercices étaient un peu abstraits ou éloignés du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas à avancer.
J’ai progressé en faisant et en refaisant les exercices des livrets de Grégory, et en écoutant ses conseils de méthode.
Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.
Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »
« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.
Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).
« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes épreuves de concours.
Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans être stressant pour autant et au contraire en étant très rassurant.
C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»
Pour sortir de cette spirale, je te conseille de changer de stratégie dans ton travail en mathématiques.
La stratégie, c’est :
Mais la plupart les formules de cours hebdomadaires des autres organismes sont sous-efficientes : gros effectifs, profs particuliers peu expérimentés, méthode qui consiste uniquement à reprendre les exercices que tu as dans ta prépa…
C’est pourquoi j’ai conçu des cours hebdos qui s’adaptent aux élèves qui n’ont pas de facilité naturelle en maths.
Dans la plupart des organismes, tu ne sais pas quel prof tu auras (ou, même si tu as son nom, tu ne l’as jamais vu expliquer un cours).
Ton temps est trop précieux pour perdre 1 semaine à un mois avec un prof dont tu n’apprécies pas la pédagogie.
C'est pourquoi, pour voir si ma façon d’expliquer te convient, tu peux suivre mes cours gratuits ici.
Plusieurs dizaines d'heures de vidéos, plus de 500 pages en PDF à télécharger.
Ainsi, pas de surprise ! Tu sauras si ça te convient !
Un niveau homogène dans chaque groupe.
Je crée plusieurs groupes de niveaux différents pour que tu sois avec des élèves qui ont les mêmes problématiques que toi.
Tu peux poser autant de questions que tu veux.
Alors que dans des groupes pléthoriques, ça serait impossible.
À chaque question :
1) Avant le cours hebdomadaire.
Un livret d’exercices corrigés et commenté dans des vidéos.
Tu comprends les différentes méthodes du chapitre et tu t’entraînes sur des exercices à ton rythme.
2) Les cours en direct pour t'entraîner sur les sujets les plus classiques des concours
On s’entraîne sur des sujets de concours. D'abord EDHEC et EM, puis en fonction de l'évolution du niveau on passe plus ou moins tôt aux sujets de Parisiennes.
3) Je suis disponible entre les cours.
Jusqu’aux concours, tu peux me poser des questions par Whatsapp sur tous les exercices des livrets ou sur les sujets que l’on a fait ensemble.
Je te réponds dans les 24h.
Aux concours, en prépa HEC, la rédaction occupe une part prépondérante dans la notation.
À chaque question que tu réussis, tu peux perdre des points à cause d’une rédaction maladroite : un quantificateur oublié, une condition pour appliquer une formule, l’explication d’un résultat en probabilités…
« Quand on peut prendre, on prend ! »
Si tu sais faire une question, tu ne dois pas lâcher un seul ¼ de point à cause d’une rédaction déficiente.
C’est pourquoi la rédaction est au cœur de mon suivi hebdomadaire en maths :
On fait plusieurs sessions de coaching individuel tout au long de l’année.
Ou me contacter pour en savoir plus ?
« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.
Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.
Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»
Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplémentaire sans avoir peur de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les cours de maths en plus gros effectifs.
Je vais également au-devant des étudiants si je sens un doute ou qu’une notion est mal maîtrisée.
Tu écoutes les questions des autres, celles auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé.
Tu te rassures car d’autres ont posé des questions que tu aurais pu qualifier, à tort, de « stupides ».
Les cours se passent dans un esprit collectif.
Dans mes cours, tu oses avancer.
Si tu trouves la solution, tu gagnes en confiance, sinon je te donne une piste supplémentaire et tu continues de chercher.
👉 Tu progresses et développes des réflexes précieux pour les concours.
Reçois mes 5 conseils pour progresser en maths et mon best-of des rapports de jurys de concours.
Pour le savoir reçois mon best-of des rapports de jurys :
Pour les matières à dissertations :
Pour les maths :
Dans mes cours, quand tu entends une question que tu ne te serais jamais posée, elle te concerne, car l’élève a un niveau proche du tien et donc, tu n’as pas forcément la réponse.
Tu écoutes mes remarques sur une erreur commise par un ou une élève.
Cette erreur, tu aurais pu la commettre, mais après avoir écouté mon explication, la correction s’imprime dans ton esprit.
On apprend beaucoup avec les erreurs des autres.
Tu partages tes soucis avec les autres élèves qui rencontrent des difficultés équivalentes. Ce qui vous soude. J’ai régulièrement des élèves qui deviennent amis, voire qui se font une colocation une fois en école.
La dynamique de groupe te porte, tu travailles plus, ta motivation est au sommet.
À chaque nouveau chapitre, nous partons des bases.
Je m’appuie pour cela sur des sujets simples, qui montrent chacune des façons d’utiliser une formule.
Ainsi, tu gagnes en assurance.
Tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion.
L’objectif : atteindre à moyen terme un bon niveau pour que tu vises les meilleures écoles en fonction de tes notes dans les matières littéraires.
Les premières étapes sont proches de celles des groupes « monter en puissance ».
En effet, l’erreur des élèves moyens et de vouloir faire comme les plus avancés et donc de « brûler les étapes »..
On attaque les sujets d’annales de Parisiennes dès la fin de 1ère année et par conséquent on en fait davantage.
« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littéraire et les matières scientifiques ont longtemps été ma bête noire (merci les profs du collège et lycée) .
En arrivant en prépa, j’ai été très rapidement en difficulté en mathématiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais intégré que la matière était trop difficile et je préférais travailler la philosophie.
Pragmathiques Prépa m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a donnée une méthode pour aborder la matière ».
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)
« Il sait aussi très bien s’adapter aux élèves, car il répond à toutes les questions qui sont souvent très différentes.
C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivité entre nous. On peut comparer nos résultats et discuter des différentes solutions pour une même question.»
(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).
Tu apprends à gérer les sujets qui font le lien entre plusieurs chapitres.
Tu intègres l’esprit de chaque épreuve (Maths 1 et Maths 2 de Parisiennes, EDHEC et EM Lyon).
Et c’est clairement une des choses les plus difficiles dans un sujet, parce que tu n’en as pas pris l’habitude avant la prépa.
Et c’est comme tout, si tu t’habitues, tu progresses.
Quand on s’exerce sur les sujets, je t’apprends à comprendre la logique d’un énoncé et comment les questions s’enchaînent.
Quand tu fais un sujet et que tu vises entre 13 et 18/20, il y a des questions qu’il faut savoir “sauter”.
Je t’apprends à repérer ces questions et à gagner de précieuses minutes aux concours.
J’ai analysé les sujets de maths tombés aux concours de ces 30 dernières années.
J’ai sélectionné les sujets à traiter selon trois critères :
Les autres organismes se contentent de donner aux meilleurs étudiants 30 à 40 exercices.
C’est une approche intéressante en partie, mais hélas, uniquement quantitative.
J’opte pour l’approche qualitative et réponds à l’enjeu capital : comment t’aider à acquérir un bon niveau en maths tout en te faisant gagner du temps.
Ainsi, tu ne négliges pas les autres matières qui sont probablement tes matières fortes.
J’ai conçu mes livrets pour que tu puisses acquérir de façon simple toutes les bases de cours et de raisonnement de chaque chapitre, et ainsi être capable de travailler par toi-même tes DM, tes DST et davantage de sujets d’annales.
Je les améliore chaque année en fonction des tendances des sujets de concours et des retours de mes élèves.
Plus de 500 pages en PDF à télécharger.
Dans mes vidéos je développe, parfois pendant 5 à 10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordées que quelques secondes, voire juste écrites au tableau par beaucoup profs de prépa, parce qu’ils estiment qu’elles sont simples.
J’aborde également les méthodes et les ruses les plus classiques de chaque chapitre.
Si tu as compris un raisonnement, tu peux regarder la vidéo en vitesse ×1,5 pour t’assurer que tu n’es pas malgré tout passé/passée à côté d’un point essentiel.
Si tu as du mal, tu peux revoir la vidéo pour bien comprendre.
Tu n’as donc pas à prendre en note la correction.
Tu gagnes du temps, et tu te concentres sur les annotations personnelles que tu mets dans les livrets.
Le travail au moment des cours en direct est de meilleure qualité.
Grâce aux vidéos, on a davantage de temps pour traiter des sujets de concours pendant les cours en direct .
Tu avances à ton rythme et tu répartis mieux ton temps de travail mathématique que les élèves des autres prépas complémentaires qui font 4-5 heures d’un coup dans la semaine.
Cours en format masterclass
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Je ne propose pas que des heures de cours, je propose de t’aider sur des sujets jusqu’aux concours, même si on a traité ce sujet il y a plusieurs mois.
Comment cela se matérialise-t-il ?
Dès que tu as une question sur un des exercices des vidéos, ou sur des sujets que l’on a fait, ou sur les sujets supplémentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncé, le passage qui te pose problème et tu me fais un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.
Et je te réponds dans les 24 heures.
C’est aussi simple que ça.
Pas besoin de te connecter à un site internet ou de faire une autre action qui pousse à la procrastination.
Tu as compris tout ce que tu as fait la veille.
Tu as envie de te donner encore davantage dans tes 2 à 4 heures de maths de la journée suivante.
En plus, comme tu as compris ces notions ardues, tes heures de travail personnel sont plus approfondies.
Quand tu cumules cela à l’échelle d’une année, c’est énorme !
Chaque année, beaucoup d’élèves me disent que les moments les plus décisifs pour eux étaient ces réponses aux questions.
C’est logique car c’étaient les moments où ils rentraient le plus dans les détails.
Et c’est ce qui fait la différence, car les élèves d’autres organismes (donc tes concurrents) restent bloqués en reprenant un sujet vu dans un ancien cours.
Aucun autre suivi ne propose un tel accompagnement !
Mais ça me prend du temps, car ce sont des réponses individualisées, avec des questions de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l’année.
Et pendant les révisions d’avril, ça peut me prendre plus d’une heure par jour.
Une heure où je ne donne pas de cours.
Et c’est pour ça que beaucoup de profs en groupe ou profs particuliers ne répondent pas aux questions.
Si tu rédiges bien, tu peux avoir au moins 3 points de plus sur ta note finale par rapport à un concurrent qui a une rédaction médiocre.
C’est énorme !
Selon que tu sois en maths appliquées ou en maths approfondies, tu peux avoir entre 0,7 et 1 point de moyenne générale en plus. Et donc potentiellement, tu passes de Audencia à l’EM Lyon ou de l’EDHEC à une Parisienne.
Il est précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non négligeable dans l’appréciation des copies. Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop fréquent à des phrases du type « il est clair que… » doit être évité au profit d’une justification correcte fondée sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maîtrise du cours.
Rapport HEC Maths 2 2019
L'argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision.
Rapport EM Lyon 2017
Le plus génial, c’est que tu n’as pas besoin de devenir meilleur en maths, pour gagner ces points.
Il te suffit juste de connaître les attentes, et de t’exercer avec rigueur.
Chaque exercice ou sujet est corrigé avec :
Tu n’as pas à noter tout au tableau comme dans ta prépa.
Tu peux noter à côté les remarques sur la réflexion, la méthode, les pièges, le pourquoi on utilise telle méthode plutôt qu’une autre, ou toutes les explications que j’ai données suite aux questions des autres élèves.
Comme ça, tu apprivoises d’abord les bases de la rédaction de chaque nouvelle notion.
Puis tu essaies de les reproduire dans les sujets de concours que l’on traite ensemble.
Je regarde tes réponses et t’explique comment rédiger autrement, et pourquoi telle rédaction est attendue ou pas.
À chaque point de rédaction où les élèves ont l’habitude de se tromper, je mets en relief la bonne rédaction à adopter.
Quand un élève commet une erreur, c’est aussi l’occasion de rappeler aux autres ce point de rédaction.
On aborde entre autres :
On fait d’autres 1 à 1 pendant l’année pour faire le bilan de tes avancées par rapport aux objectifs fixés et à ce que l’on a mis en place.
C’est l’occasion d’améliorer et de personnaliser ton planning, pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez toi.
C’est aussi un moyen de tenir compte de ta progression dans chacune des matières et peut-être de modifier la répartition des heures.
Évidemment, si tu as un moment de doute ou de crise, on peut organiser un 1 à 1 spécial dans les 24-48h.
Tu ne fais plus ces heures pendant lesquelles tu n’avançais pas.
Tu progresses davantage et rattrapes ton retard, tu prends même de l’avance.
Ce sont des points en plus à la fin, et donc une meilleure admissibilité.
Deux avantages :
Réussir une épreuve de maths exige une grosse force mentale.
En cas d’échec, le candidat doit passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité.
Rapport HEC Maths 2 2019
J’ai choisi les exercices et les sujets d’annales, ainsi que l’ordre dans lequel on les aborde pour générer une montée en puissance.
Tout d’abord des exercices de base de difficulté croissante pour que tu aies le plaisir de progresser.
Puis, une gamme de sujets types assez exhaustive afin que tu maîtrises tous les raisonnements utiles aux concours.
Et enfin, les sujets plus compliqués que tu sauras aborder grâce à ton expérience.
Ainsi, tu seras en terrain connu et donc en confiance les jours des épreuves.
Ce qui te fait stresser en particulier :
J'ai suivi et me suis adapté à plusieurs profils d’élèves différents.
Les sources de motivation ou de stress ne sont pas les mêmes pour tous.
C’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.
Tout au long de l’année, pendant les 1 à 1 on fait le point sur l’évolution de cet état d’esprit. Tu vises alors plus haut que tes objectifs initiaux !
Quand tu reçois tes DST, tu as souvent un retour un peu light de ton professeur (en même temps, il corrige 40 copies, donc il ne peut pas faire plus).
Pendant les cours, je débriefe ce que tu fais : rédaction, erreurs de raisonnements etc.
Mais c’est bien également d’avoir un feed-back approfondi sur un sujet intéressant que tu as fait dans les conditions du concours.
C’est pourquoi, à 3 moments clés de l'année, je te donne une partie d’un sujet à faire et à me rendre.
Je te fournis une correction détaillée en même temps pour que tu puisses vérifier si tu as répondu juste aux questions, sans attendre mon retour.
Je te fais ensuite une vidéo débriefing de ta copie où j’analyse les failles que tu verrais difficilement avec uniquement la correction : rédaction, notions mal acquises etc.
Si besoin, on en parle ensemble plus longuement dans un coaching en 1 à 1.
Je t’envoie des vidéos et des audios dès janvier pour préparer en amont cette dernière ligne droite (notamment pendant les précieuses vacances d’hiver).
Évidemment, on aborde ton ressenti par rapport à ces conseils dans nos coachings en 1 à 1.
Fin mars j’envoie des vidéos et des audios plus détaillés sur comment construire tes révisions.
Puis, on fait un long coaching en 1 à 1 dédié uniquement à cela : mise en place du planning, points sur lesquels insister, etc.
On aborde également l’aspect gestion du stress de cette période.
Pendant le mois de mars, une fois le programme de maths terminé, on s’entraîne sur des sujets de concours que j’ai choisis parce qu’ils couvrent l’ensemble du programme (et qu’ils sont souvent trop ambitieux pour être traités plus tôt).
Grâce à ces sujets, tu revois de façon approfondie, tous les raisonnements abordés pendant l’année.
Et tu découvres des notions plus poussées que tu peux acquérir maintenant que tu as pris du recul sur le programme.
C’est le moment où, avec les groupes “monter en puissance”, on insiste beaucoup sur les sujets de Parisiennes pour arriver à décrocher ce 14 qui te mettra admissible.
Je t’envoie des audios pour te faire rentrer progressivement dans le bon état d’esprit.
Je te donne des conseils pour gérer les situations que tu peux vivre pendant les concours.
L’objectif est que tu sois le moins dans l’inconnu possible.
Si besoin, on aborde des points qui te semblent importants dans un 1 à 1 avant les concours.
Je t’envoie avant chaque épreuve des encouragements et des conseils de dernière minute concernant l’épreuve en elle-même et l’approche mentale à adopter.
L’objectif est que tu aies les idées bien en place.
Je suis également disponible en cas de question ou de montée en pression de dernière minute, ou pendant la pause déjeuner ou le soir pour te remotiver au cas où tu penses avoir moins bien performé une épreuve.
Tu es capable de trouver des réponses supplémentaires en maths (celles qu’il faut aller chercher avec la ténacité).
Surtout, grâce à ce message, tu évites que l’émotion te fasse oublier un critère de notation important (c’est la méthode utilisée par les coachs sportifs : rappeler les fondamentaux juste avant un match, car on a toujours besoin qu’on nous rappelle les bases).
Ça te rassure, car rien n’est pire avant un concours que l’inconnu.
Tu as un état d’esprit conquérant et tu pars à la conquête de ces dixièmes de points décisifs qui te permettront de décrocher l’admissibilité.
Tu ne te dis pas “j’aurais pu faire mieux”, car tu as tout donné.
Tu n’as aucun regret, tu es fier/fière de toi.
Et il ne te reste « plus qu’à » préparer tes oraux pour convertir tes belles admissibilités.
« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. On n’avait vraiment aucun souci. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.
Grégory est très présent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours là pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprécié cela pendant l’année..»
Ou me contacter pour en savoir plus ?
Ancien étudiant de prépa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours, je suis professeur de maths depuis 2004 et préparateur d’entretiens depuis 2010.
La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue de plusieurs manières différentes : en tant qu’étudiant de prépa, étudiant à l’EDHEC, professeur particulier, professeur principal en classes préparatoires, directeur d’une entreprise de cours à domicile à destination des prépas HEC, puis à travers les concours vécus aux côtés de mes élèves depuis que j’ai créé Pragmathiques Prépa en 2013.
Et par-dessus tout, je connais les raccourcis, c’est-à-dire les pièges à éviter, les stratégies et les meilleures méthodes de travail utilisées par mes anciens élèves dans chaque matière.
Mon rôle est de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succès.
Je suis fan de sport (principalement tennis, basket et football), de mangas et d'animation japonaise (Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, Miyazaki et j’ai découvert récemment Hunter x Hunter), de séries (Friends, Seinfeld, HIMYM, Gossip Girl, Baron Noir…) de Star Wars et d’Harry Potter.
Je joue aux échecs 2 à 3 fois par semaine.
J’aime marcher 1h30 à 2 heures par jour en écoutant des podcasts.
Je suis accro au chocolat (au moins 500g de chocolat noir 100% de Madagascar ont été nécessaires pour rédiger cette page).
Chaque semaine, je lis ou j’écoute des contenus qui sont en lien avec l’organisation, la pédagogie et la préparation mentale. Par exemple, des interviews et des textes de coachs sportifs, ou d’entrepreneurs qui racontent la pression qu’ils ont surmontée.
Ce sont des lectures dans des domaines très variés qui s’adaptent toujours d’une façon ou d’une autre au quotidien des élèves de prépa HEC, et qui nourrissent mon coaching.
C’est, entre autres, grâce à ce coaching que mes élèves obtiennent le déclic, et décrochent des notes aux concours bien plus hautes que ce qu’ils ou elles avaient en début l’année.
Ou me contacter pour en savoir plus ?
Plusieurs textes sont extraits du site www.pragmathiquesprepa.fr
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