« En fin de 1ère année j’étais complètement démotivée et je ne travaillais presque plus les maths.
Progressivement, Grégory m’a aidée à m’y remettre. »
«J’étais très stressée par les mathématiques.
J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.
J’apprenais le cours, mais dès que les exercices étaient un peu abstraits ou éloignés du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas à avancer.
J’ai progressé en faisant et en refaisant les exercices des livrets de Grégory, et en écoutant ses conseils de méthode.
Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.
Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »
« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.
Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).
« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes épreuves de concours.
Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans être stressant pour autant et au contraire en étant très rassurant.
C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»
C’est l’objectif de mes cours hebdomadaires.
En savoir plus :
Ou me contacter pour en savoir plus ?
👉 En laissant une : DEMANDE DE RAPPEL
Face à ta copie, tu n’arrives pas à utiliser le cours dans les exercices. Tu ne parviens pas à réutiliser les méthodes que tu pensais avoir intégrées.
Le stress et la pression te paralysent. À chaque DST tu angoisses.
Comme tu te dis que ton niveau n’est pas suffisant, tu espères à tout prix une bonne note qui te redonnerait confiance.
Tu apprends les démonstrations par cœur pour obtenir un 14 ou 15 en khôlle. Mais ça ne t’apporte pas plus de confiance en DST.
Tu passes des heures à chercher les exercices de TD à faire pour le lendemain et des heures à chercher le DM de la semaine pour avoir une note correcte… Mais finalement tu n’as pas progressé au bout des 7 jours.
Tu attends le prochain DST avec espoir. Tu as l’impression d’avoir le niveau pour mieux le réussir, mais la mauvaise note te désespère de nouveau.
Tu évalues le retard à rattraper, et cela te déprime.
Tu te demandes s’il n’est pas trop tard pour tout changer.
Tu crains de ne pas combler tes lacunes. Tu as peur que tes efforts ne soient pas suffisants au moment des concours.
Tu penses que les maths sont innées et ne sont pas pour toi.
Tu as l’impression que ton plafond de verre devient un plafond de béton.
Tu passes 2 heures chaque soir, à bien apprendre le cours et à refaire les exercices de TD.
Tu travailles sur les exercices du livre rouge et noir et parfois fais quelques sujets.
Mais, même en travaillant plus, tu ne te sens pas avancer. C’est décourageant.
Et tu te demandes même si ça ne serait pas plus rentable de travailler davantage les matières littéraires.
Avec un ou une prof agrégée qui avait du mal à se mettre à ta place, et à t’expliquer les bases ou les notions de rédaction.
Ou avec un étudiant ou une étudiante qui avait fait une prépa, qui reprenait le cours avec toi, ainsi que les exercices que tu n’avais pas compris. Mais sans stratégie pour aider les élèves de ton profil.
Et si la source de ton problème était que tu n’as pas une stratégie adaptée à ton niveau ?
Tu as besoin d’un suivi plus personnalisé et plus efficace.
Pour chaque chapitre une progression claire :
En fait avoir la « bosse des maths » n’est pas un enjeu.
Tout est possible, à condition que tu aies la bonne échelle.
Avec une méthode progressive, tu as le temps d’acquérir et d’apprivoiser les méthodes, les ruses et les raisonnements classiques.
« Il est toujours nécessaire de rajouter une étape dans sa rédaction pour se démarquer de ceux qui passent directement de l’hypothèse à la conclusion. C’est particulièrement vrai pour des questions assez simples. »
Rapport HEC Maths 1 2024
« Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide »
Rapport HEC Maths 2 2019
« L'argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision. »
Rapport EM Lyon 2017.
Certes, les élèves qui ont 20/20 en Parisiennes n’y attachent pas une grande importance, mais c’est parce que les meilleurs vont vite et les sujets sont sur plus de 20. Ces élèves sont donc souvent notés sur 25-27 et ont tout juste… Ainsi, en perdant 4 à 5 points en rédaction, ils ou elles peuvent encore avoir 20/20.
Quand tu vises une note entre 14 et 17, tu ne peux pas te permettre de mépriser le moindre point.
« Quand on peut prendre, on prend ! »
Les questions potentielles sont infinies en maths avec le programme de prépa ECG.
Les meilleurs vont enchaîner tous les sujets possibles pour viser le 20/20 en Parisiennes.
Mais si tu fais ça, tu auras l’impression de te perdre dans une jungle de sujets sans fin.
En revanche, si tu cibles l’essentiel, c’est-à-dire les raisonnements et les ruses classiques, tu te mets en position de réussir les questions nécessaires pour obtenir 20/20 en EDHEC/EM et 14/20 à 17/20 en Parisiennes (ça prend quand même plusieurs mois, mais c’est faisable).
Et tu optimises ton temps.
Tu conserves alors chaque semaine de précieuses heures pour travailler l’ESH / la géopolitique, la dissertation de culture générale et les langues.
Ton profil est équilibré. Or, il faut 12,5 de moyenne pour être admissible à l’EDHEC, 13 pour ESCP et 14 pour HEC..
Souvent en DST :
Le piège des feuilles de TD d’exercices, c’est que tu ne résous aucun de ces trois problèmes.
Si tu enchaînes les exercices, tu finis par perdre de vue ce qui est essentiel ou pas au sein de ces 40 exercices différents.
Avec les sujets de concours :
Avec les sujets d’annales bien choisis, tu as davantage de chances aux concours de tomber sur des questions déjà faites, car tu auras travaillé tous les sujets les plus classiques.
Comme les matières sont très différentes (maths, dissertation, langues) et les coefficients relativement équilibrés, l’organisation est une arme essentielle en prépa HEC (ce qui est plutôt utile pour des futurs managers).
Les meilleurs de ta classe comprennent. Ils ont plusieurs déclics, des révélations.
C’est ça, ce qui s’appelle réellement « suivre un cours de maths ».
En revanche, tu es peut-être dans un deux autres cas.
Dans les deux cas, tu perds du temps.
Et on parle de 8 heures sur 25 semaines pendant l’année.
200 heures ! C’est gigantesque.
Dans un cours en classe de 35 à 40 élèves, les profs ont tendance à aller vite, car le programme est dense.
Cependant, les meilleurs suivent parfaitement.
Ton objectif est donc d’être aussi solide que les meilleurs pour suivre comme eux.
Et pour cela, le meilleur moyen est une méthode paradoxale : avoir découvert le cours en amont.
Avec une stratégie claire, intentionnelle et affirmée, tu progresses et tu te sens sur une bonne dynamique.
Tu ne cherches plus à te rassurer par des notes puisque ton travail quotidien joue ce rôle.
Comme tu es plus efficace, à terme, les progrès arrivent enfin.
Avant les concours, tu auras enfin le déclic.
Et au concours, tu arriveras en confiance et tu réussiras tes meilleures épreuves de maths de l’année.
La limite, c’est le temps disponible. La vitesse à laquelle tu progresses et rattrape les autres.
C’est aussi la difficulté de mettre une stratégie en place par toi-même.
C’est pour cela que te faire aider peut compenser et te faire gagner ce temps qui te manque.
C’est là qu’interviennent mes cours hebdomadaires.
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« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.
Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.
Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»
L’avantage des micro-groupes de 4 élèves maximum est de pouvoir réunir des élèves de même profil ensemble.
Je préfère d’ailleurs refuser un élève, quitte à ce que le groupe reste à 3 élèves, plutôt que de déséquilibrer le groupe.
À chaque nouveau chapitre, nous partons des bases.
Si nécessaire, je reviens sur chaque méthode ou formule à maîtriser. Je m’appuie sur des sujets simples pour illustrer chaque utilisation d’une formule.
Progressivement, nous nous dirigeons vers les sujets de concours type EDHEC et EM Lyon. Cela te permet de gagner en assurance. Tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, et à acquérir les bons réflexes de réflexion.
Vers le 2ème tiers de l’année, nous abordons les sujets de concours de Parisiennes.
Objectif : atteindre à moyen terme un niveau solide pour que tu vises les meilleures écoles en fonction de tes notes dans les matières littéraires.
Les premières étapes sont proches de celles des groupes « monter en puissance ».
En effet, l’erreur des élèves moyens et souvent de vouloir imiter les plus avancés et de « brûler les étapes ».
Évidemment, le rythme est plus rapide que dans les groupes « monter en puissance » : nous attaquons les sujets d’annales de Parisiennes bien plus tôt et par conséquent en faisons davantage.
Objectif : viser 18/20 aux épreuves HEC et ESSEC et 20/20 à celles de l'EDHEC et l'EM Lyon, pour que tu obtiennes presque sur un plateau les admissibilités dont tu rêves.
Cela peut sembler paradoxal, mais les meilleures écoles sont souvent obtenues par celles et ceux qui sont dans les groupes « monter en puissance ».
En effet, si tu as peu travaillé les maths en 1ère année, tu as probablement un niveau très solide dans les matières littéraires (⅔ des coefficients).
Si tu as 13-14 dans les matières littéraires aux concours, il ne te « reste plus qu’à » obtenir 13 ou 14 en maths pour être admissible à une Parisienne et même à HEC.
Reçois mes 5 conseils pour progresser en maths et mon best-of des rapports de jurys de concours.
Pour le savoir reçois mon best-of des rapports de jurys :
Pour les matières à dissertations :
Pour les maths :
Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplémentaire sans craindre de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les cours de maths en plus gros effectifs.
Je suis également attentif aux signes de doute ou de confusion, et je m'assure que chaque notion est bien maîtrisée avant de passer à la suivante. Cette personnalisation te permet de progresser à ton propre rythme, en comblant toutes tes lacunes au fur et à mesure.
Tu écoutes les questions des autres et ça te met en lumière des points de difficulté qui auraient pu apparaître plus tard.
Tu t’aperçois que d'autres élèves partagent tes interrogations, même celles que tu aurais pu qualifier, à tort, de « stupides » et cela te rassure.
Cet esprit collectif et solidaire rend les cours non seulement plus efficaces, mais aussi plus agréables et stimulants.
Mon suivi hebdomadaire ne se limite pas aux heures de cours.
Je m’engage à t’aider sur les sujets qu’on traite jusqu’aux concours, même si nous les avons faits il y a plusieurs mois. Ce suivi continu est conçu pour t'assurer que tu ne te sois jamais seul dans ta préparation.
Comment cela se matérialise-t-il ?.
Dès que tu as une question sur un des exercices des vidéos, ou sur des sujets que nous avons faits, ou sur les sujets supplémentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncé ou le passage qui te pose un problème. Puis, tu m’envoies un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.
Et je te réponds dans les 24 heures.
C’est aussi simple que ça.
Pas besoin de te connecter à un site internet ou de faire une autre action qui pourrait pousser à la procrastination. Tout est conçu pour être simple et direct, afin que tu puisses te concentrer pleinement sur ton apprentissage.
👉 Simple, naturel, efficace.
La « semaine optimale » s’obtient avec un planning et des méthodes de travail qui te permettent d’être efficace chaque semaine, indépendamment des DST et des khôlles.
Ce planning dépend de ton niveau actuel, des lacunes à combler dans chaque matière, de l’ordre dans lequel tu préfères les travailler, et de ton emploi du temps à la prépa.
Chaque élève est unique, et ton planning doit refléter ton parcours , tes points forts et ta personnalité.
En début d'année, j'effectue avec toi un premier coaching d’organisation pour analyser ton profil et pour t’aider à construire ce planning personnalisé.
J’aborde avec toi :
👉 Chaque mois, on l'actualise en fonction de ton évolution.
Nous discutons de manière approfondie des éléments qui te font stresser, notamment :
J’ai travaillé avec de nombreux élèves aux profils différents et je me suis adapté à leurs besoins variés.
Les sources de motivation ou de stress diffèrent pour chacun, c’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.
Tout au long de l’année, pendant nos sessions de coaching en 1 à 1, nous faisons le point sur l’évolution de ton état d’esprit et ajustons nos stratégies en conséquence.
Une discussion à un moment clé peut te permettre de surmonter des moments difficiles et ne pas perdre de précieux points quelques mois plus tard.
Chaque année, des anciens élèves me racontent un de ces instants où j’ai eu un impact déterminant sur leur prépa : ce moment où ils ou elles se sont dits : « je vais y arriver. »
Cela peut être une parole rassurante pendant un moment de doute, une remotivation entre deux épreuves de concours, un conseil pour appréhender différemment une matière, une méthode pour gérer un stress récurrent...
J’ai créé le Chemin de la Prépa pour me consacrer à ces détails.
Chaque petit ajustement compte et peut faire une grande différence dans tes résultats.
« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littéraire et les matières scientifiques ont longtemps été ma bête noire (merci les profs du collège et lycée) .
En arrivant en prépa, j’ai été très rapidement en difficulté en mathématiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais intégré que la matière était trop difficile et je préférais travailler la philosophie.
Le Chemin de la Prépa m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a donnée une méthode pour aborder la matière ».
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)
« Il sait aussi très bien s’adapter aux élèves, car il répond à toutes les questions qui sont souvent très différentes.
C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivité entre nous. On peut comparer nos résultats et discuter des différentes solutions pour une même question.»
(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).
« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. On n’avait vraiment aucun souci. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.
Grégory est très présent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours là pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprécié cela pendant l’année..»
1) Peut-on choisir entre les cours en présentiel et les cours à distance ?
2) Quand et où ont lieu les cours ?
3) Les cours en ligne sont-ils aussi efficaces que les cours en présentiel ?
4) Ça ne fait pas trop de maths ? J’ai peur que ça me prenne trop de temps. Je veux progresser tout en gardant un bon niveau partout.
5) Et si ça ne me plaît pas ?
6) Est-ce que ça va fonctionner pour moi ?
7) J’ai déjà essayé plein d’autres solutions, et ça n’a pas fonctionné.
8) Je vais peut-être y arriver seul/seule.
9) Qu’est-ce qui différencie le Chemin de la Prépa des autres organismes de cours de maths en prépa HEC ?
10) De quelles prépas viennent les élèves ?
11) Comment le Chemin de la Prépa prépare aux sujets de Parisiennes ? Ce sont les sujets durs où j’ai du mal.
12) Quelle formule choisir ?
13) Quel est le meilleur moment pour commencer les cours ? Est-ce que je peux commencer en cours d’année ?
14) Est-ce que j’aurai des résultats rapidement ?
15) Y a-t-il un décalage entre les cours traités en classe et dans les micro-groupes ?
16) Comment le Chemin de la Prépa gère les différences de niveau ?
17) Quand on n’est pas bon en maths, je ne pense pas qu’on puisse le devenir.
18) Est-ce un aveu de faiblesse de prendre des cours ? Je n’ai jamais pris de cours.
19) J’ai peur d’être déçu/déçue de mes résultats par rapport à ma quantité de travail.
Pour voir les réponses : 👉 Doc PDF avec les réponses à la FAQ
Ou me contacter pour en savoir plus ?
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Plusieurs textes sont extraits du site www.chemindelaprepa.fr
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