Cours de maths hebdomadaires en prépa HEC en présentiel ou en visio-conférence.

Avec le meilleur prof de maths en prépa ECG pour les élèves qui n’ont pas de facilités naturelles en maths.

Cours de maths hebdomadaires en prépa HEC en présentiel ou en visio-conférence.

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Cours de maths en prépa ECG Maths approfondies 1

OUI, T’AMÉLIORER EN MATHS, C’EST POSSIBLE !

Beaucoup d’élèves en prépa HEC travaillent les maths mais voient leurs notes stagner (+1, -0,5, +0,5, etc.). Ils ou elles se disent :

  • Je comprends le cours, parfois en khĂ´lles ça se passe bien. Je sais faire les exercices simples. Mais dès que je suis en DST, je bloque.
  • Je n’arrive pas Ă  utiliser le cours dans les exercices. Je ne sais pas par oĂą commencer quand je lis une question difficile.
  • Dans chaque chapitre, j’ai des passages oĂą je me sens dĂ©passĂ©/dĂ©passĂ©e.
  • Plusieurs exercices ou DM de ma prĂ©pa sont trop difficiles et j’ai peur de refaire trop souvent les exercices et de les rĂ©ussir uniquement parce que je les connais par cĹ“ur.
  • Pourquoi mes efforts ne paient pas ?
  • J’ai l’impression qu’un Ă©cart se creuse avec les autres, alors qu’au dĂ©but ça allait.
  • Je cours après ma vie. J’ai l’impression de ne rien contrĂ´ler. Le rythme de la prĂ©pa est trop rapide.

Pourtant...

On peut partir de loin en maths, s’améliorer et obtenir une top 5 ou une Parisienne !

Exemples :

De 4,2/20 en DST
Ă€ 14,5/20 en maths Ă  HEC.

HEC

« En fin de 1ère année j’étais complètement démotivée et je ne travaillais presque plus les maths.

Progressivement, Grégory m’a aidée à m’y remettre. »

De 06/20 en DST
À 15,1 à l’ESSEC et 19,6 à l’EDHEC.

ESSEC
Cours de maths de Pragmathiques Prépa

👉 « Pragmathiques Prépa, c’est de la bienveillance, de l’excellence et un coaching unique. »

«J’étais très stressĂ©e par les mathĂ©matiques.

J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.

J’apprenais le cours, mais dès que les exercices Ă©taient un peu abstraits ou Ă©loignĂ©s du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas Ă  avancer.


J’ai progressĂ© en faisant et en refaisant les exercices des livrets de GrĂ©gory, et en Ă©coutant ses conseils de mĂ©thode.

Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.

Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »

👉 « La combinaison entre l’étude des cours en avance et le coaching mental de Grégory est pour moi la valeur ajoutée de la préparation de Pragmathiques Prépa. »

« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.

Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »

(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).

55ème à ESCP.
De 05/20 en DST à 16/20 à l’oral de maths ESCP.

ESCP
Tem P2

« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes Ă©preuves de concours.

Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans ĂŞtre stressant pour autant et au contraire en Ă©tant très rassurant.

C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»

Mais pour cela, tu as probablement besoin de changer de « stratégie mathématique ».

La stratégie, c’est :

  •  Sur quels exercices et sujets t’entraĂ®ner ?
  •  Dans quel ordre ?
  •  Combien de temps ?

Plusieurs profs particuliers, profs de prépa ou d’organismes de cours complémentaires aiment donner des exercices très durs très vite.

Leur approche darwinienne permet aux meilleurs en maths de s’adapter, de s’améliorer et d’obtenir les meilleures écoles (à condition de n’être pas trop mauvais dans les matières littéraires).

Mais les autres Ă©lèves rĂ©gressent de semaines en semaines, se crĂ©ent un complexe en maths et n’obtiennent pas aux concours des rĂ©sultats Ă  la hauteur de leurs efforts pendant deux ans.


Si tu recherches des cours hebdomadaires de maths pour t’aider Ă  vaincre un blocage et franchir un palier, je te conseille de choisir un ou une prof avec une approche diffĂ©rente.

Et pour cela, un critère important est la stratĂ©gie mathĂ©matique utilisĂ©e pour t’amener au niveau des plus belles notes aux concours.


C’est pourquoi, avant de te prĂ©senter le format de mes cours hebdomadaires, je t’expose ma stratĂ©gie d’enseignement.

Celle qui me permet de faire progresser les élèves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths.

Si tu veux la lire à tête reposée, tu peux directement imprimer mon PDF de présentation qui reprend toutes les informations sur mon approche, mes cours hebdomadaires de maths, le format de suivi, etc.

Les PDF de présentation
des cours de maths hebdomadaires en prépa HEC

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Ou tu peux lire les informations supplémentaires ci-dessous.



I]
MA MÉTHODE POUR T’EXPLIQUER LES MATHS

TU RESSENS LE BESOIN DE CHANGER QUELQUE CHOSE DANS TON TRAVAIL EN MATHS.

Tes semaines de prépa HEC s’enchaînent de la même façon.

Le soir, tu décryptes le cours de la journée et tu t’entraînes sur des exercices.

En classe, tu notes le cours de maths, par moments de façon mĂ©canique (en mode « cours recopiage ») .

Le soir, tu le reprends, tu passes beaucoup de temps Ă  essayer de le comprendre et de l’apprendre.

Tu attaques les exercices de ton prof, qui sont souvent difficiles.

Tu t’entraĂ®nes sur les exercices du livre rouge et noir qui te paraissent plus abordables.

Tu arrives à les réussir, mais tu as toujours les mêmes problèmes avec les exercices de ton prof.



Tes révisions de DST et de khôlles sont pleines de stress, tardives et non structurées.

Il est 21h, tu t’aperçois qu'en 2h30 tu as juste fait du cours et 2-3 exercices.

Tu veilles pour réviser ta khôlle de géopolitique / ESH (tu as 20 pages à apprendre).

Il est minuit passĂ© et tu te couches en te disant que tu as encore zappĂ© les langues.

Le lendemain, tu ressens la fatigue accumulĂ©e, avec tes yeux qui se ferment et ta tĂŞte qui baisse pendant les cours.

Le soir, tu reprends les exercices que tu avais Ă  prĂ©parer pour aujourd’hui. Mais au moins, cette fois, tu as la correction. Tu arrives Ă  les refaire, mais il y a 9 exercices diffĂ©rents et tu ne prends pas de recul.

La date du DST approche, montée de stress.



Et tu vis toujours la même situation pénible pendant les 4 heures de DST de maths.

Tu sautes plusieurs questions. Le sujet paraît très compliqué.

Tu arrives à trouver quelques questions basiques, mais ne parviens pas à résoudre la plupart des autres questions.

Elles te paraissent diffĂ©rentes de celles que tu fais d’habitude.

Tu n’arrives pas Ă  improviser, tu ne sais pas quelle formule utiliser.

Sur la 3ème heure, tu as à peine réussi deux questions.

Et quelques jours après, tu as plus ou moins la mĂŞme note que d’habitude.



Tu rentres alors dans un cercle vicieux.

Tu as moins confiance en toi en maths, tu dĂ©cides donc de les travailler encore plus.

Tu enchaĂ®nes les exercices, tu dors moins, ce qui accroĂ®t ta fatigue et te rend plus nerveux/nerveuse.



Et tu négliges tes points forts.

Tu commences Ă  rĂ©duire ton temps de travail dans les matières littĂ©raires qui Ă©taient tes points forts, et finalement, les progrès n'arrivent pas en maths. Pire, tu commences Ă  dĂ©cliner dans les matières littĂ©raires.

Cours de maths Pragmathiques Prépa

Pour sortir de cette spirale, je te conseille de changer de stratégie dans ton travail en mathématiques.

La Prépa HEC est un long marathon. Tu peux, comme beaucoup d’élèves en forte difficulté avant toi, réussir à te redresser.

Tu ressens que tu dois modifier quelque chose.

Plus que l’indicateur des notes, pose-toi la question :


Est-ce que chaque semaine, je me sens vraiment progresser en mathématiques ?

Si ce n’est pas le cas, il est important de changer de direction.

Comme le disait Einstein, « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».



Mais tu dois changer de stratégie le plus tôt possible.

Un très bon moment pour changer, c’est aujourd’hui .

Car, plus le temps avance, plus les chapitres s’accumulent et s'entremĂŞlent.

Et alors, corriger le tir devient plus difficile, voire trop tard.

Reçois mes 5 conseils pour progresser en maths et mon best-of des rapports de jurys de concours.

Pour l'obtenir :

Deux stratégies à éviter :
elles marchent pour les meilleurs mais pas pour les autres.

1) Le piège d’enchaîner les exercices : ceux de ta prépa et ceux d’un autre bouquin, voire de deux bouquins.

Tu les enchaĂ®nes, sans vraiment avoir le temps de les reprendre plusieurs fois.

Parce que le temps passe et que tu as peur de passer Ă  cĂ´tĂ© d’un autre exercice qui peut retomber.

Tu ne vois pas la fin, tu passes tes soirĂ©es et ton week-end Ă  enchaĂ®ner plusieurs exercices, mais tu ne prends pas de hauteur. Tu as mĂŞme l’impression que tout se mĂ©lange.

Quand arrive le DST, tu te retrouves au mĂŞme point.

Tu angoisses, parce que, mĂŞme si tu as veillĂ© jusqu’à 1h du matin toute la semaine du DST, tu n’as pas eu le temps de travailler tous les exercices prĂ©vus.

Tu n’as pas l’impression de t’amĂ©liorer.



2) Le piège de t’entraîner directement sur les sujets des Parisiennes.

Tu cherches une question et tu t’aperçois que tu ne peux pas la faire, parce que tu n’as pas encore vu les chapitres concernĂ©s.

Et en plus, les questions sont souvent trop dures, tu regardes la solution, mais tu ne comprends pas comment tu aurais pu la trouver.

Que faire Ă  la place ?

LA STRATÉGIE POUR MES COURS HEBDOMADAIRES EN MATHS EN PRÉPA ECG.

J’adopte la stratégie PPC.

PPC pour petits pas concrets.

Elle consiste Ă  apprivoiser chaque chapitre Ă©tape par Ă©tape.

Chaque Ă©tape franchie est un succès.

Chaque Ă©tape franchie te permet de gagner en confiance en toi.



La méthode progressive est la meilleure quand on débute… Et pas qu’en maths !

Démarrer par des sujets de Parisiennes, c’est comme être dans une salle de sport pour la première fois et essayer de soulever des poids trop lourds.

On voit des hommes et des femmes musclés comme Tibo Inshape et Juju Ficats soulever de gros poids, on essaye de faire la même chose (« pour devenir comme eux, bah oui… »).

On devient tout rouge, on a les yeux exorbités comme un personnage de mangas, on se dit qu’on n’y arrive pas, qu’on est nul/nulle, et on laisse tomber.

Pendant ce temps, notre pote gringalet a enchaĂ®nĂ© les sĂ©ances avec, Ă  chaque fois, une progressivitĂ© infime dans les poids soulevĂ©s (on se disait qu’il perdait son temps)…

Et maintenant, il soulève des poids deux fois plus lourds que nous.

Cours de maths prépa ECG Maths appliquées 1

Les 4 étapes de la stratégie PPC et comment je l’applique dans mes cours hebdomadaires.

1) Le cours ET les exercices de base.

Je dis “et”, et non “puis” car enchaĂ®ner 2 Ă  3 heures de cours non-stop, sans exercice, est souvent moins productif que d’alterner le cours et les exercices d’applications.

Si tu restes dans l’abstraction, tu ne visualises pas les applications concrètes des formules, théorème, etc.

C’est pourquoi, je te conseille la mĂ©thode des allers-retours frĂ©quents entre le cours et les exercices.

Tu accomplis cette Ă©tape grâce Ă  mes vidĂ©os et mes livrets qui regroupent le cours et toutes les mĂ©thodes Ă  connaĂ®tre.

âźą Tu peux les regarder quand tu veux.

Si le rythme des cours de ta prépa est trop rapide, tu peux même visionner en amont mes vidéos. Le cours de ta prépa sera alors ta deuxième vision et tu le suivras mieux.

Et si tu as des questions, tu me les envoies par Whatsapp et je te rĂ©ponds dans les 24 heures.



2) Des sujets de concours abordables.

Ce sont des sujets qui ont le même format que les énoncés EDHEC / EM, mais qui sont plus accessibles.

Grâce Ă  ces sujets, tu visualises très vite dans quel contexte utiliser le thĂ©orème ou dans quelles situations appliquer une formule.

Ils regroupent plusieurs notions, ton cerveau crĂ©e donc le lien entre ce chapitre et les chapitres prĂ©cĂ©dents.

Tu acquiers une première vision transversale des enjeux et des grandes lignes.

Je te propose ces sujets dans mes vidéos et dans mes livrets.

Si c’est nécessaire (en fonction du niveau du groupe), on en traite d’autres pendant les cours en direct.

3) L’étape la plus longue : les sujets EDHEC / EM.

Ces sujets te permettent d’intĂ©grer toutes les mĂ©thodes et toutes les grandes ruses du chapitre. Ils t’aident surtout Ă  assimiler dans quels contextes tu les utilises pour te crĂ©er des rĂ©flexes de raisonnement.

Tu t’entraînes sur ces sujets pendant nos cours en direct et tu as la correction rédigée de façon détaillée.



4) Une fois ces trois étapes dominées, tu peux passer aux sujets des Parisiennes.

On les fait Ă©galement pendant les cours en direct.

À partir du milieu d’année pour les meilleurs et un peu plus tard pour les autres.

Cours de maths méthode PPC

Une stratégie à long terme
et efficace.

Certes, cela prend du temps.

Évidemment, ça ne prend pas le même temps si tu es à 4/20 ou si tu es à 9/20.


Le plus important en prépa HEC, est d’arriver à acquérir les bases le plus vite possible.

C’est mĂŞme le secret pour progresser : ta capacitĂ© Ă  atteindre le plus rapidement le niveau pour t’entraĂ®ner sur les Parisiennes.

Ma stratégie est construite dans cet objectif.


C’est cette méthode, que j’applique dans mes cours.

Mon objectif est de t’aider Ă  rattraper le temps perdu et mĂŞme de te faire prendre de l’avance pour que tu aies le temps d’enchaĂ®ner les sujets compliquĂ©s (et de les assimiler) avant les Ă©crits.

Mes cours hebdomadaires :
bien plus que de cours de maths !

Cours de maths prépa ECG Maths approfondies et appliquées

Pour réussir les concours, l’académique ne suffit pas.

C’est pour cela que je ne te donne pas que des cours de maths.

Je t’accompagne dans ces aspects extra-acadĂ©miques que les profs abordent trop peu.

Dans les coachings en 1 Ă  1, je construis avec toi un planning de travail efficace, tu partages avec moi tes soucis d’organisation ou de stress, et on trouve ensemble une solution.


Je t’aide à développer des méta-compétences essentielles pour le parcours du combattant qu’est la prépa HEC.

  • Apprendre Ă  gĂ©rer tes prioritĂ©s : mĂŞme en 30-40 heures de travail personnel, tu ne peux pas tout faire.
  • Savoir dire non Ă  des sollicitations (y compris de ta prĂ©pa) pour assumer ton projet et tes choix.
  • Construire un planning pour devenir plus efficace dans ton travail (et Ă©viter la procrastination dĂ©guisĂ©e).
  • AmĂ©liorer ta concentration.
  • Sortir du « syndrome du bon Ă©lève ou de la bonne Ă©lève » qui croit que faire plaisir Ă  ses supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques suffit pour progresser et rĂ©ussir.
  • Respecter ton sommeil et amĂ©liorer ton hygiène de vie.
  • MaĂ®triser la loi de Pareto, c’est-Ă -dire comprendre qu’insister sur les Ă©lĂ©ments qui provoquent les rĂ©sultats les plus puissants est bien plus utile que de consacrer 2 Ă  3 fois plus de temps sur les autres choses.
  • Surmonter ton stress et trouver la confiance dans des actions concrètes plutĂ´t que de la chercher dans un assentiment extĂ©rieur trop souvent alĂ©atoire.


Cela te sera utile pour les concours… mais aussi pour toute ta vie !

Ces méta-compétences te serviront toute ta vie.

Elles font bien plus la diffĂ©rence dans le monde de l’entreprise que les connaissances que tu acquiers en Ă©cole de commerce.

La prĂ©pa HEC te structure. Les skills que tu dĂ©veloppes t’aideront Ă  t’épanouir dans ta carrière.


Avec mes cours, tu accompliras des progrès fulgurants en maths.

Mais au-delĂ  de cette aide pour intĂ©grer l’école de tes rĂŞves, si tu acquiers plusieurs de ces mĂ©ta-compĂ©tences et une confiance en toi qui te servira en Ă©cole et toute ta vie professionnelle, alors notre travail ensemble sera une parfaite rĂ©ussite.

UN SUIVI EN MATHS TOUT AU LONG DE LA SEMAINE ET DE TA PRÉPA HEC.

Tu as probablement peur de te « rajouter des cours ».

Tu hésites peut-être à prendre des cours en dehors de ta prépa.

Même si tu as des difficultés dans une matière.

Parce que tu as dĂ©jĂ  beaucoup de travail Ă  fournir.

Les 35-40 heures de travail personnel hebdomadaire ne sont déjà pas suffisantes pour accomplir tout ce qui est déjà demandé.

Tu as donc peur que ces cours s'ajoutent au trop-plein dans lequel tu te noies dĂ©jĂ . Tu te demandes s’ils ne deviendront pas une contrainte.




Il est vrai que plusieurs prépas complémentaires ou profs particuliers valident cette crainte.

Ils proposent uniquement des exercices en plus.

Ce sont 3 à 4h dans la semaine qui sont utiles, certes, mais qui ont peu d’impact sur le reste de ton travail personnel.


Mes cours hebdomadaires, en revanche, améliorent ton travail quotidien.

Mon suivi dépasse le simple cours ponctuel une fois par semaine.

Il t’accompagne tous les jours et structure ton travail personnel.

Tu progresses davantage quand tu travailles les maths… Même en dehors de nos cours.

Comment ?


Tu digères mieux les cours de ta prépa.

Si tu lis encore ma page, c’est que les cours de ta prépa sont trop lourds à digérer.

Avec la mĂ©thode PPC, tu solidifies tes bases Ă  chaque chapitre et parviens dĂ©sormais Ă  suivre le cours en classe.

Tu prends plus de plaisir Ă  travailler les maths car tu te sens progresser (mĂŞme si les notes ne suivent pas encore).

Tu travailles mieux les maths, donc tu progresses davantage.

Et, plus tu avances dans l’année, plus tu t’entraînes sur des sujets difficiles.

Quand tu as des questions sur les sujets que l’on a faits, tu peux me les poser 7 jours sur 7 par WhatsApp et je te rĂ©ponds dans les 24 heures. Tu peux donc avancer plus rapidement que ceux qui ont ton niveau de dĂ©part.

Grâce au planning que l’on a conçu, tu t’organises mieux et t’amĂ©liores davantage dans les autres matières.



UNE METHODE EFFICACE EN PRÉPA HEC.

Maths 1 HEC : 20/20
Maths 2 HEC : 20/20.

HEC
Temoignage V1

« L’organisation du cours est ultra-logique. »

« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.

Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.

Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»

De 10/20 aux concours
À 19/20 à l’ESSEC l’année suivante.

ESSEC
Cours de maths prépa ECG

De 01,2/20 en maths en DST
Ă€ 18/20 aux concours.

EM Lyon
Cours de maths webcam online en prépa ECG 2

Pourquoi les anciens recommandent Pragmathiques Prépa.

Les PDF de présentation
des cours de maths hebdomadaires en prépa HEC

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Ou tu peux lire les informations supplémentaires ci-dessous.



II]
LES 12 POINTS FORTS
DE MES COURS DE MATHS POUR PRÉPA ECG.

1) DES COURS EN MICRO-GROUPES DE 5 MAX
POUR QUE TU PUISSES POSER TOUTES TES QUESTIONS
ET COMBLER TES FAILLES.

Le format de cours idéal.

Des explications personnalisées.

Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplĂ©mentaire sans avoir peur de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les cours de maths en plus gros effectifs.

Je vais Ă©galement au-devant des Ă©tudiants si je sens un doute ou qu’une notion est mal maĂ®trisĂ©e.



La dynamique de groupe te motive.

Tu Ă©coutes les questions des autres, celles auxquelles tu n’aurais pas forcĂ©ment pensĂ©.


Tu te rassures car d’autres ont posĂ© des questions que tu aurais pu qualifier, Ă  tort, de « stupides ».

Les cours se passent dans un esprit collectif.


Je prends le temps pour que tu t’entraînes à avancer dans ton raisonnement.

Dans mes cours, tu oses avancer.

Si tu trouves la solution, tu gagnes en confiance, sinon je te donne une piste supplĂ©mentaire et tu continues de chercher.

👉 Tu progresses et développes des réflexes précieux pour les concours.

Cours de maths prépa ECG

2) DES GROUPES EN FONCTION DE TON NIVEAU DE DÉPART ET DONC CIBLÉS SUR TES FAIBLESSES.

Je propose des groupes de niveaux :
un enseignement ciblé, une émulation saine.

Des cours efficaces pour tous les élèves.

L’objectif de faire un suivi en maths n’est pas de te dire « OK, il y en a qui sont forts faut que je bosse » (tu as dĂ©jĂ  les Ă©lèves de ta prĂ©pa pour ça), mais d’avoir un prof qui prenne le temps de t’expliquer ce que tu ne comprends pas.

Mes groupes de niveau ont un nombre d’élèves suffisamment rĂ©duit pour que cela soit rĂ©ellement efficace pour tous, mĂŞme les plus en difficultĂ©.



Des explications qui améliorent ta réflexion mathématique.

Dans mes cours, quand tu entends une question que tu ne te serais jamais posĂ©e, elle te concerne, car l’élève a un niveau proche du tien et donc, tu n’as pas forcĂ©ment la rĂ©ponse.

Tu écoutes mes remarques sur une erreur commise par un ou une élève.
Cette erreur, tu aurais pu la commettre, mais après avoir Ă©coutĂ© mon explication, la correction s’imprime dans ton esprit.
On apprend beaucoup avec les erreurs des autres.

Ici, tu avances dans ta rĂ©flexion.

De plus, tu oses poser encore plus de questions, car tu remarques que le reste du groupe est intĂ©ressĂ© par la rĂ©ponse.


Un objectif commun qui soude les élèves.

Tu partages tes soucis avec les autres élèves qui rencontrent des difficultés équivalentes. Ce qui vous soude. J’ai régulièrement des élèves qui deviennent amis, voire qui se font une colocation une fois en école.

La dynamique de groupe te porte, tu travailles plus, ta motivation est au sommet.

Groupes « monter en puissance » :
pour passer de 5-8 Ă  14-16/20.

Tu reprends les bases et tu progresses pas Ă  pas avec des sujets EDHEC/EM.
Puis on finit avec des sujets de Parisiennes.

Ă€ chaque nouveau chapitre, nous partons des bases.

Je reprends si besoin chacune des méthodes ou des formules à maîtriser.

Je m’appuie pour cela sur des sujets simples, qui montrent chacune des façons d’utiliser une formule.


On s’oriente alors progressivement vers les sujets de concours type EDHEC et EM Lyon.

Ainsi, tu gagnes en assurance.
Tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion.


Puis, on passe aux sujets type Parisiennes.

L’objectif : atteindre Ă  moyen terme un bon niveau pour que tu vises les meilleures Ă©coles en fonction de tes notes dans les matières littĂ©raires.

De 04/20 en DST
Ă€ 16,7/20 Ă  la maths HEC/ESSEC.

ESSEC
Tem PG

« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littĂ©raire et les matières scientifiques ont longtemps Ă©tĂ© ma bĂŞte noire (merci les profs du collège et lycĂ©e) .

En arrivant en prĂ©pa, j’ai Ă©tĂ© très rapidement en difficultĂ© en mathĂ©matiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais intĂ©grĂ© que la matière Ă©tait trop difficile et je prĂ©fĂ©rais travailler la philosophie.

Pragmathiques PrĂ©pa m’a aidĂ©e Ă  prendre confiance en moi et m’a donnĂ©e une mĂ©thode pour aborder la matière ».

(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)

Groupes « from average to great » :
pour passer de 9-12 Ă  18-20/20.

Un rythme plus rapide et davantage de sujets de Parisiennes.

Les premières étapes sont proches de celles des groupes « monter en puissance ».

En effet, l’erreur des élèves moyens et de vouloir faire comme les plus avancés et donc de « brûler les étapes ».


Cependant le rythme est Ă©videmment plus rapide que dans les groupes « monter en puissance ».

On attaque bien plus tĂ´t les sujets d’annales de Parisiennes et par consĂ©quent on en fait davantage.

L’objectif : viser 18/20 aux Ă©preuves HEC et ESSEC et 20/20 Ă  celles de l'EDHEC et l'EM Lyon et obtenir quasiment sur un plateau les admissibilitĂ©s dont tu rĂŞves.

Maths 1 HEC : 17/20
Maths 2 HEC : 16/20

ESCP
Tem Alex

« Grégory sait très bien organiser un cours en groupe de sorte que chaque élève s’investisse pleinement dans les exercices. »

« Il sait aussi très bien s’adapter aux Ă©lèves, car il rĂ©pond Ă  toutes les questions qui sont souvent très diffĂ©rentes.

C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivitĂ© entre nous. On peut comparer nos rĂ©sultats et discuter des diffĂ©rentes solutions pour une mĂŞme question.»

(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).

3) POUR QUE TU RÉUSSISSES LES SUJETS DE CONCOURS,
JE T’ENTRAÎNE… SUR DES SUJETS DE CONCOURS.

T’entraîner sur des sujets de concours t’aide à assimiler les notions.

Tu te crées des réflexes de raisonnement indispensables pour viser 14/20 ou plus.

Pourquoi on utilise cette formule ici ?

En quoi l’énoncé nous donne une piste ?

Pourquoi cette autre formule ne marche pas ?

Comment je réagis face à cette question ?

Quelle est ma première intuition ?...

Tout cela ne s’improvise pas en DST, et encore moins aux concours.

Quand tu travailles sur des sujets, tu apprends Ă  te demander comment dĂ©marrer !

Tu apprends quelle mĂ©thode tenter, pourquoi celle-lĂ  marche ou pourquoi celle-lĂ  ne marche pas.

Tu apprends Ă  utiliser les questions prĂ©cĂ©dentes.

Surtout, tu mets du contexte sur les mĂ©thodes.


C’est plus facile de retenir une méthode dans le contexte d’un sujet.

C’est un peu comme apprendre un mot dans le cadre d’une phrase de thème plutôt que dans une liste de vocabulaire.

Cela te permet quand tu es aux concours d’avoir ces “éclairs de gĂ©nie” : Ah mais c’est comme HEC 2012 ! Oh, ça ressemble Ă  EDHEC 2006, voyons si ça marche.

Tu te familiarises avec les formats que tu auras aux concours.

Tu t’habitues aux épreuves et tu arrives aux concours en terrain connu.

Tu apprends Ă  gĂ©rer les sujets qui font le lien entre plusieurs chapitres.

Tu intègres l’esprit de chaque épreuve (Maths 1 et Maths 2 de Parisiennes, EDHEC et EM Lyon).


Tu t’entraînes à utiliser les questions précédentes.

Et c’est clairement une des choses les plus difficiles dans un sujet, parce que tu n’en as pas pris l’habitude avant la prépa.

Et c’est comme tout, si tu t’habitues, tu progresses.

Quand on s’exerce sur les sujets, je t’apprends Ă  comprendre la logique d’un Ă©noncĂ© et comment les questions s’enchaĂ®nent.


Tu deviens stratège face à un sujet et tu sais choisir les questions à traiter en priorité.

Quand tu fais un sujet et que tu vises entre 13 et 18/20, il y a des questions qu’il faut savoir “sauter”.

Je t’apprends Ă  repĂ©rer ces questions et Ă  gagner de prĂ©cieuses minutes aux concours.


Des sujets utiles, classiques et sympas.

J’ai analysĂ© les sujets de maths tombĂ©s aux concours de ces 30 dernières annĂ©es.

J’ai sélectionné les sujets à traiter selon trois critères :

  • Ils sont utiles pour assimiler les mĂ©thodes et progresser dans la rĂ©flexion mathĂ©matique.
  • Ils abordent des thèmes, des rĂ©sultats ou des raisonnements classiques qui sont rĂ©currents au concours.
  • Tu prends du plaisir Ă  les traiter, mĂŞme si tu n’aimes pas les maths.



👉 L’objectif est que l’on ait traitĂ© Ă  la fin de l’annĂ©e tous les grands classiques des concours pour que tu sois en terrain conquis les jours J.


Cours de maths prepa ECG maths approfondies

4) LES LIVRETS DE MATHS LES PLUS EFFICACES DE LA PRÉPA HEC.

L’objectif des livrets de Pragmathiques Prépa.

Ils sont conçus pour que tu progresses en trois étapes :

  • Tu apprends le cours et ses subtilitĂ©s.
  • Tu comprends les diffĂ©rentes notions : mĂ©thodes, astuces, techniques de calculs.
  • Tu assimiles ces notions : rĂ©flexes d’utilisation, savoir comment utiliser le cours dans les exercices.


Ils te font gagner du temps.

Les autres organismes se contentent de donner aux meilleurs Ă©tudiants 30 Ă  40 exercices.
C’est une approche intéressante en partie, mais hélas, uniquement quantitative.

J’opte pour l’approche qualitative et réponds à l’enjeu capital : comment t’aider à acquérir un bon niveau en maths tout en te faisant gagner du temps.

Ainsi, tu ne négliges pas les autres matières qui sont probablement tes matières fortes.

  • Tu auras donc des notes plus Ă©levĂ©es partout…
  • Et tu seras admissible Ă  de meilleures Ă©coles que celles que tu aurais eues sans mon suivi.


Ils te rendent autonome.

J’ai conçu mes livrets pour que tu puisses acquérir de façon simple toutes les bases de cours et de raisonnement de chaque chapitre, et ainsi être capable de travailler par toi-même tes DM, tes DST et davantage de sujets d’annales.

Je les améliore chaque année en fonction des tendances des sujets de concours et des retours de mes élèves.

Les livrets : une vision complète et progressive des grands enjeux de chaque chapitre.

Des livrets exhaustifs.

  • Les fiches de cours
  • Le cours avec les dĂ©monstrations
  • Toutes les mĂ©thodes Ă  connaĂ®tre
  • Tous les raisonnements les plus classiques
  • Les exercices d’application
  • Des sujets de concours

  • Chaque dĂ©monstration, exercice ou sujet, est rĂ©digĂ©e avec le plus grand soin : Ă©tapes de calculs et rĂ©daction attendue par les jurys.


👉 Ils sont complétés par les sujets de concours que l’on traite par la suite.


Ton travail personnel s’améliore.

Grâce aux livrets, tu vas Ă  l’essentiel pour le cours, les mĂ©thodes, et les astuces.

Tu Ă©conomises du temps et tu gagnes en sĂ©rĂ©nitĂ©. Tu ne nĂ©gliges pas les autres matières. Tu ne stagnes plus chez toi face Ă  tes exercices ou tes DM.

Tes 10 Ă  15 heures hebdomadaires de travail personnel en mathĂ©matiques sont donc bien plus efficaces qu’avant.

Tu as le temps de t’entraĂ®ner sur davantage de sujets d’annales.


Tu peux voir un exemple ici :

Cours sur les séries en prépa HEC

Tu peux voir un exemple de livret dans la page de mon cours sur les séries.

Tu as accès à 3h30 de vidéos et tout le cours et les exercices disponibles dans le livret de 70 pages disponible en PDF.

Cours gratuit sur les séries

5) DES VIDÉOS POUR T’EXPLIQUER LE COURS
ET TOUS LES RAISONNEMENTS ESSENTIELS.

Je t’explique l’ensemble du cours et des raisonnements de base dans des vidéos à regarder avant les cours en direct.

Je prends le temps d’expliquer chacune des notions.

Dans mes vidĂ©os je dĂ©veloppe, parfois pendant 5 Ă  10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordĂ©es que quelques secondes, voire juste Ă©crites au tableau par beaucoup profs de prĂ©pa, parce qu’ils estiment qu’elles sont simples.

J’aborde Ă©galement les mĂ©thodes et les ruses les plus classiques de chaque chapitre.


Tu avances Ă  ton rythme.

Si tu as compris un raisonnement, tu peux regarder la vidĂ©o en vitesse Ă—1,5 pour t’assurer que tu n’es pas malgrĂ© tout passĂ©/passĂ©e Ă  cĂ´tĂ© d’un point essentiel.

Si tu as du mal, tu peux revoir la vidĂ©o pour bien comprendre.


Tout le contenu de ces vidéos est parfaitement rédigé dans les livrets.

Tu n’as donc pas Ă  prendre en note la correction.

Tu gagnes du temps, et tu te concentres sur les annotations personnelles que tu mets dans les livrets.


Tu as revu toutes les notions avant que l’on travaille les sujets ensemble dans les cours en direct.

Le travail au moment des cours en direct est de meilleure qualité.


Avant d’être en vidéo, ces exercices représentaient le tiers de mes cours en direct.

Grâce aux vidĂ©os, on a davantage de temps pour traiter des sujets de concours pendant les cours en direct .

Tu avances Ă  ton rythme et tu rĂ©partis mieux ton temps de travail mathĂ©matique que les Ă©lèves des autres prĂ©pas complĂ©mentaires qui font 4-5 heures d’un coup dans la semaine.


Tu peux voir un exemple ici :

Cours sur les séries en prépa HEC

Tu peux voir un exemple de cours : 3h30 de vidéos et un livret de 70 pages en PDF.

6) JE RÉPONDS À TES QUESTIONS 7 JOURS SUR 7.

Quel que soit le format de tes cours complémentaires, l’absence de suivi est problématique.

Certains profs particuliers ne répondent pas aux questions entre les cours. ⟹ Ton travail personnel quotidien est alors appauvri.

Ils disent qu’ils n’ont pas le temps et estiment que les heures de cours sont faites pour cela.

Mais, si ton cours a lieu dimanche et que tu te poses la question mardi, tu dois attendre plusieurs jours pour avoir ta rĂ©ponse.

Et en attendant, tu n’avances pas aussi bien.

Tes 15 heures de travail de la semaine sont moins efficaces car tu bloques sur une Ă©tape importante.


Si tu es en cours en groupe dans un organisme classique, tu as le même problème.

Les 30 premières minutes sont souvent consacrées aux questions que les élèves se sont posées pendant la semaine.

Mais lĂ  encore, tu as dĂ» attendre.

Pire, comme poser des questions est compliquĂ©, soit tu laisses tomber et tu ne poses pas ta question, soit tu l’as oubliĂ©e.



Si tu choisis de faire des stages de vacances avec un organisme classique, tu n’as qu’une opportunité pour comprendre TOUT le sujet.
⟹ Après, c’est trop tard !

Tu reprends un sujet quelques semaines plus tard, mais l’organisme ne te propose pas de t’expliquer la nouvelle difficulté que tu rencontres, c’est ennuyeux.

Tu as passĂ© du temps sur un sujet, mais tu ne l’auras pas compris entièrement au moment de passer les concours.

C’est un énorme gâchis.

C’est pourquoi, les cours sans suivi 7/7 sont un système sous-optimal pour les élèves qui n’ont pas de facilité en maths.

Les Ă©lèves de bon niveau n’ont pas ce problème car, gĂ©nĂ©ralement, ils ont rĂ©solu tous leurs problèmes pendant leurs cours.

En revanche, celles et ceux qui ont plus de mal ont souvent une nouvelle question à poser en refaisant les sujets quelques jours, 1 mois plus tard, pendant les révisions.

C’est pourquoi j’estime que des cours hebdomadaires efficaces qui se destinent à des profils d’élèves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths, se doivent de proposer un suivi entre les cours.

Entre les cours, et ce, jusqu’aux concours, tu m’envoies tes questions 7 jours sur 7 par Whatsapp.

Réponse maths prépa ECG
Réponse prépa ECG

J’ai conçu mes cours avec un suivi.

Je ne propose pas que des heures de cours, je propose de t’aider sur des sujets jusqu’aux concours, mĂŞme si on a traitĂ© ce sujet il y a plusieurs mois.

Comment cela se matérialise-t-il ?


Simple : 0 friction, 0 procrastination.

Dès que tu as une question sur un des exercices des vidĂ©os, ou sur des sujets que l’on a fait, ou sur les sujets supplĂ©mentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncĂ©, le passage qui te pose problème et tu me fais un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.

Et je te rĂ©ponds dans les 24 heures.

C’est aussi simple que ça.

Pas besoin de te connecter Ă  un site internet ou de faire une autre action qui pousse Ă  la procrastination.

👉 Simple, naturel, efficace.

Réponse maths prépa HEC
Réponse prépa ECG

Mes réponses rendent ton travail personnel plus efficace.

Tu es encore plus dans la dynamique.

Tu as compris tout ce que tu as fait la veille.

Tu as envie de te donner encore davantage dans tes 2 à 4 heures de maths de la journée suivante.


Tes heures de travail sont de meilleure qualité.

En plus, comme tu as compris ces notions ardues, tes heures de travail personnel sont plus approfondies.

Quand tu cumules cela à l’échelle d’une année, c’est énorme !



Ta prépa est améliorée.

Chaque annĂ©e, beaucoup d’élèves me disent que les moments les plus dĂ©cisifs pour eux Ă©taient ces rĂ©ponses aux questions.

C’est logique car c’étaient les moments oĂą ils rentraient le plus dans les dĂ©tails.

Et c’est ce qui fait la diffĂ©rence, car les Ă©lèves d’autres organismes (donc tes concurrents) restent bloquĂ©s en reprenant un sujet vu dans un ancien cours.

Aucun autre suivi ne propose un tel accompagnement !

Mais ça me prend du temps, car ce sont des rĂ©ponses individualisĂ©es, avec des questions de plus en plus nombreuses au fur et Ă  mesure de l’annĂ©e.

Et pendant les rĂ©visions d’avril, ça peut me prendre plus d’une heure par jour.

Une heure oĂą je ne donne pas de cours.

Et c’est pour ça que beaucoup de profs en groupe ou profs particuliers ne répondent pas aux questions.

👉 Fournir cette qualité de suivi est essentiel pour moi.

7) TU ACQUIERS LA RÉDACTION PARFAITE.

Tu trouves que progresser en rédaction est difficile.

Ce sont les jurys qui le disent : la rédaction représente une part essentielle dans la notation aux concours.

Il est prĂ©cisĂ© notamment, que la lisibilitĂ© et la qualitĂ© de la rĂ©daction entrent pour une part non nĂ©gligeable dans l’apprĂ©ciation des copiesLes raisonnements doivent ĂŞtre clairs et prĂ©cis, les affirmations Ă©tant Ă©tayĂ©es par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop frĂ©quent Ă  des phrases du type « il est clair que… » doit ĂŞtre Ă©vitĂ© au profit d’une justification correcte fondĂ©e sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maĂ®trise du cours.
Rapport HEC Maths 2 2019


L'argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision.
Rapport EM Lyon 2017



Mais tu ne comprends pas ce que l’on te demande exactement.

Ton ou ta prof t’enlève des points mais tu ne saisis pas exactement ce qui était attendu.

Tes supports sont insuffisants.

Les corrections de tes livres ou celles de ta prĂ©pa ne sont pas toujours bien rĂ©digĂ©es.

Et quand tu es chez toi et que tu t’entraĂ®nes, tu ne sais pas si tu as bien rĂ©digĂ© ou pas.

C’est pourquoi la rédaction est au cœur de ma pédagogie.

Cours de maths prépa HEC

La rédaction s’apprend comme une poésie. Ce sont presque des « points gratuits ».

Le plus génial, c’est que tu n’as pas besoin de devenir meilleur en maths, pour gagner ces points.

Il te suffit juste de connaĂ®tre les attentes, et de t’exercer avec rigueur.



Tu as une correction adaptée aux attentes de jury de chaque exercice et sujet que l’on traite ensemble ou qui est dans les vidéos.

Chaque exercice ou sujet est corrigé avec :

  • Toutes les Ă©tapes de calcul
  • Tous les points de rĂ©daction attendus par les jurys de concours.

Tu gagnes énormément de temps dans le cours que l’on fait ensemble.

Tu n’as pas à noter tout au tableau comme dans ta prépa.

Tu peux noter Ă  cĂ´tĂ© les remarques sur la rĂ©flexion, la mĂ©thode, les pièges, le pourquoi on utilise telle mĂ©thode plutĂ´t qu’une autre, ou toutes les explications que j’ai donnĂ©es suite aux questions des autres Ă©lèves.



Dans les vidéos j’insiste sur tous les points de rédaction importants du chapitre.

Comme ça, tu apprivoises d’abord les bases de la rĂ©daction de chaque nouvelle notion.

Puis tu essaies de les reproduire dans les sujets de concours que l’on traite ensemble.

Pendant les cours de maths, je regarde comment tu rédiges chaque réponse.

Je regarde tes rĂ©ponses et t’explique comment rĂ©diger autrement, et pourquoi telle rĂ©daction est attendue ou pas.

À chaque point de rédaction où les élèves ont l’habitude de se tromper, je mets en relief la bonne rédaction à adopter.

Quand un élève commet une erreur, c’est aussi l’occasion de rappeler aux autres ce point de rédaction.



Idéal pour retravailler chez toi entre les cours ou pendant les révisions.

Quand tu fais ou refais les sujets chez toi, tu peux comparer la rédaction que tu viens d’écrire avec la mienne.

Et si tu ne comprends pas pourquoi je détaille un point, tu peux m’envoyer une question par WhatsApp.

De cette manière, tu t'appropries la rĂ©daction jour après jour… jusqu’aux concours.

Et ça fait toute la différence pendant les concours !.

Si tu rĂ©diges bien, tu peux avoir au moins 3 points de plus sur ta note finale par rapport Ă  un concurrent qui a une rĂ©daction mĂ©diocre.

C’est énorme !

Selon que tu sois en maths appliquĂ©es ou en maths approfondies, tu peux avoir entre 0,7 et 1 point de moyenne gĂ©nĂ©rale en plus. Et donc potentiellement, tu passes de Audencia Ă  l’EM Lyon ou de l’EDHEC Ă  une Parisienne.

8) JE T’AIDE À T’ORGANISER
AVEC MES COACHINGS EN 1 À 1.

En prépa HEC, bien t’organiser est la méta-compétence décisive à acquérir pour réussir.

L’organisation est le “critère de recrutement déguisé” en prépa HEC.


  • Les cours d’ESH/gĂ©opolitique et de culture gĂ©nĂ©rale Ă  ficher s’amoncellent semaine après semaine.
  •  Les exercices et les DM de maths s’accumulent Ă©galement.
  •  Les deux langues sont souvent nĂ©gligĂ©es alors qu’ensemble, elles valent au moins 1/5ème des coefficients et sont des Ă©preuves plus sĂ»res que celles Ă  dissertation.
  •  Les DST et les khĂ´lles se succèdent Ă  un rythme intense.
  •  Tu dois Ă©viter de manquer de sommeil sinon tu retiens moins ce que tu apprends.
  •  Tu te demandes quelle est la meilleure manière de travailler chacune des matières.
  •  Tu dois lutter contre la procrastination dĂ©guisĂ©e : ce travail qui te dĂ©culpabilise, mais ne te fait pas progresser.

Sans organisation, tu perds du temps et donc des places aux concours.

Si tu ne rĂ©sous pas ces diffĂ©rents problèmes, tu te disperses et au moins le tiers de ton travail personnel est inefficace : ça fait 10 heures par semaine et donc 200 heures de perdues sur une annĂ©e.

C’est gigantesque !


Sans organisation, tu perds ta motivation, et tu réduis ton potentiel de progression.


Ta motivation baisse car inconsciemment tu te rends compte que tu travailles pour des DST qui n’apportent pas de rĂ©sultat concret (ils ne comptent pas pour les concours), donc tu n’as pas l’impression de travailler pour toi, mais pour tes profs.

Tu perds le sens de ton travail.

Tu as la sensation de stagner alors que tu travailles dĂ©jĂ  au maximum.

On construit ensemble ton planning de travail
pendant le coaching individuel.

Coaching en prépa HEC

Au début du suivi, nous effectuons un coaching d’organisation pour voir ton profil et pour t’aider à construire ce planning.

On aborde entre autres :

  • Tes objectifs.
  •  Les soucis que tu rencontres pour les mener Ă  bien.
  •  Comment construire un planning pour progresser au mieux dans tes matières faibles.
  •  Comment hiĂ©rarchiser les diffĂ©rents temps de travail dans chaque matière ?
  •  Comment te rĂ©server des plages de repos indispensables pour mieux apprendre et conserver un Ă©tat d’esprit conquĂ©rant.
  •  Comment affiner ce planning en fonction de tes progressions dans chaque matière ?
  •  Les mĂ©thodes qu’ont utilisĂ©es mes anciens Ă©lèves pour travailler les matières littĂ©raires.

On affine ce planning pendant l’année en fonction de ton évolution.

On fait d’autres 1 Ă  1 pendant l’annĂ©e pour faire le bilan de tes avancĂ©es par rapport aux objectifs fixĂ©s et Ă  ce que l’on a mis en place.

C’est l’occasion d’améliorer et de personnaliser ton planning, pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez toi.

C’est aussi un moyen de tenir compte de ta progression dans chacune des matières et peut-ĂŞtre de modifier la rĂ©partition des heures.

Évidemment, si tu as un moment de doute ou de crise, on peut organiser un 1 à 1 spécial dans les 24-48h.


Une question rapide ? Un SMS.


Tu as un doute sur quoi prioriser entre tel sujet et tel autre une semaine ?

Un problème d’organisation sur une semaine chargée ?

Entre les cours, je reste disponible par Whatsapp pour répondre à une question rapide d’organisation concernant les maths ou ta prépa en général.

Tu vis mieux ta prépa HEC
âźą Tu progresses davantage.

Tu orientes tes efforts vers ce qui rapporte réellement des points aux concours.

Tu ne fais plus ces heures pendant lesquelles tu n’avançais pas.

Tu progresses davantage et rattrapes ton retard, tu prends mĂŞme de l’avance.

Ce sont des points en plus Ă  la fin, et donc une meilleure admissibilitĂ©.

Grâce au planning que l’on a construit, tu optimises beaucoup mieux ton temps.

Deux avantages :

  •  Tu ressens beaucoup moins de fatigue, et ta concentration s'amĂ©liore quand tu travailles.
  •  Tu ne nĂ©gliges plus les autres matières, comme les langues.


Ton travail est orienté long terme. C’est motivant !

Tu ne travailles plus pour les DST. Tes objectifs sont concrets : les rĂ©visions et les concours. Donc, tu ressens moins les critiques de tes profs ou les comparaisons avec les Ă©lèves de ta classe. Ta motivation s'accroĂ®t et n’est plus minĂ©e par les tracas extĂ©rieurs.


9) UNE PRÉPARATION MENTALE D’ÉLITE.

En prépa HEC,
tu subis le stress de plusieurs façons.

L’enjeu et les concours qui approchent.

L’enjeu des concours qui sont dĂ©cisifs pour ta carrière. C’est très difficile de vivre au quotidien quand tu te dis que la moindre faille peut avoir une incidence sur les 40 prochaines annĂ©es de ta vie.

Ă€ cela, s’ajoutent les jours et les semaines qui dĂ©filent, la date des concours qui approche… Et l’idĂ©e que tu devras tout rĂ©viser dans quelques mois.

Le sentiment que tu ne maĂ®trises pas ton emploi du temps.

La peur de te reposer, car la masse de travail s’accumule.

La peur des regrets Ă©ternels et de te dire que tu aurais pu mieux faire..

L’environnement extérieur qui peut te décourager.

Les remarques (parfois dures Ă  encaisser) de tes professeurs qui font très mal Ă  l’ego.

La comparaison avec les autres Ă©lèves de ta classe, qui progressent parfois plus vite que toi, qui semblent mieux vivre leur prĂ©pa ou ĂŞtre mieux organisĂ©s.

Tes notes de DST qui stagnent ou baissent alors que tu te donnes Ă  fond. La difficultĂ© d’assumer que le travail ne paie pas encore, mais que tu dois poursuivre tes efforts pour rattraper les autres.

Coaching en prépa ECG

La confiance en soi en maths est capitale, de l’instant où tu découvres un chapitre, jusqu’à la dernière seconde des concours.

Elle t’aide à accueillir les nouvelles notions avec envie.

Sans confiance, quand tu dĂ©couvres un nouveau chapitre, les nouvelles notations te dĂ©sarçonnent, la quantitĂ© de raisonnements Ă  acquĂ©rir en peu de temps te fait peur.

Sans confiance, quand tu rates un exercice, tu culpabilises et te dis que tu n’as pas le niveau.

Quand tu prends confiance en toi, tu acceptes de ne pas le rĂ©ussir du premier coup et tu le refais jusqu’à le digĂ©rer. Et donc tu progresses.

Elle te permet de gratter des points décisifs aux concours.

En DST ou aux concours, plusieurs Ă©lèves abandonnent un raisonnement en plein milieu parce qu’ils doutaient qu’il Ă©tait juste. Parfois ils ne se laissent mĂŞme pas la chance de tester une idĂ©e.

De plus quand tu es en DST et que tu as galĂ©rĂ© pendant deux heures, il est difficile de continuer Ă  chercher les questions suivantes avec la mĂŞme fougue pendant les deux autres heures.

La confiance en toi te permet de continuer d’avancer quand tu ne sais pas rĂ©pondre Ă  une question pendant une Ă©preuve pour chercher les points qui te rendent admissible.

Elle t’aide à mieux calculer.

Réussir des calculs longs et compliqués sans faire d’erreur d’étourderie, sans craquer est beaucoup plus compliqué quand tu ne crois pas en tes chances de réussir.

La ténacité est d’ailleurs un critère de recrutement pour les jurys de concours.

En cas d’échec, le candidat doit passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité.
Rapport HEC Maths 2 2019

Coaching en prépa économique

L’approche mentale est au cœur de mes cours de maths.

Des centaines de places au classement se jouent au-delà de ton niveau mathématique.

La confiance en soi est une des armes les plus importantes en prépa HEC.

C’est pourquoi, mes suivi est bien plus que les packs d’heures de cours de maths que proposent les autres organismes.

J’ai conçu mes cours pour que tu te sentes monter en puissance en maths.

J’ai choisi les exercices et les sujets d’annales, ainsi que l’ordre dans lequel on les aborde pour gĂ©nĂ©rer une montĂ©e en puissance.

Tout d’abord des exercices de base de difficultĂ© croissante pour que tu aies le plaisir de progresser.

Puis, une gamme de sujets types assez exhaustive afin que tu maĂ®trises tous les raisonnements utiles aux concours.

Et enfin, les sujets plus compliqués que tu sauras aborder grâce à ton expérience.

Ainsi, tu seras en terrain connu et donc en confiance les jours des Ă©preuves.

Je t’aide à acquérir un état d’esprit conquérant et volontaire
pendant nos coachings en 1 Ă  1.

Pendant notre coaching individuel, on aborde ce qui te fait stresser :

Ce qui te fait stresser en particulier :


  •  Comment gĂ©rer la pression gĂ©nĂ©rĂ©e par les pensĂ©es nĂ©gatives, comme : « je dois obtenir de très bonnes notes en maths, sinon c’est mort. »
  •  La difficultĂ© de gĂ©rer parfois le dĂ©calage entre des notes très bonnes dans les matières littĂ©raires et d’autres plus faibles en maths ou d’autres matières.
  •  Comment trouver la motivation pour travailler davantage et faire des « choix » (le mot gentil pour « sacrifices »).
  •  Et bien sĂ»r, tout ce qui te pose des soucis dans ton projet de rĂ©ussite.

Je te donne alors mes premiers conseils.

J'ai suivi et me suis adaptĂ© Ă  plusieurs profils d’élèves diffĂ©rents.

Les sources de motivation ou de stress ne sont pas les mĂŞmes pour tous.

C’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.

Tout au long de l’année, pendant les 1 à 1 on fait le point sur l’évolution de cet état d’esprit. Tu vises alors plus haut que tes objectifs initiaux !

10) TROIS SUJETS À PRÉPARER ET QUE JE CORRIGE.

Le besoin d’un feed-back détaillé.

Quand tu reçois tes DST, tu as souvent un retour un peu light de ton professeur (en même temps, il corrige 40 copies, donc il ne peut pas faire plus).

Pendant les cours, je dĂ©briefe ce que tu fais : rĂ©daction, erreurs de raisonnements etc.

Mais c’est bien Ă©galement d’avoir un feed-back approfondi sur un sujet intĂ©ressant que tu as fait dans les conditions du concours.

3 sujets à me rendre et je te fais une vidéo débrief de ta copie.

C’est pourquoi, à 3 moments clés de l'année, je te donne une partie d’un sujet à faire et à me rendre.

Je te fournis une correction dĂ©taillĂ©e en mĂŞme temps pour que tu puisses vĂ©rifier si tu as rĂ©pondu juste aux questions, sans attendre mon retour.

Je te fais ensuite une vidĂ©o dĂ©briefing de ta copie oĂą j’analyse les failles que tu verrais difficilement avec uniquement la correction : rĂ©daction, notions mal acquises etc.

Si besoin, on en parle ensemble plus longuement dans un coaching en 1 Ă  1.

Cours de maths approfondies prépa HEC

11) JE T’AIDE À RÉUSSIR TES RÉVISIONS.

Les révisions sont le moment le plus important de ton année de carré ou de cube.

C’est la pĂ©riode qui commence de fin mars jusqu’aux concours.

Les meilleures prépas démarrent les révisions à cette période.

Certaines commencent plus tard, mais je considère que c’est une erreur.


Le moment oĂą les progressions les plus fortes peuvent survenir.

Chaque annĂ©e, dans chaque prĂ©pa, des Ă©lèves qu’on n'attendait pas font une grosse performance pendant les concours.

La plupart ont eu des dĂ©clics pendant les rĂ©visions.

Et c’est logique !

Le premier moment où tu peux revoir à tête reposée toutes les notions sans que de nouvelles s'ajoutent.

C’est un moment encore plus dĂ©cisif sur tes matières faibles, car c’est justement celui oĂą le travail de fond et de qualitĂ©, sur la durĂ©e, finit par payer.

Non seulement tu revois et donc apprivoises les notions apprises pendant l’annĂ©e, mais en plus tu le fais au moment oĂą ton efficacitĂ© de travail est la plus haute (car tu progresses de mois en mois en productivitĂ©).

Les rĂ©visions valent beaucoup plus que 21 journĂ©es.

3 semaines très déroutantes pour de nombreux élèves.

Tu dois organiser en l’espace de quelques semaines les rĂ©visions de deux annĂ©es de prĂ©pa HEC. La mission semble impossible.

Beaucoup d’élèves prennent peur, voire improvisent leurs rĂ©visions. Elles peuvent alors ĂŞtre efficaces, mais forcĂ©ment moins efficientes.

Donc, tu progresses moins que tu le pourrais.

Et Ă  la fin, ce sont de prĂ©cieuses places de perdues… Et donc une admissibilitĂ© Ă  une Parisienne ou au Top 5 qui s'envole.

Je te coache avant et pendant les révisions pour t’aider à t’organiser et à avoir confiance en toi.

1er temps : une sensibilisation aux enjeux 3 mois avant (vidéos + coachings 1 à 1).

Je t’envoie des vidĂ©os et des audios dès janvier pour prĂ©parer en amont cette dernière ligne droite (notamment pendant les prĂ©cieuses vacances d’hiver).

Évidemment, on aborde ton ressenti par rapport Ă  ces conseils dans nos coachings en 1 Ă  1.

2ème temps : je t’aide à construire ton planning de révisions.

Fin mars j’envoie des vidĂ©os et des audios plus dĂ©taillĂ©s sur comment construire tes rĂ©visions.

Puis, on fait un long coaching en 1 Ă  1 dĂ©diĂ© uniquement Ă  cela : mise en place du planning, points sur lesquels insister, etc.

On aborde Ă©galement l’aspect gestion du stress de cette pĂ©riode.

Les sujets de synthèse affinent tes révisions.

Des sujets transversaux.

Pendant le mois de mars, une fois le programme de maths terminĂ©, on s’entraĂ®ne sur des sujets de concours que j’ai choisis parce qu’ils couvrent l’ensemble du programme (et qu’ils sont souvent trop ambitieux pour ĂŞtre traitĂ©s plus tĂ´t).

Parfait pour revoir tout le programme et monter en puissance.

Grâce Ă  ces sujets, tu revois de façon approfondie, tous les raisonnements abordĂ©s pendant l’annĂ©e.

Et tu dĂ©couvres des notions plus poussĂ©es que tu peux acquĂ©rir maintenant que tu as pris du recul sur le programme.

C’est le moment où, avec les groupes “monter en puissance”, on insiste beaucoup sur les sujets de Parisiennes pour arriver à décrocher ce 14 qui te mettra admissible.

12) UN COACHING PENDANT LES CONCOURS POUR QUE TU DONNES LE MEILLEUR DE TOI-MĂŠME LES JOURS J.

Mon soutien se déroule en deux temps.

Avant les concours écrits, une sensibilisation à l’état d’esprit de vainqueur à adopter.

Je t’envoie des audios pour te faire rentrer progressivement dans le bon Ă©tat d’esprit.

Je te donne des conseils pour gĂ©rer les situations que tu peux vivre pendant les concours.

L’objectif est que tu sois le moins dans l’inconnu possible.

Si besoin, on aborde des points qui te semblent importants dans un 1 Ă  1 avant les concours.

Coaching pendant les concours prepa ECG

Pendant les concours Ă©crits, un soutien multi-quotidien.

Je t’envoie avant chaque Ă©preuve des encouragements et des conseils de dernière minute concernant l’épreuve en elle-mĂŞme et l’approche mentale Ă  adopter.

L’objectif est que tu aies les idées bien en place.

Je suis également disponible en cas de question ou de montée en pression de dernière minute, ou pendant la pause déjeuner ou le soir pour te remotiver au cas où tu penses avoir moins bien performé une épreuve.

Tu donnes alors le meilleur de toi-mĂŞme pendant ces deux semaines.

Tu conserves ta sérénité face à un sujet difficile.

Tu es capable de trouver des rĂ©ponses supplĂ©mentaires en maths (celles qu’il faut aller chercher avec la tĂ©nacitĂ©).


Le message avant chaque Ă©preuve te rassure et te motive pendant que les autres stressent.

Surtout, grâce Ă  ce message, tu Ă©vites que l’émotion te fasse oublier un critère de notation important (c’est la mĂ©thode utilisĂ©e par les coachs sportifs : rappeler les fondamentaux juste avant un match, car on a toujours besoin qu’on nous rappelle les bases).

Ça te rassure, car rien n’est pire avant un concours que l’inconnu.

Tu as un Ă©tat d’esprit conquĂ©rant et tu pars Ă  la conquĂŞte de ces dixièmes de points dĂ©cisifs qui te permettront de dĂ©crocher l’admissibilitĂ©.

Tu ne te dis pas “j’aurais pu faire mieux”, car tu as tout donnĂ©.

Tu n’as aucun regret, tu es fier/fière de toi.

Et il ne te reste « plus qu’à » préparer tes oraux pour convertir tes belles admissibilités.

AUTRES TÉMOIGNAGES.

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« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. On n’avait vraiment aucun souci. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.

GrĂ©gory est très prĂ©sent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours lĂ  pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprĂ©ciĂ© cela pendant l’annĂ©e..»

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III]
QUI JE SUIS

Grégory Boublil

  • Professeur de mathĂ©matiques
  •  Coach d'organisation
  •  PassionnĂ© de prĂ©paration mentale
  •  PrĂ©parateur d'entretiens de personnalitĂ©
Grégory Boublil

J’ASSURE L’INTÉGRALITÉ DES COURS DE MATHS.

J’ai conçu l’ensemble de mon suivi mathématique.

  • J’ai rĂ©digĂ© les livrets.
  •  Je donne les cours dans les vidĂ©os.
  •  J’enseigne dans les cours hebdomadaires en direct.

Je me fais accompagner dans les autres domaines.

  • Cours bonus dans les autres matières (en fonction des formules).
  •  Les simulations d’entretien de personnalitĂ© sont organisĂ©es avec des membres de jurys et mes meilleurs anciens Ă©lèves.

La prépa HEC et moi.

La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue de plusieurs manières différentes.

Ancien Ă©tudiant de prĂ©pa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours, je suis professeur de maths depuis 2004 et prĂ©parateur d’entretiens depuis 2010.

La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue de plusieurs manières différentes : en tant qu’étudiant de prépa, étudiant à l’EDHEC, professeur particulier, professeur principal en classes préparatoires, directeur d’une entreprise de cours à domicile à destination des prépas HEC, puis à travers les concours vécus aux côtés de mes élèves depuis que j’ai créé Pragmathiques Prépa en 2013.

Je comprends mieux que quiconque ce que tu ressens dans ce parcours du combattant.

Et par-dessus tout, je connais les raccourcis, c’est-Ă -dire les pièges Ă  Ă©viter, les stratĂ©gies et les meilleures mĂ©thodes de travail utilisĂ©es par mes anciens Ă©lèves dans chaque matière.

Mon rôle est de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succès.

D’un point de vue plus personnel.

J’ai plusieurs centres d’intérêt.

Je suis fan de sport (principalement tennis, basket et football), de mangas (Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, et j’ai découvert récemment Hunter x Hunter), de séries (Friends, Seinfeld, HIMYM, Gossip Girl, Baron Noir…) de Star Wars et d’Harry Potter.

Je joue aux Ă©checs 2 Ă  3 fois par semaine.

J’aime marcher 1h30 à 2 heures par jour en écoutant des podcasts.

Je suis accro au chocolat (au moins 500g de chocolat noir 100% de Madagascar ont été nécessaires pour rédiger cette page).

Cependant, ma passion n° 1 est tout ce qui a trait au coaching, à la transmission et à la préparation mentale.

Chaque semaine, je lis ou j’écoute des contenus qui sont en lien avec l’organisation, la pĂ©dagogie et la prĂ©paration mentale. Par exemple, des interviews et des textes de coachs sportifs, ou d’entrepreneurs qui racontent la pression qu’ils ont surmontĂ©e.

Ce sont des lectures dans des domaines très variĂ©s qui s’adaptent toujours d’une façon ou d’une autre au quotidien des Ă©lèves de prĂ©pa HEC, et qui nourrissent mon coaching.

C’est, entre autres, grâce à ce coaching que mes élèves obtiennent le déclic, et décrochent des notes aux concours bien plus hautes que ce qu’ils ou elles avaient en début l’année.

Je suis intervenu dans les médias suivants ou ils ont parlé de Pragmathiques prépa :

Pragmathiques Prépa

Grégory c’est qui ? (Par mes anciens élèves).

Grégory c’est qui ? (Par moi-même).

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Plusieurs textes sont extraits du site www.pragmathiquesprepa.fr