Pourtant...
«J’étais très stressée par les mathématiques.
J’avais une forme de blocage et me disais que cette matière n’était pas faite pour moi.
J’apprenais le cours, mais dès que les exercices étaient un peu abstraits ou éloignés du cours, je bloquais, je paniquais et je n’arrivais pas à avancer.
J’ai progressé en faisant et en refaisant les exercices des livrets de Grégory, et en écoutant ses conseils de méthode.
Grégory sait nous rassurer sur nos progrès et nous encourager.
Cela m’a beaucoup aidé dans la maîtrise du programme. »
« Grégory était très fort pour trouver les mots qui me permettaient d’aller mieux quand le moral n’était pas au plus haut.
Il m’a poussée à donner le meilleur de moi-même, notamment pendant les mois d’hiver où j’avais parfois tendance à déprimer quand mes notes en maths stagnaient. »
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours).
« C’était un soutien permanent, quotidien, pendant toutes mes épreuves de concours.
Quelqu’un qui comprenait ce que je vivais, sans être stressant pour autant et au contraire en étant très rassurant.
C’était un véritable point fort qui a été pendant mes concours quelque chose de très précieux.»
La stratégie, c’est :
Leur approche darwinienne permet aux meilleurs en maths de s’adapter, de s’améliorer et d’obtenir les meilleures écoles (à condition de n’être pas trop mauvais dans les matières littéraires).
Mais les autres élèves régressent de semaines en semaines, se créent un complexe en maths et n’obtiennent pas aux concours des résultats à la hauteur de leurs efforts pendant deux ans.
Celle qui me permet de faire progresser les élèves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths.
Si tu veux la lire à tête reposée, tu peux directement imprimer mon PDF de présentation qui reprend toutes les informations sur mon approche, mes cours hebdomadaires de maths, le format de suivi, etc.
Les documents de présentation (déroulement, nombre d'heures, formats, tarifs, FAQ) :
Cours pour 1ère année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 1ère année
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 1ère année
Cours pour 2ème année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 2ème année et cube
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 2ème année et cube
Ou me contacter pour en savoir plus ?
En classe, tu notes le cours de maths, par moments de façon mécanique (en mode « cours recopiage ») .
Le soir, tu le reprends, tu passes beaucoup de temps à essayer de le comprendre et de l’apprendre.
Tu attaques les exercices de ton prof, qui sont souvent difficiles.
Tu t’entraînes sur les exercices du livre rouge et noir qui te paraissent plus abordables.
Tu arrives à les réussir, mais tu as toujours les mêmes problèmes avec les exercices de ton prof.
Il est 21h, tu t’aperçois qu'en 2h30 tu as juste fait du cours et 2-3 exercices.
Tu veilles pour réviser ta khôlle de géopolitique / ESH (tu as 20 pages à apprendre).
Il est minuit passé et tu te couches en te disant que tu as encore zappé les langues.
Le lendemain, tu ressens la fatigue accumulée, avec tes yeux qui se ferment et ta tête qui baisse pendant les cours.
Le soir, tu reprends les exercices que tu avais à préparer pour aujourd’hui. Mais au moins, cette fois, tu as la correction. Tu arrives à les refaire, mais il y a 9 exercices différents et tu ne prends pas de recul.
La date du DST approche, montée de stress.
Tu sautes plusieurs questions. Le sujet paraît très compliqué.
Tu arrives à trouver quelques questions basiques, mais ne parviens pas à résoudre la plupart des autres questions.
Elles te paraissent différentes de celles que tu fais d’habitude.
Tu n’arrives pas à improviser, tu ne sais pas quelle formule utiliser.
Sur la 3ème heure, tu as à peine réussi deux questions.
Et quelques jours après, tu as plus ou moins la même note que d’habitude.
Tu as moins confiance en toi en maths, tu décides donc de les travailler encore plus.
Tu enchaînes les exercices, tu dors moins, ce qui accroît ta fatigue et te rend plus nerveux/nerveuse.
Tu commences à réduire ton temps de travail dans les matières littéraires qui étaient tes points forts, et finalement, les progrès n'arrivent pas en maths. Pire, tu commences à décliner dans les matières littéraires.
Tu ressens que tu dois modifier quelque chose.
Plus que l’indicateur des notes, pose-toi la question :
Est-ce que chaque semaine, je me sens vraiment progresser en mathématiques ?
Si ce n’est pas le cas, il est important de changer de direction.
Comme le disait Einstein, « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».
Un très bon moment pour changer, c’est aujourd’hui .
Car, plus le temps avance, plus les chapitres s’accumulent et s'entremêlent.
Et alors, corriger le tir devient plus difficile, voire trop tard.
Reçois mes 5 conseils pour progresser en maths et mon best-of des rapports de jurys de concours.
Pour le savoir reçois mon best-of des rapports de jurys :
Pour les matières à dissertations :
Pour les maths :
Tu les enchaînes, sans vraiment avoir le temps de les reprendre plusieurs fois.
Parce que le temps passe et que tu as peur de passer à côté d’un autre exercice qui peut retomber.
Tu ne vois pas la fin, tu passes tes soirées et ton week-end à enchaîner plusieurs exercices, mais tu ne prends pas de hauteur. Tu as même l’impression que tout se mélange.
Quand arrive le DST, tu te retrouves au même point.
Tu angoisses, parce que, même si tu as veillé jusqu’à 1h du matin toute la semaine du DST, tu n’as pas eu le temps de travailler tous les exercices prévus.
Tu n’as pas l’impression de t’améliorer.
Tu cherches une question et tu t’aperçois que tu ne peux pas la faire, parce que tu n’as pas encore vu les chapitres concernés.
Et en plus, les questions sont souvent trop dures, tu regardes la solution, mais tu ne comprends pas comment tu aurais pu la trouver.
Elle consiste à apprivoiser chaque chapitre étape par étape.
Chaque étape franchie est un succès.
Chaque étape franchie te permet de gagner en confiance en toi.
Démarrer par des sujets de Parisiennes, c’est comme être dans une salle de sport pour la première fois et essayer de soulever des poids trop lourds.
On voit des hommes et des femmes musclés comme Tibo Inshape et Juju Ficats soulever de gros poids, on essaye de faire la même chose (« pour devenir comme eux, bah oui… »).
On devient tout rouge, on a les yeux exorbités comme un personnage de mangas, on se dit qu’on n’y arrive pas, qu’on est nul/nulle, et on laisse tomber.
Pendant ce temps, notre pote gringalet a enchaîné les séances avec, à chaque fois, une progressivité infime dans les poids soulevés (on se disait qu’il perdait son temps)…
Et maintenant, il soulève des poids deux fois plus lourds que nous.
Je dis “et”, et non “puis” car enchaîner 2 à 3 heures de cours non-stop, sans exercice, est souvent moins productif que d’alterner le cours et les exercices d’applications.
Si tu restes dans l’abstraction, tu ne visualises pas les applications concrètes des formules, théorème, etc.
C’est pourquoi, je te conseille la méthode des allers-retours fréquents entre le cours et les exercices.
Tu accomplis cette étape grâce à mes vidéos et mes livrets qui regroupent le cours et toutes les méthodes à connaître.
⟹ Tu peux les regarder quand tu veux.
Si le rythme des cours de ta prépa est trop rapide, tu peux même visionner en amont mes vidéos. Le cours de ta prépa sera alors ta deuxième vision et tu le suivras mieux.
Et si tu as des questions, tu me les envoies par Whatsapp et je te réponds dans les 24 heures.
Ce sont des sujets qui ont le même format que les énoncés EDHEC / EM, mais qui sont plus accessibles.
Grâce à ces sujets, tu visualises très vite dans quel contexte utiliser le théorème ou dans quelles situations appliquer une formule.
Ils regroupent plusieurs notions, ton cerveau crée donc le lien entre ce chapitre et les chapitres précédents.
Tu acquiers une première vision transversale des enjeux et des grandes lignes.
Je te propose ces sujets dans mes vidéos et dans mes livrets.
Si c’est nécessaire (en fonction du niveau du groupe), on en traite d’autres pendant les cours en direct.
Ces sujets te permettent d’intégrer toutes les méthodes et toutes les grandes ruses du chapitre. Ils t’aident surtout à assimiler dans quels contextes tu les utilises pour te créer des réflexes de raisonnement.
Tu t’entraînes sur ces sujets pendant nos cours en direct et tu as la correction rédigée de façon détaillée.
On les fait également pendant les cours en direct.
À partir du milieu d’année pour les meilleurs et un peu plus tard pour les autres.
Évidemment, ça ne prend pas le même temps si tu es à 4/20 ou si tu es à 9/20.
C’est même le secret pour progresser : ta capacité à atteindre le plus rapidement le niveau pour t’entraîner sur les Parisiennes.
Ma stratégie est construite dans cet objectif.
Mon objectif est de t’aider à rattraper le temps perdu et même de te faire prendre de l’avance pour que tu aies le temps d’enchaîner les sujets compliqués (et de les assimiler) avant les écrits.
C’est pour cela que je ne te donne pas que des cours de maths.
Je t’accompagne dans ces aspects extra-académiques que les profs abordent trop peu.
Dans les coachings en 1 à 1, je construis avec toi un planning de travail efficace, tu partages avec moi tes soucis d’organisation ou de stress, et on trouve ensemble une solution.
Ces méta-compétences te serviront toute ta vie.
Elles font bien plus la différence dans le monde de l’entreprise que les connaissances que tu acquiers en école de commerce.
La prépa HEC te structure. Les skills que tu développes t’aideront à t’épanouir dans ta carrière.
Mais au-delà de cette aide pour intégrer l’école de tes rêves, si tu acquiers plusieurs de ces méta-compétences et une confiance en toi qui te servira en école et toute ta vie professionnelle, alors notre travail ensemble sera une parfaite réussite.
Tu hésites peut-être à prendre des cours en dehors de ta prépa.
Même si tu as des difficultés dans une matière.
Parce que tu as déjà beaucoup de travail à fournir.
Les 35-40 heures de travail personnel hebdomadaire ne sont déjà pas suffisantes pour accomplir tout ce qui est déjà demandé.
Tu as donc peur que ces cours s'ajoutent au trop-plein dans lequel tu te noies déjà. Tu te demandes s’ils ne deviendront pas une contrainte.
Ils proposent uniquement des exercices en plus.
Ce sont 3 à 4h dans la semaine qui sont utiles, certes, mais qui ont peu d’impact sur le reste de ton travail personnel.
Mon suivi dépasse le simple cours ponctuel une fois par semaine.
Il t’accompagne tous les jours et structure ton travail personnel.
Tu progresses davantage quand tu travailles les maths… Même en dehors de nos cours.
Comment ?
Si tu lis encore ma page, c’est que les cours de ta prépa sont trop lourds à digérer.
Avec la méthode PPC, tu solidifies tes bases à chaque chapitre et parviens désormais à suivre le cours en classe.
Tu prends plus de plaisir à travailler les maths car tu te sens progresser (même si les notes ne suivent pas encore).
Tu travailles mieux les maths, donc tu progresses davantage.
Et, plus tu avances dans l’année, plus tu t’entraînes sur des sujets difficiles.
Quand tu as des questions sur les sujets que l’on a faits, tu peux me les poser 7 jours sur 7 par WhatsApp et je te réponds dans les 24 heures. Tu peux donc avancer plus rapidement que ceux qui ont ton niveau de départ.
Grâce au planning que l’on a conçu, tu t’organises mieux et t’améliores davantage dans les autres matières.
« On commence par les bases et on monte en puissance assez rapidement. Je sentais que je prenais très vite confiance.
Être tout seul, ce n’est pas forcément utile, parce qu’on n’a pas besoin d’un prof sur notre dos H24.
Mais être à plusieurs, ça nous permet de confronter des avis et des manières d’aborder les problèmes.
L’autre pose des questions auxquelles tu ne penses pas forcément et ça t’aide, ça te permet d’avoir un déclic.
Et ce sont aussi ces déclics qui vont te faire monter en puissance et prendre confiance.»
Les documents de présentation (déroulement, nombre d'heures, formats, tarifs, FAQ) :
Cours pour 1ère année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 1ère année
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 1ère année
Cours pour 2ème année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 2ème année et cube
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 2ème année et cube
Ou me contacter pour en savoir plus ?
Tu peux poser toutes tes questions ou demander une explication supplémentaire sans avoir peur de ralentir le rythme, ce qui n’est pas possible dans les cours de maths en plus gros effectifs.
Je vais également au-devant des étudiants si je sens un doute ou qu’une notion est mal maîtrisée.
Tu écoutes les questions des autres, celles auxquelles tu n’aurais pas forcément pensé.
Tu te rassures car d’autres ont posé des questions que tu aurais pu qualifier, à tort, de « stupides ».
Les cours se passent dans un esprit collectif.
Dans mes cours, tu oses avancer.
Si tu trouves la solution, tu gagnes en confiance, sinon je te donne une piste supplémentaire et tu continues de chercher.
👉 Tu progresses et développes des réflexes précieux pour les concours.
L’objectif de faire un suivi en maths n’est pas de te dire « OK, il y en a qui sont forts faut que je bosse » (tu as déjà les élèves de ta prépa pour ça), mais d’avoir un prof qui prenne le temps de t’expliquer ce que tu ne comprends pas.
Mes groupes de niveau ont un nombre d’élèves suffisamment réduit pour que cela soit réellement efficace pour tous, même les plus en difficulté.
Dans mes cours, quand tu entends une question que tu ne te serais jamais posée, elle te concerne, car l’élève a un niveau proche du tien et donc, tu n’as pas forcément la réponse.
Tu écoutes mes remarques sur une erreur commise par un ou une élève.
Cette erreur, tu aurais pu la commettre, mais après avoir écouté mon explication, la correction s’imprime dans ton esprit.
On apprend beaucoup avec les erreurs des autres.
Ici, tu avances dans ta réflexion.
De plus, tu oses poser encore plus de questions, car tu remarques que le reste du groupe est intéressé par la réponse.
Tu partages tes soucis avec les autres élèves qui rencontrent des difficultés équivalentes. Ce qui vous soude. J’ai régulièrement des élèves qui deviennent amis, voire qui se font une colocation une fois en école.
La dynamique de groupe te porte, tu travailles plus, ta motivation est au sommet.
À chaque nouveau chapitre, nous partons des bases.
Je reprends si besoin chacune des méthodes ou des formules à maîtriser.
Je m’appuie pour cela sur des sujets simples, qui montrent chacune des façons d’utiliser une formule.
Ainsi, tu gagnes en assurance.
Tu apprends à réagir face à un sujet, à utiliser le cours dans les exercices, à acquérir les bons réflexes de réflexion.
L’objectif : atteindre à moyen terme un bon niveau pour que tu vises les meilleures écoles en fonction de tes notes dans les matières littéraires.
« J’avais plusieurs difficultés. D’abord un gros manque de confiance en moi. Je ne me sentais pas à la hauteur.
J’ai toujours eu un profil plus littéraire et les matières scientifiques ont longtemps été ma bête noire (merci les profs du collège et lycée) .
En arrivant en prépa, j’ai été très rapidement en difficulté en mathématiques parce que je ne travaillais pas suffisamment et surtout pas correctement. J’avais intégré que la matière était trop difficile et je préférais travailler la philosophie.
Pragmathiques Prépa m’a aidée à prendre confiance en moi et m’a donnée une méthode pour aborder la matière ».
(Témoignage complet dans le PDF de présentation des cours)
Les premières étapes sont proches de celles des groupes « monter en puissance ».
En effet, l’erreur des élèves moyens et de vouloir faire comme les plus avancés et donc de « brûler les étapes ».
On attaque bien plus tôt les sujets d’annales de Parisiennes et par conséquent on en fait davantage.
L’objectif : viser 18/20 aux épreuves HEC et ESSEC et 20/20 à celles de l'EDHEC et l'EM Lyon et obtenir quasiment sur un plateau les admissibilités dont tu rêves.
« Il sait aussi très bien s’adapter aux élèves, car il répond à toutes les questions qui sont souvent très différentes.
C’est un cours très vivant car on est peu nombreux, et cela permet une forte interactivité entre nous. On peut comparer nos résultats et discuter des différentes solutions pour une même question.»
(Témoignage complet dans la partie témoignage du PDF).
Pourquoi on utilise cette formule ici ?
En quoi l’énoncé nous donne une piste ?
Pourquoi cette autre formule ne marche pas ?
Comment je réagis face à cette question ?
Quelle est ma première intuition ?...
Tout cela ne s’improvise pas en DST, et encore moins aux concours.
Quand tu travailles sur des sujets, tu apprends à te demander comment démarrer !
Tu apprends quelle méthode tenter, pourquoi celle-là marche ou pourquoi celle-là ne marche pas.
Tu apprends à utiliser les questions précédentes.
Surtout, tu mets du contexte sur les méthodes.
C’est un peu comme apprendre un mot dans le cadre d’une phrase de thème plutôt que dans une liste de vocabulaire.
Cela te permet quand tu es aux concours d’avoir ces “éclairs de génie” : Ah mais c’est comme HEC 2012 ! Oh, ça ressemble à EDHEC 2006, voyons si ça marche.
Tu apprends à gérer les sujets qui font le lien entre plusieurs chapitres.
Tu intègres l’esprit de chaque épreuve (Maths 1 et Maths 2 de Parisiennes, EDHEC et EM Lyon).
Et c’est clairement une des choses les plus difficiles dans un sujet, parce que tu n’en as pas pris l’habitude avant la prépa.
Et c’est comme tout, si tu t’habitues, tu progresses.
Quand on s’exerce sur les sujets, je t’apprends à comprendre la logique d’un énoncé et comment les questions s’enchaînent.
Quand tu fais un sujet et que tu vises entre 13 et 18/20, il y a des questions qu’il faut savoir “sauter”.
Je t’apprends à repérer ces questions et à gagner de précieuses minutes aux concours.
J’ai analysé les sujets de maths tombés aux concours de ces 30 dernières années.
J’ai sélectionné les sujets à traiter selon trois critères :
Les autres organismes se contentent de donner aux meilleurs étudiants 30 à 40 exercices.
C’est une approche intéressante en partie, mais hélas, uniquement quantitative.
J’opte pour l’approche qualitative et réponds à l’enjeu capital : comment t’aider à acquérir un bon niveau en maths tout en te faisant gagner du temps.
Ainsi, tu ne négliges pas les autres matières qui sont probablement tes matières fortes.
J’ai conçu mes livrets pour que tu puisses acquérir de façon simple toutes les bases de cours et de raisonnement de chaque chapitre, et ainsi être capable de travailler par toi-même tes DM, tes DST et davantage de sujets d’annales.
Je les améliore chaque année en fonction des tendances des sujets de concours et des retours de mes élèves.
Grâce aux livrets, tu vas à l’essentiel pour le cours, les méthodes, et les astuces.
Tu économises du temps et tu gagnes en sérénité. Tu ne négliges pas les autres matières. Tu ne stagnes plus chez toi face à tes exercices ou tes DM.
Tes 10 à 15 heures hebdomadaires de travail personnel en mathématiques sont donc bien plus efficaces qu’avant.
Tu as le temps de t’entraîner sur davantage de sujets d’annales.
Cours en format masterclass
Plusieurs dizaines d'heures de vidéos, plus de 500 pages en PDF à télécharger.
Dans mes vidéos je développe, parfois pendant 5 à 10 minutes, des notions de cours essentielles qui ne sont abordées que quelques secondes, voire juste écrites au tableau par beaucoup profs de prépa, parce qu’ils estiment qu’elles sont simples.
J’aborde également les méthodes et les ruses les plus classiques de chaque chapitre.
Si tu as compris un raisonnement, tu peux regarder la vidéo en vitesse ×1,5 pour t’assurer que tu n’es pas malgré tout passé/passée à côté d’un point essentiel.
Si tu as du mal, tu peux revoir la vidéo pour bien comprendre.
Tu n’as donc pas à prendre en note la correction.
Tu gagnes du temps, et tu te concentres sur les annotations personnelles que tu mets dans les livrets.
Le travail au moment des cours en direct est de meilleure qualité.
Grâce aux vidéos, on a davantage de temps pour traiter des sujets de concours pendant les cours en direct .
Tu avances à ton rythme et tu répartis mieux ton temps de travail mathématique que les élèves des autres prépas complémentaires qui font 4-5 heures d’un coup dans la semaine.
Cours en format masterclass
Plusieurs dizaines d'heures de vidéos, plus de 500 pages en PDF à télécharger.
Ils disent qu’ils n’ont pas le temps et estiment que les heures de cours sont faites pour cela.
Mais, si ton cours a lieu dimanche et que tu te poses la question mardi, tu dois attendre plusieurs jours pour avoir ta réponse.
Et en attendant, tu n’avances pas aussi bien.
Tes 15 heures de travail de la semaine sont moins efficaces car tu bloques sur une étape importante.
Les 30 premières minutes sont souvent consacrées aux questions que les élèves se sont posées pendant la semaine.
Mais là encore, tu as dû attendre.
Pire, comme poser des questions est compliqué, soit tu laisses tomber et tu ne poses pas ta question, soit tu l’as oubliée.
Tu reprends un sujet quelques semaines plus tard, mais l’organisme ne te propose pas de t’expliquer la nouvelle difficulté que tu rencontres, c’est ennuyeux.
Tu as passé du temps sur un sujet, mais tu ne l’auras pas compris entièrement au moment de passer les concours.
C’est un énorme gâchis.
Les élèves de bon niveau n’ont pas ce problème car, généralement, ils ont résolu tous leurs problèmes pendant leurs cours.
En revanche, celles et ceux qui ont plus de mal ont souvent une nouvelle question à poser en refaisant les sujets quelques jours, 1 mois plus tard, pendant les révisions.
C’est pourquoi j’estime que des cours hebdomadaires efficaces qui se destinent à des profils d’élèves qui ne sont pas intuitifs/intuitives en maths, se doivent de proposer un suivi entre les cours.
Je ne propose pas que des heures de cours, je propose de t’aider sur des sujets jusqu’aux concours, même si on a traité ce sujet il y a plusieurs mois.
Comment cela se matérialise-t-il ?
Dès que tu as une question sur un des exercices des vidéos, ou sur des sujets que l’on a fait, ou sur les sujets supplémentaires que je te donne, tu prends en photo l’énoncé, le passage qui te pose problème et tu me fais un message vocal pour m’expliquer ce que tu ne comprends pas.
Et je te réponds dans les 24 heures.
C’est aussi simple que ça.
Pas besoin de te connecter à un site internet ou de faire une autre action qui pousse à la procrastination.
Tu as compris tout ce que tu as fait la veille.
Tu as envie de te donner encore davantage dans tes 2 à 4 heures de maths de la journée suivante.
En plus, comme tu as compris ces notions ardues, tes heures de travail personnel sont plus approfondies.
Quand tu cumules cela à l’échelle d’une année, c’est énorme !
Chaque année, beaucoup d’élèves me disent que les moments les plus décisifs pour eux étaient ces réponses aux questions.
C’est logique car c’étaient les moments où ils rentraient le plus dans les détails.
Et c’est ce qui fait la différence, car les élèves d’autres organismes (donc tes concurrents) restent bloqués en reprenant un sujet vu dans un ancien cours.
Mais ça me prend du temps, car ce sont des réponses individualisées, avec des questions de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l’année.
Et pendant les révisions d’avril, ça peut me prendre plus d’une heure par jour.
Une heure où je ne donne pas de cours.
Et c’est pour ça que beaucoup de profs en groupe ou profs particuliers ne répondent pas aux questions.
Il est précisé notamment, que la lisibilité et la qualité de la rédaction entrent pour une part non négligeable dans l’appréciation des copies. Les raisonnements doivent être clairs et précis, les affirmations étant étayées par une argumentation solide. Par exemple, le recours trop fréquent à des phrases du type « il est clair que… » doit être évité au profit d’une justification correcte fondée sur un apprentissage rigoureux et une très bonne maîtrise du cours.
Rapport HEC Maths 2 2019
L'argumentation est souvent trop vague et approximative, et la rédaction manque de clarté, de précision, de concision.
Rapport EM Lyon 2017
Ton ou ta prof t’enlève des points mais tu ne saisis pas exactement ce qui était attendu.
Les corrections de tes livres ou celles de ta prépa ne sont pas toujours bien rédigées.
Et quand tu es chez toi et que tu t’entraînes, tu ne sais pas si tu as bien rédigé ou pas.
Le plus génial, c’est que tu n’as pas besoin de devenir meilleur en maths, pour gagner ces points.
Il te suffit juste de connaître les attentes, et de t’exercer avec rigueur.
Chaque exercice ou sujet est corrigé avec :
Tu n’as pas à noter tout au tableau comme dans ta prépa.
Tu peux noter à côté les remarques sur la réflexion, la méthode, les pièges, le pourquoi on utilise telle méthode plutôt qu’une autre, ou toutes les explications que j’ai données suite aux questions des autres élèves.
Comme ça, tu apprivoises d’abord les bases de la rédaction de chaque nouvelle notion.
Puis tu essaies de les reproduire dans les sujets de concours que l’on traite ensemble.
Je regarde tes réponses et t’explique comment rédiger autrement, et pourquoi telle rédaction est attendue ou pas.
À chaque point de rédaction où les élèves ont l’habitude de se tromper, je mets en relief la bonne rédaction à adopter.
Quand un élève commet une erreur, c’est aussi l’occasion de rappeler aux autres ce point de rédaction.
Quand tu fais ou refais les sujets chez toi, tu peux comparer la rédaction que tu viens d’écrire avec la mienne.
Et si tu ne comprends pas pourquoi je détaille un point, tu peux m’envoyer une question par WhatsApp.
De cette manière, tu t'appropries la rédaction jour après jour… jusqu’aux concours.
Si tu rédiges bien, tu peux avoir au moins 3 points de plus sur ta note finale par rapport à un concurrent qui a une rédaction médiocre.
C’est énorme !
Selon que tu sois en maths appliquées ou en maths approfondies, tu peux avoir entre 0,7 et 1 point de moyenne générale en plus. Et donc potentiellement, tu passes de Audencia à l’EM Lyon ou de l’EDHEC à une Parisienne.
Si tu ne résous pas ces différents problèmes, tu te disperses et au moins le tiers de ton travail personnel est inefficace : ça fait 10 heures par semaine et donc 200 heures de perdues sur une année.
C’est gigantesque !
Ta motivation baisse car inconsciemment tu te rends compte que tu travailles pour des DST qui n’apportent pas de résultat concret (ils ne comptent pas pour les concours), donc tu n’as pas l’impression de travailler pour toi, mais pour tes profs.
Tu perds le sens de ton travail.
Tu as la sensation de stagner alors que tu travailles déjà au maximum.
On aborde entre autres :
On fait d’autres 1 à 1 pendant l’année pour faire le bilan de tes avancées par rapport aux objectifs fixés et à ce que l’on a mis en place.
C’est l’occasion d’améliorer et de personnaliser ton planning, pour trouver ce qui fonctionne le mieux chez toi.
C’est aussi un moyen de tenir compte de ta progression dans chacune des matières et peut-être de modifier la répartition des heures.
Évidemment, si tu as un moment de doute ou de crise, on peut organiser un 1 à 1 spécial dans les 24-48h.
Tu as un doute sur quoi prioriser entre tel sujet et tel autre une semaine ?
Un problème d’organisation sur une semaine chargée ?
Entre les cours, je reste disponible par Whatsapp pour répondre à une question rapide d’organisation concernant les maths ou ta prépa en général.
Tu ne fais plus ces heures pendant lesquelles tu n’avançais pas.
Tu progresses davantage et rattrapes ton retard, tu prends même de l’avance.
Ce sont des points en plus à la fin, et donc une meilleure admissibilité.
Deux avantages :
Tu ne travailles plus pour les DST. Tes objectifs sont concrets : les révisions et les concours. Donc, tu ressens moins les critiques de tes profs ou les comparaisons avec les élèves de ta classe. Ta motivation s'accroît et n’est plus minée par les tracas extérieurs.
L’enjeu des concours qui sont décisifs pour ta carrière. C’est très difficile de vivre au quotidien quand tu te dis que la moindre faille peut avoir une incidence sur les 40 prochaines années de ta vie.
À cela, s’ajoutent les jours et les semaines qui défilent, la date des concours qui approche… Et l’idée que tu devras tout réviser dans quelques mois.
Le sentiment que tu ne maîtrises pas ton emploi du temps.
La peur de te reposer, car la masse de travail s’accumule.
La peur des regrets éternels et de te dire que tu aurais pu mieux faire..
Les remarques (parfois dures à encaisser) de tes professeurs qui font très mal à l’ego.
La comparaison avec les autres élèves de ta classe, qui progressent parfois plus vite que toi, qui semblent mieux vivre leur prépa ou être mieux organisés.
Tes notes de DST qui stagnent ou baissent alors que tu te donnes à fond. La difficulté d’assumer que le travail ne paie pas encore, mais que tu dois poursuivre tes efforts pour rattraper les autres.
Sans confiance, quand tu découvres un nouveau chapitre, les nouvelles notations te désarçonnent, la quantité de raisonnements à acquérir en peu de temps te fait peur.
Sans confiance, quand tu rates un exercice, tu culpabilises et te dis que tu n’as pas le niveau.
Quand tu prends confiance en toi, tu acceptes de ne pas le réussir du premier coup et tu le refais jusqu’à le digérer. Et donc tu progresses.
En DST ou aux concours, plusieurs élèves abandonnent un raisonnement en plein milieu parce qu’ils doutaient qu’il était juste. Parfois ils ne se laissent même pas la chance de tester une idée.
De plus quand tu es en DST et que tu as galéré pendant deux heures, il est difficile de continuer à chercher les questions suivantes avec la même fougue pendant les deux autres heures.
La confiance en toi te permet de continuer d’avancer quand tu ne sais pas répondre à une question pendant une épreuve pour chercher les points qui te rendent admissible.
Réussir des calculs longs et compliqués sans faire d’erreur d’étourderie, sans craquer est beaucoup plus compliqué quand tu ne crois pas en tes chances de réussir.
En cas d’échec, le candidat doit passer à la question suivante sans éprouver un sentiment de déstabilisation ou de découragement. Autrement dit, le jury recommande aux futurs candidats de faire preuve d’une grande ténacité.
Rapport HEC Maths 2 2019
La confiance en soi est une des armes les plus importantes en prépa HEC.
C’est pourquoi, mes suivi est bien plus que les packs d’heures de cours de maths que proposent les autres organismes.
J’ai choisi les exercices et les sujets d’annales, ainsi que l’ordre dans lequel on les aborde pour générer une montée en puissance.
Tout d’abord des exercices de base de difficulté croissante pour que tu aies le plaisir de progresser.
Puis, une gamme de sujets types assez exhaustive afin que tu maîtrises tous les raisonnements utiles aux concours.
Et enfin, les sujets plus compliqués que tu sauras aborder grâce à ton expérience.
Ainsi, tu seras en terrain connu et donc en confiance les jours des épreuves.
Ce qui te fait stresser en particulier :
J'ai suivi et me suis adapté à plusieurs profils d’élèves différents.
Les sources de motivation ou de stress ne sont pas les mêmes pour tous.
C’est pourquoi je ne donne pas les mêmes conseils à chacun.
Tout au long de l’année, pendant les 1 à 1 on fait le point sur l’évolution de cet état d’esprit. Tu vises alors plus haut que tes objectifs initiaux !
Quand tu reçois tes DST, tu as souvent un retour un peu light de ton professeur (en même temps, il corrige 40 copies, donc il ne peut pas faire plus).
Pendant les cours, je débriefe ce que tu fais : rédaction, erreurs de raisonnements etc.
Mais c’est bien également d’avoir un feed-back approfondi sur un sujet intéressant que tu as fait dans les conditions du concours.
C’est pourquoi, à 3 moments clés de l'année, je te donne une partie d’un sujet à faire et à me rendre.
Je te fournis une correction détaillée en même temps pour que tu puisses vérifier si tu as répondu juste aux questions, sans attendre mon retour.
Je te fais ensuite une vidéo débriefing de ta copie où j’analyse les failles que tu verrais difficilement avec uniquement la correction : rédaction, notions mal acquises etc.
Si besoin, on en parle ensemble plus longuement dans un coaching en 1 à 1.
C’est la période qui commence de fin mars jusqu’aux concours.
Les meilleures prépas démarrent les révisions à cette période.
Certaines commencent plus tard, mais je considère que c’est une erreur.
Chaque année, dans chaque prépa, des élèves qu’on n'attendait pas font une grosse performance pendant les concours.
La plupart ont eu des déclics pendant les révisions.
Et c’est logique !
C’est un moment encore plus décisif sur tes matières faibles, car c’est justement celui où le travail de fond et de qualité, sur la durée, finit par payer.
Non seulement tu revois et donc apprivoises les notions apprises pendant l’année, mais en plus tu le fais au moment où ton efficacité de travail est la plus haute (car tu progresses de mois en mois en productivité).
Les révisions valent beaucoup plus que 21 journées.
Tu dois organiser en l’espace de quelques semaines les révisions de deux années de prépa HEC. La mission semble impossible.
Beaucoup d’élèves prennent peur, voire improvisent leurs révisions. Elles peuvent alors être efficaces, mais forcément moins efficientes.
Donc, tu progresses moins que tu le pourrais.
Et à la fin, ce sont de précieuses places de perdues… Et donc une admissibilité à une Parisienne ou au Top 5 qui s'envole.
Je t’envoie des vidéos et des audios dès janvier pour préparer en amont cette dernière ligne droite (notamment pendant les précieuses vacances d’hiver).
Évidemment, on aborde ton ressenti par rapport à ces conseils dans nos coachings en 1 à 1.
Fin mars j’envoie des vidéos et des audios plus détaillés sur comment construire tes révisions.
Puis, on fait un long coaching en 1 à 1 dédié uniquement à cela : mise en place du planning, points sur lesquels insister, etc.
On aborde également l’aspect gestion du stress de cette période.
Pendant le mois de mars, une fois le programme de maths terminé, on s’entraîne sur des sujets de concours que j’ai choisis parce qu’ils couvrent l’ensemble du programme (et qu’ils sont souvent trop ambitieux pour être traités plus tôt).
Grâce à ces sujets, tu revois de façon approfondie, tous les raisonnements abordés pendant l’année.
Et tu découvres des notions plus poussées que tu peux acquérir maintenant que tu as pris du recul sur le programme.
C’est le moment où, avec les groupes “monter en puissance”, on insiste beaucoup sur les sujets de Parisiennes pour arriver à décrocher ce 14 qui te mettra admissible.
Je t’envoie des audios pour te faire rentrer progressivement dans le bon état d’esprit.
Je te donne des conseils pour gérer les situations que tu peux vivre pendant les concours.
L’objectif est que tu sois le moins dans l’inconnu possible.
Si besoin, on aborde des points qui te semblent importants dans un 1 à 1 avant les concours.
Je t’envoie avant chaque épreuve des encouragements et des conseils de dernière minute concernant l’épreuve en elle-même et l’approche mentale à adopter.
L’objectif est que tu aies les idées bien en place.
Je suis également disponible en cas de question ou de montée en pression de dernière minute, ou pendant la pause déjeuner ou le soir pour te remotiver au cas où tu penses avoir moins bien performé une épreuve.
Tu es capable de trouver des réponses supplémentaires en maths (celles qu’il faut aller chercher avec la ténacité).
Surtout, grâce à ce message, tu évites que l’émotion te fasse oublier un critère de notation important (c’est la méthode utilisée par les coachs sportifs : rappeler les fondamentaux juste avant un match, car on a toujours besoin qu’on nous rappelle les bases).
Ça te rassure, car rien n’est pire avant un concours que l’inconnu.
Tu as un état d’esprit conquérant et tu pars à la conquête de ces dixièmes de points décisifs qui te permettront de décrocher l’admissibilité.
Tu ne te dis pas “j’aurais pu faire mieux”, car tu as tout donné.
Tu n’as aucun regret, tu es fier/fière de toi.
Et il ne te reste « plus qu’à » préparer tes oraux pour convertir tes belles admissibilités.
« C’était une ambiance très sympathique.
Il n’y avait aucune gêne au niveau des questions à poser. On n’avait vraiment aucun souci. Quitte à poser une « question bête », il n’y avait pas de moquerie, rien du tout.
Grégory est très présent. Il est facilement joignable si on a un petit coup de blues ou un coup de stress. Il est toujours là pour nous remonter le moral. J’ai vraiment apprécié cela pendant l’année..»
Les documents de présentation (déroulement, nombre d'heures, formats, tarifs, FAQ) :
Cours pour 1ère année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 1ère année
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 1ère année
Cours pour 2ème année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 2ème année et cube
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 2ème année et cube
Ou me contacter pour en savoir plus ?
Ancien étudiant de prépa HEC ayant obtenu 19,2/20 de moyenne en maths aux concours, je suis professeur de maths depuis 2004 et préparateur d’entretiens depuis 2010.
La prépa HEC, c’est plus de la moitié de ma vie. Je l’ai vécue de plusieurs manières différentes : en tant qu’étudiant de prépa, étudiant à l’EDHEC, professeur particulier, professeur principal en classes préparatoires, directeur d’une entreprise de cours à domicile à destination des prépas HEC, puis à travers les concours vécus aux côtés de mes élèves depuis que j’ai créé Pragmathiques Prépa en 2013.
Et par-dessus tout, je connais les raccourcis, c’est-à-dire les pièges à éviter, les stratégies et les meilleures méthodes de travail utilisées par mes anciens élèves dans chaque matière.
Mon rôle est de les partager avec toi pour te donner davantage de chances de succès.
Je suis fan de sport (principalement tennis, basket et football), de mangas (Dragon Ball, Docteur Slump, Naruto, et j’ai découvert récemment Hunter x Hunter), de séries (Friends, Seinfeld, HIMYM, Gossip Girl, Baron Noir…) de Star Wars et d’Harry Potter.
Je joue aux échecs 2 à 3 fois par semaine.
J’aime marcher 1h30 à 2 heures par jour en écoutant des podcasts.
Je suis accro au chocolat (au moins 500g de chocolat noir 100% de Madagascar ont été nécessaires pour rédiger cette page).
Chaque semaine, je lis ou j’écoute des contenus qui sont en lien avec l’organisation, la pédagogie et la préparation mentale. Par exemple, des interviews et des textes de coachs sportifs, ou d’entrepreneurs qui racontent la pression qu’ils ont surmontée.
Ce sont des lectures dans des domaines très variés qui s’adaptent toujours d’une façon ou d’une autre au quotidien des élèves de prépa HEC, et qui nourrissent mon coaching.
C’est, entre autres, grâce à ce coaching que mes élèves obtiennent le déclic, et décrochent des notes aux concours bien plus hautes que ce qu’ils ou elles avaient en début l’année.
Les documents de présentation (déroulement, nombre d'heures, formats, tarifs, FAQ) :
Cours pour 1ère année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 1ère année
PDF Cours de maths pour ECG Maths appliquées 1ère année
Cours pour 2ème année :
PDF Cours de maths pour ECG Maths approfondies 2ème année et cube
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Plusieurs textes sont extraits du site www.pragmathiquesprepa.fr
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